Choix de faire part de naissance : profiter d’exemples pour mieux choisir

faire part de naissance

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Pour faire connaître la bonne nouvelle à ses proches concernant l’arrivée de son enfant, la meilleure des idées serait de leur envoyer un faire-part de naissance, un genre de carte de naissance. Tout comme avec l’annonce d’un baptême, d’un mariage ou d’un heureux événement, la naissance de votre petit bout de chou doit se faire avec un bon modèle de faire-part. Et pour ce faire, il est bien conseillé de consulter plusieurs exemples en ligne pour mieux choisir.

S’inspirer des exemples pour trouver le faire-part de naissance idéal

Comment savoir quel type de faire-part naissance souhaite-t-on avoir pour son enfant si l’on ne consulte pas au préalable des modèles et exemples déjà existants. On pourra par la suite choisir parmi ces exemples ou s’en inspirer pour créer un modèle personnalisé de faire-part de naissance. Dans la recherche du faire part de naissance personnalisé, on répondra généralement à ces questions principales : s’agit-il d’une petite fille ou d’un petit garçon ? Priorise-t-on les modèles atypiques ou conventionnels ? Souhaite-t-on rajouter d’autres informations supplémentaires sur la carte de naissance ou non ? C’est après avoir répondu à ce type de questions qu’on pourra déterminer le modèle de faire-part idéal. Et dans le cas où l’on n’arrive pas à décider, on peut très bien demander la conception de maquette en ligne. 

Pour ce qui est du style, le faire-part de naissance existe dans tous les thèmes possibles : naturel, vintage, paillette, florale… On pourra également rajouter des motifs imprimés ou rester dans un ton de couleur uni. Côté couleur, on est libre de choisir entre couleurs douces, neutres ou vives. Le grand classique désigne le rose comme la couleur de base des filles et le bleu pour les petits garçons. Cependant, vous pouvez sans aucun doute choisir la couleur qui vous plaît et qui reflète la joie qu’un parent peut ressentir avec son bébé dans ses bras. 

Nous vous recommandons : Pour quelles raisons photographier un nouveau-né ?

Faire-part de naissance : des formats et finitions personnalisables

Les exemples de faire-part de naissance en ligne sont surtout essentiels dans l’optique où l’on pourra les utiliser comme source d’inspiration. Par la suite, on est libre de changer les formats et les finitions pour obtenir des modèles de faire part de naissance personnalisé. Forme traditionnellement ronde, carrée, à entaille ou pleine, le choix est large. Il est possible de concevoir une carte de naissance au format d’une carte postale, d’un livret, d’un simple carré plié, d’un accordéon, d’une pochette, d’un chapeau… L’imagination est le seul frein aux formats voulus. Côté finition, il ne faut rien laisser au hasard, car après tout, le rendu dépendra surtout de la qualité des finitions. Une belle carte de naissance est un modèle présenté au bon format, avec les bonnes couleurs et d’une qualité d’impression supérieure. Bien avant de vouloir en faire plusieurs, il ne faut pas oublier de vérifier que toutes les informations à communiquer y figurer et qu’il n’y a aucune faute d’orthographe. Il serait bien désappointant de donner un faire-part rempli de fautes à ses proches, amis et famille. 

Dans le même thème : Création d'un album photo personnalisé pour offrir ou garder en souvenir

Personnaliser son faire-part de naissance avec un professionnel

Tout comme votre bébé qui vient de naître est unique au monde, il mérite un faire-part de naissance personnalisé de la part de ses humbles parents. Bien plus qu’une simple carte, il permet à votre entourage de mieux connaître votre enfant et de garder un merveilleux souvenir de son arrivée sur terre. On pourra demander l’avis de ses proches et consulter ensuite un expert en conception de faire part de naissance personnalisé pour obtenir son faire-part personnalisé. On a très certainement plein d’idée en tête qu’au final, on n’arrive pas à faire correctement son choix. L’essentiel est de choisir un modèle relativement associé à vos goûts, votre style de vie et les sentiments que vous ressentez en voyant votre petit bout de chou. 

Choisir le bon moment pour la conception du faire-part de naissance

Tout comme l’annonce d’un mariage, d’un baptême ou de tout autre événement important dans la vie, l’annonce de la naissance d’un bébé ne doit pas se faire de façon précipitée. La plupart des parents préfèrent attendre l’arrivée de leurs bébés pour faire la carte de naissance. Cette idée n’est pas mauvaise en soi, mais étant donné qu’on sera plus occupé avec son bébé qui vient de naître, on peut avoir du mal à penser aux détails du faire-part. De ce fait, il est bien possible de choisir le modèle qu’on retiendra pour l’annonce un à deux mois avant la date prévue de la naissance. Il ne restera plus qu’à compléter les informations manquantes une fois que le bébé sera là. Une aide en plus ne sera pas de refus. Vous pouvez par exemple demander à votre meilleure amie, mère ou proche de vous aider dans le choix et la personnalisation de la carte de naissance… En parallèle à la conception du faire-part de naissance, on pourra aussi déjà envisager de faire ses cartes de remerciements en avance. 

Plan du site