Pour stands d’exposition : remèdes anciens pour les problèmes des temps modernes

stands

À première vue, rien ne semble plus chaotique qu’un salon professionnel. Des acheteurs blasés se précipitent, l’enfer s’acharne à voir les gens sur “leur liste”, tandis que les nouveaux venus semblent un peu désorientés par tout cela. Le bruit de la foule monte et descend en un bourdonnement constant tandis que les lumières clignotantes et autres artifices bon marché ajoutent à la confusion. Mais dans ce désordre apparent, une vérité simple existe. Le sol du salon est vivant, plein d’énergie et d’élan. C’est un flux d’énergie et de tourbillons qui nous entoure et, surtout, il est possible de le manipuler à notre avantage.

Les participants au salon d’aujourd’hui ont un agenda caché. En fait, ce n’est pas tant caché que “prédéterminé”. Les réductions budgétaires dans le secteur du voyage et la consolidation des détaillants signifient que moins d’acheteurs couvrent plus de terrain en moins de temps. Ils visitent toujours les salons, mais la façon dont ils le font a changé. Ils planifient à l’avance leurs agendas et font leurs valises le plus possible en une seule journée.

Faites donc vos devoirs pour figurer sur leur liste “A” : envoyez des dossiers de “pré-salon” pour leur faire savoir où vous serez, demandez à votre force de vente de fixer des rendez-vous précis et profitez du service du salon pour les contacter en votre nom. Mais si vous échouez dans vos efforts herculéens d’avant-spectacle, que pouvez-vous faire pour attirer les gens dans votre stand ? Les astuces ne fonctionnent pas. Le sexe ne se vend plus ! Mais dans le monde en constante évolution du salon, la réponse pourrait être le plus vieux cliché de tous, un “ancien secret chinois”. Les secrets de la “science” du Feng Shui pourraient transformer votre stand en un aimant à énergie positive et à ventes potentielles.

Le Feng Shui est une ancienne étude chinoise de l’environnement, tant naturel qu’artificiel, qui est pratiquée depuis des milliers d’années. En utilisant des éléments tels que l’éclairage et la couleur, les maîtres du Feng Shui ont utilisé leurs connaissances comme un outil pour assurer le bien-être des dynasties impériales. N’étant plus un secret bien gardé, la théorie du Feng Shui se concentre sur les méthodes permettant de gérer le flux d’énergie et, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut “guider” les gens dans votre cabine.

Un des aspects du Feng Shui consiste à traiter les barrières qui empêchent le flux naturel d’énergie. Cela étant dit, la première étape de la conception de votre stand “respectueux de l’énergie” consiste à créer une atmosphère ouverte. Éliminez toutes les barrières physiques et psychologiques en rendant votre stand ouvert et accueillant. Poussez les meubles à l’arrière et sur les côtés pour créer un espace où les participants pourront entrer dans votre stand et vous aurez fait un grand pas vers l’idée d’être “irrésistible”.

Il n’est pas surprenant que l’éclairage soit un élément clé de l’art du Feng Shui. Comme les papillons de nuit sont attirés par les flammes, l’œil humain est attiré par une lumière vive et tout stand bien éclairé attirera l’attention. L’éclairage peut également être efficace pour gérer l’énergie stagnante qui s’accumule dans les coins sombres – un projecteur placé stratégiquement est un excellent moyen de gérer ces fuites d’énergie.

Un éclairage qui projette une lumière vers le bas aidera l’énergie à circuler dans votre cabine. En revanche, un éclairage insuffisant crée un étrange effet de “lampe de poche tenue sous le visage” et peut donner aux participants un sentiment de malaise. Évitez à tout prix cet écueil potentiel. Un autre élément à prendre en compte est la forme réelle de la lumière et sa base. En faisant votre choix, recherchez des bords arrondis – une forme angulaire réfléchira la lumière en ligne droite, “disséquant” ainsi efficacement votre espace et toute personne se trouvant sur son chemin.

Une application habile de l’espace et des stratégies d’éclairage comme expliqué sur www.otravaux.fr augmentera certainement votre visibilité, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Une fois que vous avez maîtrisé l’éclairage, il est temps de vous concentrer sur la couleur. Mais pour percer ces secrets, vous devrez lire le prochain article de notre série.