BTS MCO : les avantages d’opter pour ce cursus universitaire

management

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Le Brevet de Technicien Supérieur de l’école de management ou MCO (abréviation de management commercial opérationnel) est conçu pour les étudiants qui souhaitent détenir un diplôme reconnu, sans pour autant réaliser des études pendant des années. Ce diplôme a pour avantage de vous faire entrer rapidement dans le secteur du travail ou pour continuer vos études si vous le souhaitez. Ce cursus reste très généraliste, ce qui permet de pouvoir choisir parmi de nombreux emplois dans divers secteurs.

Le BTS en école de management : c’est pour qui ?

Afin de pouvoir poursuivre un cursus dans une école de management, l’idéal c’est d’obtenir un baccalauréat. Pour information, l’accès à ce type de filière demande une sélection des dossiers scolaires. Certaines grandes écoles de management requièrent même de bons résultats pendant les études au lycée, ainsi que de la motivation pour que les étudiants puissent y entrer. Mais comme tous les brevets de technicien supérieur, le bts mco demande une formation de deux ans. Ainsi, ce diplôme permettra de trouver un travail, mais aussi, il offrira l’opportunité de continuer le cursus scolaire après. Concernant les postes possibles avec ce diplôme, vous pouvez postuler en tant que gestionnaire opérationnelle dans une unité commerciale, manager d’une équipe, gérer la relation client. En général, les postes à pourvoir concernent la responsabilité d’une équipe commerciale. En général, la majorité des étudiants qui entre dans cette filière possède un bac STMG, un bac ES ou un bac pro avec une spécialité « commerce ». Pour connaitre les différents programmes scolaires, le site www.keyce-business-school.fr vous guidera sur les différentes matières à réaliser pendant le cursus.

Nous vous recommandons : Faire des études dans le domaine du commerce en choisissant la bonne école

Avantage du cursus MCO comparé à un bachelor et conseil pour réussir ses études

Le plus gros avantage d’entrer dans une école de management c’est l’encadrement. Les étudiants réaliseront 35 heures d’études par semaine et les cours se pratiqueront comme au lycée. Ainsi, les élèves effectueront une transition assez facile vers les études supérieures. Comparé à un bachelor ou licence dans une école de commerce, les frais d’études restent moins chers voire minime (surtout pour ceux qui ont l’opportunité d’intégrer un lycée public). Pour rappel, le but du bts mco c’est de pouvoir obtenir rapidement un emploi après les études. Mais il reste tout à fait possible de poursuivre les études et d’obtenir un bachelor. Pour pouvoir être admis dans ce cursus scolaire, il est important pour un étudiant de mettre en avant sa motivation (en possédant une idée de son futur travail par exemple ou en prouvant qu’il aime travailler en groupe). Concernant les études, les deux ans de formations se passent très rapidement, il est donc très important de se focaliser dessus et d’appliquer les leçons réalisées (à noter que peu d’étudiants les appliquent). Pour cela, les fiches de révisions vous aideront à mémoriser les cours. Pour information, comme toutes les études en BTS, l’examen final est toujours pris en compte afin d’obtenir le diplôme.

Après le BTS, les possibilités d’études

Le choix des études après l’obtention de ce diplôme reste très vaste. Certains étudiants poursuivent les études afin d’obtenir un bachelor (ou un bac+3) dans un business school, soit ils tentent d’obtenir une licence professionnelle, voir un grade de master. Concernant la licence pro, elle a pour avantage de se spécialiser dans un domaine commercial (développement commercial, marketing digital, gestion, etc.) ou dans un domaine économique (assurance, immobilière, etc.). Quelques étudiants par exemple font le choix d’obtenir une licence pro banque. Ce type de diplôme est très prisé par les groupes bancaires. Ces derniers proposent même aux étudiants un contrat d’alternances ou des stages chez eux. Cela a pour avantage d’obtenir un avant-goût du métier et la plupart reçoivent même des contrats de travail après l’obtention du diplôme. Pour ceux qui veulent une licence générale par contre, il est tout à fait possible de poursuivre le cursus afin d’obtenir un bac+5 soit un grade de master, ou bien réaliser un concours d’école de commerce. Ces deux études sont très théoriques, mais des formations en alternance restent possibles. Dans tous les cas, ces formations détermineront petit à petit le type de métier auquel vous allez réaliser dans le futur. Pour rappel, le bts mco reste très généraliste, mais avec une licence de votre choix, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine spécifique de votre choix. Si vous hésitez sur ce dernier, les stages que vous réaliseriez vous aideront à choisir le type d’étude adapté pour vous.

 

Plan du site