4 questions à se poser avant de refaire les menuiseries de votre maison

menuiserie

Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Changer ses portes et fenêtres vous engage à réaliser un investissement important, tant sur le prix du matériel que sur le coût de l’installation. C’est pourquoi, il est important, voire essentiel de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans ce projet. Au-delà des coûts et différents frais de remplacement, la diversité des matériaux et de modèles de disponibles complique le choix des menuiseries, ce qui pourrait poser quelques difficultés à l’aboutissement de la rénovation. Ainsi, avant de procéder à la pose de portes et fenêtres, voici 4 questions importantes à se poser.

1. Pour quelles raisons devez-vous changer de menuiseries ?

Une nouvelle installation de portes et/ou de fenêtres a un coût plus ou moins important. Si vos portes et fenêtres sont encore en parfait état et qu’ils remplissent parfaitement leurs fonctions, il n’est pas nécessaire de les remplacer. Cela dit, il est impératif de refaire votre menuiserie à Besançon dans les circonstances suivantes :

  • Vos menuiseries ont une mauvaise isolation, et impactent le confort de votre habitation
  • Vos portes et fenêtres sont usées ou trop vieilles et vous souhaitez les moderniser
  • Vous avez des ouvertures de mauvaise qualité ou endommagées
  • Vous voulez renforcer la sécurité de votre logement en procédant à la pose de fenêtres ou de portes plus performantes.

Définir vos besoins vous permettra dans un premier temps d’adopter des solutions adaptées, le cas échéant, de choisir des menuiseries qui répondent aux configurations que vous recherchez.

Nous vous recommandons : Comment choisir sa fenêtre de toit Velux ?

2. Vers quels matériaux se tourner ?

Le choix des matériaux ne doit pas être fait à la légère, car ils impactent directement la qualité d’une menuiserie. La sécurité, la durabilité, l’entretien et le design de vos portes et fenêtres vont en effet dépendre de la matière qui les compose. Avant de faire réaliser l’installation de fenêtres par un professionnel, interrogez-vous d’abord sur le type de matériau qui convient le mieux à vos besoins et ceux de votre logement. Le marché des menuiseries compte actuellement 4 principaux modèles d’ouvertures dont :

  • Les menuiseries en bois : le bois est très apprécié pour ses qualités isolantes et sa durabilité. D’autre part, il apporte du cachet à tous types de logements et reste la meilleure option pour la conception de menuiseries sur-mesure.
  • Les menuiseries en PVC : il s’agit du matériau le plus répandu pour la fabrication de portes et fenêtres, mais surtout celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Avec de bonnes performances d’isolation, un entretien simple et un large choix de modèles, la menuiserie en PVC est sans doute l’une des plus demandées.
  • Les menuiseries en aluminium : l’alu reflète la résistance et le design par excellence. Il convient parfaitement aux styles d’architecture modernes et aux habitations en quête de menuiseries robustes.
  • Les portes et fenêtres mixtes : ce type de menuiserie est un excellent compromis si vous ne parvenez pas à choisir entre deux types de matériaux. Le bois/alu ou l’alu/PVC en sont d’ailleurs de parfaits exemples.

Dans le même thème : Travaux de menuiserie extérieure : trouver une entreprise experte en ligne

3. Comment choisir un professionnel pour la pose de vos menuiseries ?

Parfois, il peut être tentant d’effectuer soi-même la pose de ses portes et fenêtres pour faire des économies. Seulement, l’intervention d’une entreprise de menuiserie est souvent requise pour obtenir un travail de qualité et respectueux des normes requises.

S’il est préférable de contacter un expert, il ne faut surtout pas choisir le premier venu. Avant d’engager un tel professionnel, il est impératif d’étudier minutieusement chaque profil afin de s’assurer que les compétences de l’artisan ou de l’entreprise choisie répondent à vos attentes.

Le choix de l’expert doit ainsi se baser sur certains critères, à savoir :

  • L’expérience dans les travaux de menuiserie demandés
  • Les différentes certifications
  • Les garanties proposées
  • La transparence
  • Le conseil

4. Quel budget prévoir pour le remplacement de vos ouvertures ?

Définir votre budget est une étape essentielle pour le choix de vos futures menuiseries, mais aussi pour le bon déroulement de vos travaux. Ainsi, ne vous lancez jamais dans un projet avant d’avoir calculé les dépenses relatives au remplacement de vos ouvertures et la somme que vous êtes prêt à payer pour ces travaux. Pour définir les différentes dépenses qui vous attendent, n’hésitez pas à vous renseigner sur le coût des matériaux et des modèles de menuiserie sur le marché.

Sachez également que de nombreux critères influencent ce paramètre. Cela inclut le mode de fabrication, la provenance, la matière, le type de modèle, les options (s’il y en a), etc. En outre, vous devez prévoir les frais de pose, qui généralement, varient d’un professionnel à un autre. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à demander et à comparer différents devis auprès de professionnels tels que fermetures-dns-thise.fr afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Plan du site