6 conseils pour un meilleur confort thermique chez soi

Chauffage

Publié le : 14 avril 20226 mins de lecture

La surconsommation énergétique concerne de nombreux logements en raison d’une mauvaise qualité de l’isolation thermique. Il faut donc demander à un technicien qualifié de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il vous indiquera toutes les améliorations à entreprendre pour améliorer le confort thermique de votre logement. Ces travaux ont effectivement pour but de réduire la déperdition de la chaleur ainsi que la suppression des courants d’air.

1. Effectuer un contrôle du chauffage

Le système de chauffage constitue l’un des éléments garantissant le confort thermique de votre logement. Quel que soit le mode de chauffage que vous utilisez, il est important de s’assurer de son bon fonctionnement. Le plombier chauffagiste connaît le mécanisme de tous les appareils de chauffage grâce à son expertise et ses nombreuses années de formation. Vous pouvez donc lui faire confiance lorsqu’il procède à l’examen de votre chaudière à condensation ou de vos radiateurs électriques. Le chauffagiste vous fait part de son diagnostic en vous indiquant si tout fonctionne correctement ou si vous devez effectuer des réparations.

Nous vous recommandons : Comment choisir une pastèque ? Apprenez 3 méthodes infaillibles

2. Entretenir vos équipements de chauffage

L’entretien des appareils de chauffage est obligatoire au moins une fois par an. Il vous permet de détecter les failles du système de fonctionnement. Le chauffagiste remplace ainsi les pièces défectueuses. Il procède à cette intervention avant la mise en marche de vos équipements. La maintenance préventive a pour but de prévenir toute éventuelle panne, notamment pendant l’hiver.

Dans le même thème : Comment garder son sapin de noël le plus longtemps possible ?

3. Choisir les solutions de chauffage adaptées

Il arrive que la chaudière à gaz ou le poêle à bois ne soit plus aussi performant avec le temps. Il se peut aussi que les pièces de rechange ne soient plus disponibles. Dans tous les cas, le chauffagiste vous recommande de remplacer les équipements défectueux. Il évalue vos besoins par rapport à la superficie de votre domicile et aux nombres de pièces. La visite technique lui permet de déterminer le mode de chauffage adapté, en l’occurrence une poêle à granulés si vous avez une préférence pour un chauffage au bois. L’artisan professionnel connaît effectivement tous les types de chauffage existants. Il est donc en mesure de vous détailler leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous propose ainsi des appareils destinés à chauffer votre logement, mais vous permettant aussi de bénéficier d’une eau chaude sanitaire.

Dans certains cas, vos équipements assurent votre confort, quelle que soit la saison. Il s’agit des appareils de chauffage réversibles. Il augmente la température pendant la saison hivernale et rafraîchit votre logement en été. Le chauffagiste veille également à ce que le système à installer garantisse une faible consommation d’énergie.

4. Améliorer l’isolation de votre logement

L’isolation des murs et de la toiture stabilise la température ambiante des différentes pièces de votre logement. Si la déperdition de chaleur est trop élevée, vous devez procéder aux travaux nécessaires. L’artisan qualifié RGE vous propose une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur en fonction des contraintes techniques de votre habitat. Il connaît parfaitement la règlementation en vigueur et s’assure du respect de toutes les normes. Cela concerne, notamment, le type d’isolant à utiliser dans le cadre d’une rénovation énergétique. Vous avez ainsi des isolants synthétiques, minéraux et biosourcés. Dans tous les cas, plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération. Il s’agit de la facilité de pause, de la résistance à la vapeur d’eau et de la résistance thermique optimale.

5. Installer un double vitrage

Les fenêtres et les portes à simple vitrage sont à l’origine d’une importante déperdition de chaleur. Ils laissent également entrer le froid pendant l’hiver. Il est donc recommandé de faire installer du double vitrage. Les artisans qualifiés RGE proposent généralement des verres feuilletés. Ils sont constitués de deux couches de verre ordinaires qui sont espacées d’un intercalaire thermoplastique. Celui-ci améliore ainsi la performance thermique de vos fenêtres et de vos portes. Vous pouvez aussi opter pour un double vitrage en verre trempé. Ce produit offre une haute résistance aux chocs, aux changements de température et aux variations climatiques. Quoi qu’il en soit, le double vitrage offre aussi une bonne isolation phonique. Il vous préserve des bruits venant de l’extérieur et qui peuvent vous perturber.

6. Faire installer un chauffage au sol

Le système de chauffage au sol est très intéressant. Il contribue à l’amélioration du confort thermique de votre logement. De cette manière, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, quelle que soit la saison. Cette technologie innovante est recommandée pour les familles avec des nourrissons et des enfants de bas âge. Elle convient également aux personnes frileuses ou ayant une santé fragile. Il existe des systèmes convertibles en climatisation. Ces produits fonctionnent de la même manière que les chaudières réversibles. Vous avez le choix entre des planchers chauffants fonctionnant au gaz, au fioul ou à l’électricité. Ils vous permettent de réduire votre consommation d’énergie en plus d’être discrets.

Plan du site