Qui n’a jamais rêvé de booster son budget vacances de quelques centaines d’euros ? Sachez que si vous louez dans une grande ville comme Paris, c’est probablement possible, et très facilement.

Partir en vacance quand on est locataire

Photo d'un bocal à économiesQuand on est locataire dans la ville lumière ou une autre mégalopole, on a souvent un loyer assez velu, qui terrorisait la plupart des français. Alors forcément, quand on veut partir en vacances, la question se pose : vais-je devoir payer mon loyer alors que je ne suis pas chez moi ? Jusqu’ici, la réponse était simple : oui. Non seulement je vais payer mon loyer, mais en plus je vais le faire avec le sourire, en diminuant ainsi mon budget Mojitos. Et on comprend très bien pourquoi. Qui a envie de se casser la tête à retrouver un logement après les vacances ? Ceci dit, une solution existe pour rentabiliser votre appartement pendant votre absence. Je parle bien sûr de la sous-location.

Sous-louer son appartement, une pratique qui se démocratise

Si la sous-location avait mauvaise presse il y a quelques années, elle est de plus en plus courante aujourd’hui ! Encadrée par des lois strictes mais simples, elle est totalement légale pour peu qu’on respecte quelques conditions.

Comment marche la sous-location ?

En résumé, vous obtenez une autorisation de sous-location de la part de votre propriétaire, et vous trouvez ensuite un sous-locataire le temps de vos vacances. Celui-ci vous paiera (attention, vous ne pouvez surtout pas demander plus que votre loyer), et vous rentabiliserez ainsi votre appartement pendant les vacances. Bien sûr, la difficulté est d’obtenir l’autorisation et de trouver le bon sous-locataire, puis de gérer son arrivée et son départ. C’est pourquoi certaines agences se spécialisent dans la gestion de sous-locations. Certaines agences parisiennes, comme Flexiimo, vont jusqu’à vous rembourser l’intégralité de votre loyer et se rémunèrent sur les frais appliqués aux sous-locataire.

Quels avantages pour les différentes parties ?

Côté sous-locataire, il bénéficie d’un logement courte durée avec un rapport prix / prestation très intéressant par rapport à des moyens de logement plus traditionnels. Pour le locataire, il ne paie pas pour un logement vide, et peut utiliser l’argent économisé ainsi ailleurs. Enfin, le propriétaire ne laisse pas son appartement sans surveillance. Il n’a pas à craindre une fuite d’eau non détectée ou un autre incident du genre : l’appartement est occupé.