Achat de montre : 4 conseils pour faire le bon choix

montre

Publié le : 25 mai 20225 mins de lecture

La montre est à la fois un accessoire de mode et un objet de collection. Elle permet d’embellir une tenue. En plus de sa principale utilisation, c’est-à-dire donner l’heure, cet appareil de précision possède également d’autres fonctionnalités. Elle doit être choisie avec soin, car elle peut contribuer à parfaire le style vestimentaire ou le détruire. Avant d’acheter la montre idéale, suivez ces 4 conseils.

1. Définir l’utilisation de la montre

L’acquisition d’une montre comme une Rolex Datejust vintage doit correspondre au goût, à l’usage ainsi qu’au budget de l’intéressé. Avant d’en avoir une, il est nécessaire de définir son utilisation, car ce critère influe sur la longévité de l’accessoire. Les montres bijoux sont portées quotidiennement pour compléter une tenue vestimentaire. Les sportifs s’en servent également pour mesurer leurs performances. Dans cette optique, deux types d’instruments répondent à ces critères d’utilisation. D’une part, la montre à quartz constitue le modèle phare sur le marché. Elle nécessite peu d’entretien, car elle fonctionne avec des piles. À l’aide du mouvement à quartz, elle est dotée d’une grande précision.

D’autre part, la montre mécanique propose une gamme qui est appréciée par les collectionneurs. Dépourvue de pile, elle tourne à l’aide de la cadence du poignet. L’intervention d’un horloger est nécessaire, car son entretien est plus complexe que celui d’une montre à quartz. Par ailleurs, ces deux modèles peuvent être munis d’un remontage automatique ou d’un réglage manuel.

Nous vous recommandons : Achat de balances connectées : quel modèle choisir ?

2. Choisir un modèle en fonction de la matière de fabrication

Pour construire une belle montre, différentes matières et plusieurs types de structures sont proposés par les constructeurs. En effet, en passant par le bracelet jusqu’au cadran, ces montres de prestige peuvent être fabriquées avec du caoutchouc, des matières en tissu ou des métaux précieux. Le choix de ces éléments dépend principalement de la tenue vestimentaire ainsi que des circonstances relatives au port de l’accessoire. Entre autres, le bijou est-il porté pour une occasion spéciale, pour aller au sport ou pour un usage quotidien ?

Opter pour une montre avec un bracelet en cuir apporte de l’élégance à la tenue. Une maille en acier inoxydable est idéale pour réaliser une activité physique, car ce matériel empêche le bijou de rouiller. Il en est de même pour le bracelet en tissu ou en caoutchouc. Ils sont résistants et antiallergiques. L’or ou l’argent constituent des matières à la fois nobles et chics. Ils ornent principalement les montres de luxes. Certaines sont disponibles sur chronext.fr.

La matière qui compose le cadran doit être en accord avec celle du bracelet. Par ailleurs, pour avoir une belle montre, la forme du boitier permet de lui apporter une touche supplémentaire d’élégance. Ce bijou propose des contours originaux ou des courbes classiques. Tels sont le cas des formes arrondies, rectangulaires ou carrées.

Dans le même thème : Comment choisir un bon trampoline ?

3. Opter pour une couleur unique

La couleur de la montre donne la possibilité de constituer un style vestimentaire précis. En effet, elle permet de mettre l’accessoire en avant par rapport à la tenue. Elle concerne principalement le cadran ainsi que les aiguilles de la montre. La teinte blanche offre un style minimaliste et classique. Le cadran noir donne du charme, cependant il complique la lecture de l’heure. La couleur bleue convient pour les bracelets argentés. En outre, les aiguilles doivent avoir une teinte différente de celle qui compose le cadran. Constituées d’une couleur fluorescente, elles permettent d’indiquer l’heure dans l’obscurité. Le caractère des chiffres joue aussi un rôle important dans le choix de ce bijou. Ceux en caractère romain composent la plupart des modèles classiques. Plus modernes, ceux en caractère numérique facilitent la lecture de l’heure. Des montres connectées, proposent également des chiffres numériques.

Vérifier la taille de la montre

Que ce soit une montre pour femme ou des montres pour homme, la taille du bracelet ainsi que celle des autres composants du bijou constituent un détail important avant son achat. En effet, il est nécessaire de l’essayer sur son poignet, car l’accessoire peut être imposant ou discret pour l’intéressé. Sa dimension permet de définir un ressenti par rapport au port de l’objet. Essayer la montre offre la possibilité au futur acquéreur de déterminer si elle lui convient réellement. Porter cet accessoire l’aide à choisir, car il peut sentir le poids ainsi que la taille du bijou sur son poignet. Il peut également constater si l’esthétique de la montre lui plait. Dans le cas d’une montre pour femme, le cadran ainsi que les boutons sur le côté ne doivent pas être plus grands que son tour de poignet. Pour les modèles masculins, ces composants peuvent avoir une dimension volumineuse, particulièrement pour les accessoires sportifs.

Plan du site