Comment choisir les affaires et matériel pour bébé ?

Publié le : 06 août 20213 mins de lecture

Pour choisir le matériel de puériculture indispensable, il convient de privilégier un équipement adapté aux bébés, tout en  respectant les normes de sécurité.Il est possible de se faire plaisir avec un joli design, en se procurant des produits utiles. Pour cela, dresser une liste des affaires pour bébé est indispensable.

Le lit, premier équipement pour la venue d’un bébé

Voici une liste détaillée de matériel  puériculture  et équipement pour bébé, mais elle n’est pas exhaustive. En premier lieu, le lit : à barreaux moderne, il peut être conservé jusqu’à deux ans, et  plus pour les lits modelables. Un matelas ferme, épais, sans bosses, avec des dimensions conformes au lit est à acheter.Les coussins, draps et couettes sont interdits par les pédiatres. Ils préfèrent une gigoteuse. On peut opter pour différents modèles selon les saisons.Le lit parapluie est un lit d’appoint muni d’un matelas fin, adapté, pour le week-end et les vacances. Il se transporte facilement grâce à son système de pliage. Le lit sélectionné est nécessairement neuf.

 

Nous vous recommandons : Poussette : comment bien choisir la poussette de bébé ?

La table à langer, la layette, la sucette

 

La table à langer : il faut la choisir stable, avec des rebords, avec matelas à langer et équipée pour avoir tous sous la main (couches, layettes etc.). Elle doit être conforme à la Norme européenne NF EN 12221.

La layette d’un bébé se compose de bodies à manches courtes et longues, pyjamas, chaussettes, bonnets, bavoirs, brassières, gigoteuses, capes de bain,langes. Sept bodies et pyjamas sont nécessaires pour les changes fréquents.La tétine, en sucette, apaise le petit, l’aide à dormir et pallie à son besoin de succion. Les sucettes sont en silicone ou en caoutchouc. Elles possèdent une norme anatomique, respectant le développement de la mâchoire.

 

Dans le même thème : Conseils à donner à une jeune maman

Le doudou, les biberons, et la baignoire

 

Les doudous : ils sont offerts à la naissance par les parents et les proches du bébé. C’est au bébé de choisir son doudou préféré, mais surtout, il ne faut pas encombrer son lit de doudous pour raison de sécurité.Les biberons et les tétines : de nombreux modèles de biberons et de tétines existent en silicone ou en caoutchouc, à vitesse fixe ou variable.  Cinq biberons avec des tétines de rechange sont essentiels. Le nettoyage s’effectue au goupillon, à l’eau chaude et liquide vaisselle. Le stérilisateur n’est pas obligatoire (sauf cas spécifique). La baignoire en plastique avec une évacuation est pratique pour baigner l’enfant en utilisant les gestes appris à la maternité.

Plan du site