Augmenter ses possibilités de faire carrière dans l’informatique

Carrière dans l'informatique

Publié le : 06 août 20218 mins de lecture

Il persiste, au cœur de l’Hexagone, des étudiants qui doivent parfois patienter plusieurs mois avant d’entrevoir une possibilité d’embauche tandis que les employeurs éprouvent parallèlement des difficultés à dénicher des postulants correspondant aux besoins concrets des projets informatiques. Le Village de l’Emploi a décidé de répondre à cette problématique : former gratuitement les lauréats du programme aux métiers système d’information (SI) afin qu’ils soient opérationnels au bout de quelques mois.

1. Un problème, une solution

Malgré une époque marquée par l’exigence de la « transformation numérique », il persiste des jeunes diplômés en informatique qui envoient frénétiquement des CV ici et là, passant de l’enthousiasme caractéristique des jeunes débuts au désespoir total suite aux nombreux refus. Ils se rendent alors très vite compte qu’ils ne trouveront pas un job à leur juste valeur dès la sortie de leurs études et se retrouvent, ainsi, en dépit de leur bonne volonté, rapidement mis sous pression voire totalement déprimés.

Un autre cas de figure apparait parmi les nombreux jeunes diplômés : certains connaissent, seulement de manière superficielle, le secteur du système d’information qu’ils associent stricto sensu au secteur informatique et aux informaticiens alors que le milieu est très dynamique en matière d’embauches et d’activités.

Conscient de cette tendance néfaste, le Village de l’Emploi propose alors une méthode de mise au travail efficace : une entreprise supervisant la pratique des fraîchement diplômés afin de les intégrer directement au poste de travail.

D’une part, la totalité des services est entièrement prise en charge par le Village de l’Emploi. En effet, un montage juridique entre les différents acteurs et partenaires a permis de créer en toutes pièces un modèle économique finançant l’ensemble du processus.

D’autre part, la matière enseignée est quotidiennement mise à jour selon la demande des recruteurs du secteur informatique.

Cette double méthode offre ainsi aux Lauréats une véritable opportunité d’accéder rapidement et durablement au sein du village de l’emploi avis.

Nous vous recommandons : Quelles sont les compétences requises pour travailler en comptabilité et gestion ?

2.La période pour se former

S’ils arrivent à décrocher un emploi, de nombreux jeunes diplômés ne mesureront malheureusement l’impact des SI qu’une fois installés dans les bureaux de leur nouvelle entreprise. C’est un manque de connaissances qui risque de creuser l’écart avec les professionnels du métier SI qui travaillent déjà au sein de l’entreprise. C’est pourquoi au sein du Village de l’Emploi, les jeunes diplômés, en passant des bac +2 à bac+5, ont l’opportunité de progressivement se bâtir une carrière prometteuse via un modèle unique dans lequel chaque candidat apprend et s’exerce en appliquant les notions directement et ce, sur base de deux grands axes de préparation, à savoir la formation et le travail chez le partenaire.

Dans un premier temps, la phase d’enseignement permet aux futurs professionnels de l’informatique de suivre une spécialité sur quatre parmi les suivantes :

  • La maîtrise d’ouvrage ;
  • L’informatique décisionnelle (Business intelligence) ;
  • La production et exploitation ;
  • Les nouvelles technologies et développement.

Concentration et assiduité sont les maitres-mots de cette phase d’apprentissage condensée. La persévérance est de mise. Par conséquent, les cartes sont entre les mains des lauréats : libre choix à eux de faire preuve de méthodologie ainsi que de qualités rédactionnelles et relationnelles. Bien entendu, les lauréats ne sont certainement pas livrés à eux-mêmes : des collaborateurs qualifiés les accompagnent tout au long du processus d’enseignement du SI.

3.Au cœur de Paris

Il se trouve à l’Est de Paris des acteurs indispensables au métier informatique qui se sont naturellement joints à la mission du Village de l’Emploi afin que le jeune lauréat passe d’un statut de débutant à celui de confirmé en un temps record. Une aide précieuse qui s’articule, en partie, autour des besoins spécifiques des futurs lauréats :

  • Employeurs partenaires ;
  • Experts en placement à l’emploi;
  • Experts en communication;
  • Experts techniques et métiers;

Pour les candidats, il est clair que travailler main dans la main avec des experts est automatiquement rassurant. Ils se retrouvent rapidement au sein d’un cadre sécurisant mais par la même occasion motivant. Les experts ne sont finalement que de simples individus qui, à l’instar des futurs lauréats, ont commencé en bas de l’échelle pour progressivement gravir les échelons professionnels. Ainsi, les jeunes lauréats jouissent d’un apprentissage constant, qualitatif et évolutif auprès des spécialistes du village de l’emploi avis : ce qui est non seulement synonyme d’une amélioration nette de leurs performances mais également d’une révision périodique de leurs objectifs à la hausse.

4. Le travail chez le partenaire

Pour les nombreux jeunes diplômés, la fin de la formation dans le Village de l’Emploi indique le début du travail chez le partenaire. Conformément aux conditions de participation à la formation initiale, les services offerts induisent une contrepartie : celle où le lauréat doit se rendre chez les partenaires. Il faut trois années afin de se constituer un niveau expert dans le système d’information et pour s’exonérer du coût total de l’apprentissage. La fin du stage débouche automatiquement sur un CDI au sein des partenaires du Village de l’Emploi. Et ce, peu importe qu’ils demeurent informaticiens (ou non) issus du marketing, de la finance ou encore de la logistique.

Par ailleurs, les experts du Village de l’Emploi observent un recrutement assez important au sein du SI depuis près de 20 ans. Un recrutement qui ne cesse d’ailleurs de subir une accélération depuis 10 ans. En effet, les petites ou grandes entreprises, se battent pour de dénicher des professionnels du secteur informatique pour les intégrer dans leurs équipes

5.Un cadre de travail agréable

Le Hub Village de l’Emploi détient une vision toujours plus ambitieuse ainsi qu’une volonté d’expansion. En effet, l’entreprise est intelligemment pourvu en matière d’équipement numérique et ce, pour chacun de ses publics : les directions, les coachs et les élèves. Ainsi, le Village de l’Emploi a aménagé un cadre de travail confortable et bienveillant au sein de locaux prestigieux de plus de 1326 m2, des salles d’activités spacieuses connectées, 500 postes de travail équipés high Tech ainsi que des espaces conviviaux modernes, le tout afin d’accueillir chacun(e) dans un environnement dynamique. Une manière de de s’assurer que les conditions de travail des collaborateurs soient correctes et que ces derniers puissent, également, progresser à court, moyen ou/et long terme, au sein du Village.

En choisissant village de l’emploi avis en tant que guide d’apprentissage et de stage pratique, les (futurs) lauréats choisissent un avenir riche en apprentissages, fort en expériences et assuré en perspectives professionnelles. Une formule d’apprentissage qui repose en partie sur un système reconnu au niveau national comme international, la frontière technologique étant inexistante pour ces métiers en constante évolution. Le Village de l’Emploi recense plus de 5400 lauréats qui ont déjà bénéficié de ses services depuis 22 ans.

Plan du site