Choisir une assurance habitation est facile avec ces idées

assurance habitation

Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Pour pouvoir se sentir protégé dans sa propre maison, il faut pouvoir compter sur l’assurance habitation. Aujourd’hui, les assureurs se multiplient de plus en plus, il n’est donc pas toujours facile de faire un choix d’autant plus que les formules proposées par les compagnies d’assurance sont très variées. Comment donc choisir, dans ce cas ? 

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Avant tout, sachez que l’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire pour tout le monde. Par contre, elle est fortement recommandée. Elle est notamment obligatoire pour les locataires d’un logement meublé, ce qui n’est pas le cas pour les propriétaires. En effet, lorsque vous louez une habitation, vous êtes responsable, vis-à-vis du propriétaire, des dommages que vous pourrez causer. Par contre, même si les propriétaires ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation, il est toujours préférable de souscrire une assurance qui inclut une garantie responsabilité civile. Si vous êtes propriétaire, cela vous permettra d’être assuré dans le cas où vous, votre famille ou encore des tiers causeraient des dommages à votre habitation. Pour choisir votre assurance habitation, vous pouvez demander des devis auprès des compagnies d’assurance ou directement vous rendre sur les sites de comparateurs en ligne. Ces derniers sont très précis et vous donneront une idée précise sur les offres des assureurs les plus adaptés à votre situation. Si vous souhaitez faire des travaux sanitaires, de plomberie et d’électricité et que vous voulez être assuré, vous informer sur le site www.sani-elecservices.fr pourrait beaucoup vous aider.

Que couvre une assurance habitation ?

Dans les contrats multirisques habitation, vous pouvez trouver des garanties essentielles qui sont systématiquement présentes. Les garanties communes des assurances habitation sont, en général, les sinistres liés aux vols, incendies et dégât des eaux. En somme, vous trouverez la garantie responsabilité qui prend en charge les dommages involontaires causés à des tiers.  La garantie catastrophe naturelle prend en charge les dégâts issus des catastrophes naturelles comme la sécheresse. Il y a aussi les garanties incendie, tempête et inondation en particulier. Celles-ci couvrent ainsi les dommages engendrés par les incendies, les vents violents et les inondations. La garantie dégâts des eaux indemnise les dommages liés aux infiltrations, aux fuites et aux débordements d’eau. Enfin, il y a la garantie bris de glace qui prend en charge les bris de véranda, de fenêtre et de velux. Pour trouver une compagnie d’assurance, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce dernier tient le rôle d’intermédiaire entre vous et la compagnie. En plus de vous trouver un bon assureur, il peut négocier la hauteur de la prime ainsi que l’étendue des garanties.  

Quelles sont les garanties secondaires ?

D’autres garanties seront, bien évidemment, ajoutées mais cela dépend de l’assureur que vous aurez choisi. Ces garanties complémentaires sont secondaires mais vous apportent plus de protection. Elles peuvent aussi s’avérer indispensables selon votre situation. Sachez que certains services ne sont pas directement liés au bien immobilier. En cas de vol ou de cambriolage dans votre maison ou lorsque vous êtes dans un logement provisoire, vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’intervention d’un serrurier. Ici, c’est la garantie vol qui vous dédommage. Certaines compagnies d’assurance prendront même en charge le rapatriement, les frais d’avocat ou la garde d’enfant. Dans certains cas, les dommages électriques sont aussi pris en compte, s’ils ont pour origine un court-circuit ou une surtension. Ils sont même dédommagés en cas de foudre. Toutefois, cette garantie n’est pas forcément incluse à chaque fois. Ensuite, il y a l’assistance qui vous apporte toute l’aide dont vous aurez besoin après constatation d’un dommage. Cependant, sachez que le jardin, les vérandas ou encore les garages ne sont pas tout le temps couverts en cas de catastrophes naturelles.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

En plus des garanties optionnelles, il existe également d’autres facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous allez choisir votre compagnie d’assurance habitation. Vous devez, entre autres, observer le montant de la franchise. C’est le montant qui reste à votre charge en cas de dommage. Ce montant varie d’une compagnie d’assurance à une autre, étant donné qu’elle est fixée librement. Il faut donc se montrer attentif vu que certains contrats en prévoient d’importantes sommes tandis que d’autres pas du tout. Ensuite, vous devez évaluer, le plus justement possible, le montant de vos capitaux mobiliers au moment de réaliser une souscription d’assurance habitation. Souvenez-vous que plus la valeur de votre mobilier sera élevée, plus votre prime d’assurance le sera également. Vous ne devez pas, par contre, mentir sur la valeur de votre capital mobilier. Autrement, vous risquerez d’être pénalisé en cas de dommages. En outre, vous devez prendre le temps de lire toutes les conditions particulières mentionnées dans votre contrat. Cela vous évitera des surprises plus tard. Certains assureurs ne vous remboursent que sous certaines conditions. Voilà pourquoi il est important de bien lire toutes les clauses du contrat.

Plan du site