Calculer sa retraite complémentaire en ligne

Retraite complémentaire en ligne

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Les simulateurs de retraite en ligne vous permettent en fait d’estimer les montants de vos pensions et aussi d’obtenir l’âge de vos départs dès la retraite, à tout moment. En effet, calculer une retraite réclame de prendre en compte divers critères. Les années de naissance, les nombres de trimestres validés, vos statuts en entreprise ou même votre rémunération ou les nombres des enfants à charge vous permettent d’évaluer les montants de vos pensions.

Les simulateurs de retraite en ligne

Dès aujourd’hui, et tout au long de vos carrières, vous pouvez en fait utiliser les simulateurs retraite afin d’estimer le montant total des ensembles de votre retraite. Ces outils affichent les droits que vous avez obtenus auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Ensuite, ils vous proposent de nombreux scénarios du déroulement de vos carrières. Ces plateformes en ligne vous permettent de mesurer les incidences de votre âge de départ ainsi que votre durée de cotisation sur les montants de vos futures pensions de retraite. Pour le calcul, par exemple, si vous êtes née à partir du 1er janv 1957, et que vous sollicitez votre retraite complémentaire pour des dates d’effet à compter du 1er janv 2019, un pourcentage de minoration et de majoration temporaire s’applique aux montants de votre retraite complémentaire. Pour plus de détails, n’hésitez pas à cliquez ici.

Nous vous recommandons : Quels sont les placements préférés des Français ?

Comment calculer les montants de retraite de base et complémentaire ?

Afin de calculer les montants de votre retraite complémentaire et de base, il est essentiel de savoir tous les documents qui vous aideront à l’estimer avant d’exécuter  votre demande de départ. Vous pouvez généralement distinguer 2 (deux) documents principaux afin de la calculer : les estimations indicatives globales ou EIG et les relevés de situation individuelle ou RSI. Tout d’abord, les estimations indicatives globales : afin d’estimer votre pension de retraite à l’approche de votre départ. L’EIG est un document que tous les futurs retraités reçoivent à partir de l’âge de 55 ans. L’envoi de ces documents est planifié par vos caisses de retraite tous les 5 ans en prenant compte les années de naissance. De plus, vous y trouveriez des informations importantes pour le calcul de vos pensions de retraite. Les relevés des situations individuelles ou du rsi retraite complémentaire : des relevés de carrière. Peu importe votre âge, vous pourriez faire à tout moment un point sur votre calcul retraite complémentaire via le relevé de carrière en ligne.  La retraite complémentaire rsi récapitule également votre droit acquis à côté des divers organismes de retraite. Contraire à l’EIG, le RSI est disponible depuis l’année des 35 ans. En outre, ce document se présente en étant un récapitulatif de vos parcours professionnels. Il est en réalité envoyé par postale par vos caisses de retraite.

Dans le même thème : Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une retraite complémentaire dans le secteur privé ?

Estimation de retraite : les critères d’un simulateur

Les 25 meilleures années des carrières sont prises en compte dans le calcul de vos retraites. En effet, les moyennes de ces années constituent : le revenu annuel moyen. Les années pendant lesquelles vos salaires ont été trop faibles afin de valider un trimestre et aussi vos salaires perçus l’année de vos départs ne sont pas pris en compte dans les estimations de vos retraites. Il faut également noter que si vous avez travaillé -25 ans, les ensembles des années de cotisation sont en fait pris en compte. Les nombres d’enfants sont également nécessaires pour la simulation de vos retraites. Ce critère pourrait en fait vous permettre de profiter des trimestres supplémentaires ou les trimestres de majoration pour les enfants.

Les nombres de trimestres validés sont nécessaires pour le calcul de la retraite complémentaire. De plus, ils ne s’agissent pas uniquement des trimestres pendant lesquels vous avez travaillé, mais également les trimestres acquis pendant  vos congés de maternité ou vos phases de chômage par exemple.

Les taux des liquidations dépendent de vos durées de cotisation ou de l’âge de vos départs à la retraite.  En effet, vos retraites de base seront calculées normalement si vous souhaitez partir à l’âge des taux pleins.

Entretiens informations retraite : rencontrer des conseillers retraite

Vous pouvez profiter d’un entretien avec des conseillers retraites afin de faire le point sur votre droit et ainsi affiner vos projets de retraite. Afin de préparer l’entretien, les conseillers retraites vous inviteront à les consulter sur internet, dans votre calcul retraite complémentaire arrco. En fait, s’il est inexact ou incomplet, demandez pour qu’il soit corrigé avant l’entretien. Pendant l’entretien, vous vérifierez, à nouveau, avec les conseillers retraite les divers éléments de vos relevés de carrière individuelle.

Les conseillers vous présenteront de nombreuses simulations de calculs des montants de vos retraites selon les diverses hypothèses : retraite progressive, date de départ, cumul emploi-retraite, etc. C’est en fait le moment idéal de leur poser toutes vos questions. Les conseillers retraite sont là afin de vous apporter les réponses. À la sortie de l’entretien, vous aurez  l’état de votre droit, des simulations retraite et des explications qui vous aideront à faire le point sur vos retraites et ainsi d’envisager les éventuels  moyens de l’améliorer.

Afin de prendre un rendez-vous, vous devez contactez vos conseillers retrais au numéro de téléphone de vos groupes de protection sociale indiqué sur les feuillets retraite complémentaire de vos relevés de carrières ou de vos EIG.

 

Plan du site