Quelle assurance pour une location saisonnière ?

Publié le : 02 janvier 20183 mins de lecture

Pour trouver la location saisonnière, répondant à vos besoins, le passage par internet est, désormais, quasi obligatoire. Plusieurs centaines de milliers de logements de particuliers sont mis en location, pour maisons vacances. Depuis une dizaine d’année, le marché de la location de vacances a, en effet, basculé sur le Web.

Des sites internet pour la location saisonnière

Les logements de particuliers sont, en majorité, aux mains de pure players (sociétés présentes uniquement sur internet), tels qu’abritel, homelidays, leboncoin, airbnb, housetrip. Les catalogues tendent à disparaître. Car les consommateurs ont besoin d’éléments complets sur la maison à louer : photos de qualité, avis d’internautes, géo localisation des lieux, accès au planning des disponibilités du bien modifié en temps réel… Autant d’éléments et de fonctionnalités qui facilitent la recherche et l’organisation d’une location de vacances, et que seul internet peut offrir. Mais il y en a encore, ceux qui proposent des brochures

Nous vous recommandons : Choisir une assurance habitation est facile avec ces idées

Des résidences principales sur le marché vacancier

Les propriétaires n’hésitent plus à mettre en location leur résidence principale, et même secondaire. De plus en plus de personnes louent leur résidence principale pendant leurs vacances afin que leur maison soit occupée, ce qui diminue le risque de cambriolage. L’accroissement du nombre d’annonces de locations de maisons vacances sur internet s’explique aussi par la structuration de ce marché autour de gros acteurs à forte audience. Ceux-ci, par le biais de la communication, la puissance et la fiabilité de leur moteur de recherche, ont su convaincre les propriétaires de passer leurs annonces chez eux, et à prix réduit. Pour augmenter leurs chances de louer, les propriétaires n’hésitent pas à multiplier le nombre de partenaires.

Vivre comme chez soi, une tendance du tourisme

Facile d’accès grâce à internet et fourni, le marché de la location saisonnière est également d’une grande diversité : appartements, villas, maisons de vacances,… Mais s’il se développe, c’est aussi qu’il est en adéquation avec les attentes des  vacanciers. En effet, louer un bien à un  particulier, est un moyen plus pratique et plus économique pour partir en vacances en famille. Le budget est mieux maîtrisé. Les familles ne sont pas obligées de prendre leur repas au restaurant tous les jours. La formule est également adaptée aux familles recomposées, et aux amis qui partent ensemble, pour faire baisser le prix de la location par personne. Enfin, et c’est aussi dans l’air du temps, les vacanciers préfèrent vivre comme chez eux.

 

Plan du site