10 conseils pour bien choisir son fournisseur d’énergie

fournisseur d'énergie

Publié le : 10 août 20227 mins de lecture

Bien choisir son fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut être un véritable casse-tête. Et cela s’accentue un peu plus depuis l’arrivée sur le marché de nouveaux distributeurs de gaz et d’électricité. Il faudra alors prendre en compte certains points particuliers pour effectuer un excellent choix.

Un fournisseur d’énergie, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder le concept de fournisseur d’énergie, il est primordial de faire un petit briefing sur la notion d’énergie.

En fait, il faut savoir que l’énergie, en sciences physiques, désigne la capacité à produire un mouvement, éclairer, chauffer, pressurer un corps et engendrer bien d’autres actions. C’est une donnée quantitative qui est calculée et exprimée Joule (J). Une fois générée, elle est emmagasinée puis transférée vers divers récepteurs (appareils électroniques) pour produire de la lumière, de la chaleur…

Dans le quotidien de l’homme, l’électricité et le gaz constituent les énergies les plus importantes. Le fournisseur d’énergie se chargera donc*de la commercialisation desdites énergies auprès de divers consommateurs.

Nous vous recommandons : 5 erreurs à éviter en choisissant son fournisseur d'électricité

Choix de fournisseurs d’énergie, quelles sont les différentes options ?

En ce qui concerne le distributeur d’énergie, il faudra faire un choix entre trois différentes catégories. Il s’agit des fournisseurs historiques, des fournisseurs alternatifs et des entreprises locales de distribution.

  • Les fournisseurs historiques étaient les premières sociétés françaises à commercialiser le gaz et l’électricité. Elles ont vu le jour au début du 20e siècle et étaient sous la gestion du gouvernement. Il s’agit de EDF et de Engie.
  • Les fournisseurs alternatifs sont les concurrents directs des distributeurs historiques. Ils sont plus d’une trentaine aujourd’hui en France. Leur présence crée un vrai dilemme chez plus d’un français qui, depuis 2007, ont le droit de choisir eux-mêmes leurs fournisseurs.
  • Les entreprises locales de distribution abrégées en ELD, ces dernières sont des distributeurs d’énergie électrique dans des régions inaccessibles aux fournisseurs historiques.

10 points à considérer pour bien choisir son distributeur d’énergie.

Voici quelques conseils pour ne pas se planter dans le choix de votre futur distributeur d’énergie. Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en énergie pour un choix sans failles.

Comment le tarif est-il fixé ?

En énergie, le système d’établissement du prix n’est pas le même chez tous les distributeurs et ce, qu’il s’agisse du prix électricité ou du prix du gaz. À ce jour, il en existe de trois sortes :

  • le tarif historique,
  • les tarifs indexés,
  • les propositions à coût libre.

Quelles sont les probabilités d’évolution du tarif ?

Chez plus de la moitié des fournisseurs d’énergie, le tarif est susceptible d’augmenter en fonction de l’offre et de la durée du contrat. Il faudra alors bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

Une offre d’électricité ou un abonnement ?

En fonction des fournisseurs, d’aucuns proposent des offres d’électricité pendant que d’autres mettent à disposition des abonnements. Faites un choix en fonction de votre consommation d’énergie moyenne.

Quels sont les conditions générales de vente et les types de contrats ?

Avant d’accorder sa confiance à un distributeur d’énergie, il faut nécessairement s’assurer d’être sur la même longueur d’onde. Est-ce que ses conditions de vente vous conviennent ? Le type de contrat proposé est-il en accord avec vos besoins ?

Quels systèmes de paiements ?

Il faut savoir que certains fournisseurs n’acceptent pas tous les mêmes modes de paiement. Pendant que d’aucuns préfèrent le paiement par TIP, d’autres optent pour le prélèvement automatique ou les paiements en ligne.

Outre ceux-là, certains distributeurs d’énergie pourraient également vous proposer de régler vos factures à travers un dispositif d’auto-relevé.

D’autres services complémentaires ?

Les fournisseurs d’énergie proposent quelquefois des services complémentaires facultatifs pour vous, mais assez coûteux. Il y a par exemple les services d’assurance, de diagnostic d’énergie…

Des offres promotionnelles par occasion ?

Les codes promotionnels sont une réalité dans le monde de la commercialisation d’énergie. Ce sont d’excellents moyens de faire de bonnes affaires sans pour autant se gêner. Il vous faudra juste être aux aguets pour ne pas les rater.

Quelle est la qualité du service clientèle ?

Tout comme les tarifs, le service client n’est pas le même chez tous les opérateurs énergétiques. Certains peuvent être faciles à contacter alors que d’autres, non. De plus, il se peut que vous ayez à respecter des moyens de contact et des horaires donnés.

Y’a-t-il une proposition d’énergie renouvelable ?

Pour une personne soucieuse du bien-être de la planète, il s’agit d’un point essentiel à prendre en compte avant d’effectuer son choix. Elle devra alors vérifier que son futur fournisseur d’électricité propose de l’électricité verte, en d’autres termes, exploitant :

  • l’eau,
  • le soleil,
  • le vent,
  • la chaleur de la terre,
  • les matières organiques végétales.

Quels sont les avis des clients du fournisseur d’énergie ?

C’est un point essentiel qui mérite d’être pris en compte. Prendre en considération les différents avis émis par les clients d’un fournisseur vous aidera à vous faire une idée sur ce dernier. Ce qui vous évitera de vous engager dans un traquenard.


Plan du site