Indices boursiers : comprendre le fonctionnement du sp500

Comprendre le fonctionnement du sp500

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Actuellement, l’indice s&p 500 comprend 505 valeurs devançant largement le Dow Jones 30. De ce fait, il est actuellement le leader sur la place de Wall Street. A ses débuts en 1923, le s&p 500 a été composé de 223 entreprises. Au fil du temps, il a évolué et compte aujourd’hui 505 actions. Depuis sa création, il est géré par l’agence financière Standard & Poor’s. Connu sous le code indice SPX, en 2019, les entreprises du s&p 500 ont réalisé une capitalisation de plus de 25 000 milliards de dollars. il est évident que ces chiffres sont impressionnants, mais qu’est-ce que l’indice s&p 5OO au juste ? Et comment fonctionne-t-il réellement ? Explications en quatre points.

Définition de l’indice s&p 5OO

Le s&p 500 ou S&P 500 index est l’un des indicateurs boursiers américains. Il est composé de 5OO sociétés les plus cotées dans le marché boursier des États-Unis notamment à la NYSE ainsi qu’au NASDAQ. Mais son nombre d’actions s’élève à 505 ; car 5 entreprises sont fractionnées en 2 catégories d’actions comme le cas du Google par exemple. Le S&P est l’abréviation de la société de notation Standard & Poor’s qui assure sa gestion depuis sa création. Comme tout indicateur boursier, l’indice s&p 500 est évalué en points, avec une valeur de base de 10 points fixée en 1941 et 1943. Avec toute sa composition, il est l’indice boursier américain le plus crédible. D’ailleurs, le site www.epargnant30.fr met à votre disposition encore plus d’information sur le S&P 5OO.

L’importance du s&p 500 index.

L’indice boursier s&p 500 est effectivement dans sa phase faste. Il est l’indicateur de performance le plus utilisé afin d’évaluer la condition économique américaine. Ceci est dû particulièrement par :

Premièrement, en raison de sa part du marché dont 75 % sur le marché boursier américain et 50 % du marché mondial. Dans cette optique, il dispose d’une large visibilité donc attire plus d’investisseurs.

Ensuite, par ordre de sa valeur qui est calculée en pondération de la capitalisation boursière des entreprises que le composent et non sur la tendance boursière.

C’est pourquoi, le s&p 500 index est devenu l’indice phare des administrateurs de portefeuilles.

Tout sur le fonctionnement du s&p 500.

Comment sont sélectionnées les entreprises qui le composent ?

Il est à préciser l’indice s&p 500 est en constante réorganisation, et que seule une soixantaine des 500 sociétés originelles n’ont jamais quitté l’indice de la Standard & Poor’s 500 depuis sa cotation. De plus, le choix ces entreprises composantes est très restreignant. En effet, pour être intégrée dans l’indice s&p 500, une entreprise doit passer par une commission et répondre à plusieurs critères. L’entreprise doit :

– Posséder une capitalisation boursière excédant 5,3 milliards de dollars.

– Avoir un capital flottant au-dessus de 50 % ;

– Afficher un résultat positif suivant les principes comptables en vigueur aux États-Unis ou le GAAP, au moins durant les quatre derniers trimestres.

– Échanger un volume d’action supérieur ou égal à 250 000 actions dans les deux derniers semestres précédant l’évaluation de l’agence de notation Standard & Poor’s.

– Avoir une action cotée à plus d’un dollar,

– Répondre aux critères des formes juridiques imposées par s&p 500.

mode de calcul de l’indice s&p 500 :

En tant qu’indicateur de performance de chaque entreprise qui le constitue, le s&p 500 index est un indice qui inclut le calcul par pondération. Autrement dit, il tient en compte la capitalisation boursière de chaque société, plus elle est élevée plus son poids indiciaire est important. Pour déterminer le poids indiciaire d’une entreprise, sa pondération doit être égale à sa valeur sur le marché/la valeur totale de toutes les entreprises présentent sur le marché en ne prenant en compte que les actions flottantes. Considérer trois entreprises, l’entreprise 1 met en circulation 500 000 actions estimées à 20 dollars l’action, l’entreprise 2 a 250 000 actions en circulation au prix de 80 dollars l’action et une entreprise 3 avec 700 000 d’action au prix de 10 dollars l’action. La capitalisation de chaque entreprise est donc de : 10 millions de dollars (500 000 x 20) pour l’entreprise 1, 20 millions de dollars pour l’entreprise 2 et de 70 millions de dollars pour l’entreprise 3. Ainsi, la valeur totale des entreprises sur le marché est de 100 millions de dollars. En suivant le calcul par pondération, le poids de chaque entreprise est : de 10 % (10 millions de dollars/100 millions de dollars) pour l’entreprise 1, 20 % pour l’entreprise 2 et 70 % pour l’entreprise 3. Et l’indice s&p 500 est utilisé afin d’estimer la valeur d’une action sur le marché boursier.

Quelques exemples de composants du s&p 500

Parmi les 500 sociétés qui composent le s&p 500, on peut citer :

 – Microsoft

– Facebook

– Google qui est dénombré en deux catégories.

– WELLTOWER INC

– ALLIANCE DATA SYSTEM

– DXC TECHNOLOGY COMPANY

– UNIVERSAL HEALTH SERVICE

– APACHE CORPORATION.

Plan du site