Comment choisir son robot nettoyeur de sol ?

robot nettoyeur de sol

Publié le : 22 avril 20197 mins de lecture

Tout le monde rêve d’avoir un sol propre sans devoir faire beaucoup d’efforts au quotidien. Mais en optant pour un chiffon, balai, en passant la serpillère, etc, cela prend beaucoup trop de temps et c’est un luxe que la plupart des Français n’ont pas. Aujourd’hui, il existe une alternative facilitant cette tâche pénible qui est le nettoyage des surfaces de sa maison. On parle évidemment d’un robot laveur de sol. Mais comment faire un choix parmi les modèles proposés sur le marché actuellement ?

Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur de sol ?

Un robot nettoyeur de sol est un appareil qui a révolutionné le nettoyage de la maison. C’est une machine autonome et très efficace. Ces types d’appareils sont intelligents et perfectionnés. Voilà pourquoi ils sont capables de laver et de balayer les sols d’une maison sans intervention humaine. De cette façon, les propriétaires peuvent avoir des sols immaculés en permanence, sans le moindre effort. En plus de cela, un robot aspirateur laveur fait moins de bruit qu’un aspirateur ordinaire. Cependant, il convient de prendre certains éléments en compte avant d’en acheter un. Par exemple, il est important de comprendre ses fonctionnalités. Les divers modèles d’appareils sur le marché ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Ainsi, il est recommandé de s’informer sur tous les types disponibles et orienter son choix vers celui qui peut répondre le plus à ses besoins, comme le robot serpillère qui sera le plus adapté aux surfaces de sa maison. Un robot laveur est un appareil électroménager avec une multitude de fonctions. Il est également facile ranger vu qu’il est peu encombrant. On a par exemple le irobot braava 390t ou le irobot braava jet 240 qui sont vraiment discrets. À part cela, ces types d’appareils disposent de capteurs complexes pouvant leur permettre de se déplacer librement dans la maison. Ils peuvent éviter les obstacles et ne vont pas se heurter aux murs grâce à leurs capteurs. Après, ils vont se diriger automatiquement vers leur base quand leur cycle de nettoyage est terminé. Cette base est toujours branchée sur une prise électrique. Ainsi, ils peuvent se charger jusqu’à ce qu’ils fassent le plein d’énergie. Ensuite, ils peuvent se remettre au travail immédiatement, en fonction de sa programmation. Pour bénéficier de plus d’infos, on peut consulter le site www.robotnettoyeur.fr

Le fonctionnement d’un robot laveur

On peut programmer les horaires de travail d’un robot laveur. Il peut donc nettoyer la maison pendant l’absence du propriétaire. Des modèles d’aspirateurs irobot braava peuvent même être connectés au wifi. Ce qui permet de les commander via un smartphone. Par conséquent, on peut trouver une maison avec un sol propre et scintillant quand on revient de son travail. Leurs capteurs leur permettent aussi de reconnaître le degré de saleté dans la maison. Ils vont donc doser l’intensité d’action adaptée en fonction de chaque situation. L’appareil va bien sûr déployer plus de puissance sur une surface plus sale. Il peut ainsi atteindre son objectif qui est de laver complètement le sol pour qu’il soit brillant. Il est aussi capable de nettoyer les endroits difficiles d’accès comme sous les lits, meubles, etc. Un irobot nettoyeur peut aspirer avec plus de précision la poussière, les poils, les cheveux… Et nettoyer les surfaces de la maison à l’eau. Il arrive également à sécher les sols mouillés en aspirant l’eau sale. Alors, on n’a pas à attendre longtemps pour pouvoir marcher dessus. Certains robots peuvent aussi éliminer les germes et les bactéries. On n’a plus vraiment besoin d’utiliser des produits trop agressifs. Sinon, le fonctionnement d’un robot nettoyeur peut se résumer comme suit : d’abord, il assure une aspiration minutieuse des sols. Puis, il applique de l’eau et du détergent sur les surfaces. Ensuite, il va brosser méticuleusement le sol. Après, quand il a fini, il aspire l’eau sale. Enfin, il sèche les surfaces grâce à leur ventilateur intégré.

Les divers modèles de robots laveur de sol

On dispose de nombreux types de robots aspirateurs sur le marché. Il y a par exemple ceux à cartographie et ceux qui se déplacent de manière aléatoire. Les modèles à cartographie possèdent une caméra afin d’analyser les endroits de la maison. Ces appareils sont plus chers que le second type de robots. Mais il aide à gagner plus de temps. En effet, il va plus vite et il est plus efficace car il a préalablement cartographié le plan des lieux. C’est bien plus pratique que si la machine se déplaçait aléatoirement. Une autre différence entre les robots laveurs braava par exemple, est la présence de connexion wifi ou non. La plupart des modèles actuels sont connectés. Mais il existe encore beaucoup de modèles jusqu’à ce jour qui ne le sont pas. Toutefois, la connexion wifi n’a aucun effet sur la qualité d’aspiration du robot, ni sur son autonomie, ni sur sa rapidité. C’est une fonction plus conviviale qui permet à l’utilisateur de le guider à distance, via son smartphone, qu’importe le lieu où il se trouve.

Les critères de choix pour l’achat de son appareil

Avant les robots de lavage, il y avait les aspirateurs standards et avant cela, les balais, serpillières, chiffons, etc. Le nettoyage du sol d’une maison n’a jamais été une tâche agréable et facile. Pourtant, c’est le cas maintenant, puisqu’on n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour que la corvée se fasse toute seule. De plus, tout le monde peut l’utiliser et il est très pratique pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple, un irobot braava 390t ou braava jet peut très bien convenir à une personne qui vit seule et qui est rarement à la maison. Il peut garantir la propreté de son sol. Pour choisir le bon robot nettoyeur qui convient à ses besoins, on doit prendre en compte ces quelques conditions :

– Il ne doit nécessiter aucun effort physique

– On peut être en mesure de faire autre chose pendant le cycle de nettoyage

– L’appareil est complètement autonome

– Le robot est économe en énergie

– Il doit être efficace sur de nombreux types de sols

– Son prix ne doit pas être trop cher, aux alentours du même prix qu’un aspirateur standard

Plan du site