Effet intérieur tamisé : quels rideaux choisir ?

rideau opaque

Les stores intérieurs sont  un rideau pour le jour et la nuit à la fois. Ils vous facilitent la vie pour moduler la lumière tout au long de la journée et l’occulter une fois la nuit venue. Vous trouverez sur le marché une multitude de stores enrouleurs. Vous pouvez également adopter un modèle sur mesure.

Pourquoi utiliser des stores intérieurs ?

Le premier rôle du store intérieur est de servir de rideaux pour préserver votre intimité. Ensuite, il vous permet de moduler la lumière en fonction de vos envies au cours de la journée. Un modèle jour et nuit ou night and day est utilisable le jour comme la nuit. Il renferme alors une double fonction. Comment bien choisir un rideau jour nuit ? Vous devez prendre en compte différents critères comme la matière et la couleur du store intérieur. Le jour, vous pouvez obtenir le niveau de luminosité souhaité. C’est très pratique lorsque vous souhaitez bénéficier d’une chambre à coucher ou d’une salle de réunion plus sombre. C’est idéal pour trouver facilement sommeil ou pour projeter des présentations en vidéoprojecteur. Ce rideau opaque permet, en outre, de réguler la température dans la pièce. Le store intérieur peut vous protéger de la forte chaleur de l’été en l’installant sur vos baies vitrées ou vos toitures de véranda. En effet, il existe des modèles de stores intérieurs sur mesure adaptés à chaque type d’ouvrants. Vous avez des stores pour les fenêtres de toit, les grandes baies vitrées ou les vérandas.

Quels sont les avantages d’un store intérieur sur mesure ?

Le rideau jour et nuit est constitué de bandes ajourées et pleines. Cette alternance consiste à doser le flux de lumière qui entre dans votre maison le jour. La nuit, le rideau va occulter parfaitement la lumière. Si vous voulez avoir une vue sur l’extérieur sans que l’on vous remarque à l’intérieur, il vous suffit d’ouvrir le store. Lorsque vous le fermez la journée, la lumière n’est pas totalement occultée. Elle est simplement tamisée. Le store intérieur est très pratique et facile à installer car cette installation ne nécessite pas un perçage. Ces rideaux occultants s’installent avec des clips réglables. Actuellement, les stores intérieurs ne se contentent pas d’être uniquement pratiques et efficaces. Ils sont plus que jamais design grâce à une infinité de personnalisations. Vous êtes libre de choisir les matériaux et les couleurs qui vous plaisent. Puis, vous pouvez commander des stores aux dimensions exactes de vos fenêtres ou baies vitrées. Enfin, vous avez le choix entre une commande manuelle et motorisée.

Sur quels critères choisir vos stores intérieurs ?

Ce n’est pas toujours facile de choisir le meilleur store intérieur adapté aux besoins. Parmi les différents matériaux existants, le tissu reste la meilleure option. Vous pouvez opter pour le tissu uni ou à motifs. Vous pouvez également prendre les styles avec des tissus structurés et des couleurs dégradées. Vos rideaux occulants peuvent alors avoir des textures variées. Ensuite, évaluez le niveau d’opacité des tissus. Tous les tissus n’offrent pas la même qualité de rideau jour nuit. D’abord, il y a les tissus transparents qui favorisent la lumière naturelle et libèrent la vue vers l’extérieur. Ensuite, il y a les tissus opaques si vous souhaitez un obscurcissement absolu la nuit venue. De plus, ce type de tissus protège contre la chaleur. Enfin, il y a les tissus semi-opaques qui protègent des éblouissements venant de l’extérieur. La lumière naturelle est diffusée de façon modérée dans la pièce. Par ailleurs, vous devez choisir la couleur qui vous convient. Optez pour les couleurs vives pour égayer votre intérieur, comme le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Ces couleurs apportent une touche vitaminée à la maison. Pour vous qui souhaitez une décoration épurée et moderne, tournez-vous vers des teintes claires et sombres comme le blanc et le gris. Les couleurs pastels sont destinées pour les personnes qui adorent apporter une touche romantique à leur décoration.