Achat de balances connectées : quel modèle choisir ?

Balances connectées 1

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

La balance connectée est le successeur de l’ancien pèse personne digital et du balance avec aiguille, mais en plus évolué. Après les montres connectées, c’est le tour des balances qui suivent la cadence. Depuis 2010, les pèse-personnes peuvent maintenant afficher votre poids via votre Smartphone ou tablette ainsi que d’autres statistiques concernant votre corps. Selon le modèle, il existe actuellement plusieurs types de balances connectées. Certains peuvent même calculer le taux de masse grasse dans votre corps et vous afficher sur votre téléphone les bienfaits d’une activité physique que vous accomplissez pendant la journée telle que monter les escaliers. Cette nouvelle technologie offre beaucoup d’avantages, mais avant d’en choisir une, mis à part son design, il faudra prendre en compte plusieurs critères très importants.

Avantage d’une balance connectée comparé à ses prédécesseurs

Comparée au pèse-personne traditionnel, la balance connectée propose un suivi constant du poids d’une personne via une application installée sur un Smartphone ou une tablette. Il propose également une fonction impédancemètre : cet outil envoie une mini décharge électrique dans le corps afin de calculer l’indice de masse corporelle et aussi la composition corporelle d’une personne (taux de graisse et de muscle dans le corps). Cette décharge lors de son passage dans le corps rencontrera une résistance, ce qui lui permet de calculer le taux de muscle et de graisse. Pour pouvoir le mesurer, il faudra alors se mettre pieds nus sur la balance. Rassurez-vous, la décharge électrique envoyée dans le corps est tellement infime que vous ne le ressentirez même pas. La plupart des modèles de pèse-personnes tels que la balance Xiaomi demanderont votre taille avant son utilisation dans le but de pouvoir calculer l’IMC, également appelé Indice de Masse corporelle. Ce type d’outil connecté est très efficace pour suivre l’évolution de son poids. Il est idéal pour les personnes qui recherchent à prendre du muscle ou pour ceux qui suivent un régime alimentaire pour perdre du gras. À noter que pour peser votre poids grâce à une balance connectée et pour l’utiliser efficacement, l’idéale, c’est de prendre son poids tous les jours à des heures précises. Mis à part cela, il peut même conseiller sur les aliments à consommer quotidiennement, ce qui est très efficace pour une personne qui veut prendre du poids ou en perdre.

La compatibilité de la balance avec le Smartphone : un point très important

Ces pèses personnes connectées peuvent évidemment se connecter avec un Smartphone à l’aide de Bluetooth ou par wifi à l’aide d’une application téléchargeable sur Google play store (pour les téléphones Android), sur App Store (pour les Smartphones de marque Apple). Par contre pour ceux qui utilisent des Windows Phone, il existe que très peu d’application compatible pour eux. En parlant compatibilité, il faudra également se renseigner auprès du revendeur de la balance, car certains modèles comme la balance RENPHO par exemple requièrent une version Android 4.3 ou des modèles plus récents avec un Smartphone muni d’un Bluetooth 4.0. Bien sûr, ces conditions peuvent varier selon la marque et le modèle du pèse-personne. Les modèles récents par exemple proposent une synchronisation avec les montres connectées, ce qui devient très avantageux si l’on réalise quotidiennement des activités physiques. La balance connectée pourra alors collecter la totalité des données de votre santé telles que le pouls, le nombre de pas réalisé pendant la journée et autre statistique. Vous pouvez alors suivre en temps réel les bienfaits de la réalisation des efforts physiques que vous faites.

Un pèse-personne pour toute la famille

Un autre critère à prendre en compte, c’est la compatibilité de l’appareil à se connecter avec plusieurs téléphones ou tablettes. Il faudra également se renseigner auprès du revendeur si la balance permet une utilisation par toute la famille et non pas pour une seule personne. Certains modèles le permettent, pour cela, il faut seulement créer plusieurs profils pour la famille via l’application. Ce genre de modèle est très idéal si Monsieur suit un entraînement à la salle de sport et s’il veut savoir le taux de masse musculaire qu’il gagne ou si Madame suit un régime diététique dans le but de perdre un peu de graisse. Ainsi, tout le monde obtiendra ses statistiques sur leurs propres téléphones sans que la balance ne mélange les profils.

Plan du site