Comment connecter l’iPhone à la télévision sans câbles ?

L’autre jour, vous étiez en train de regarder une vidéo depuis votre fidèle iPhone quand soudain vous avez eu une idée géniale, ou plutôt plus : la transmettre sur votre téléviseur afin de mieux visualiser le contenu qui vous intéresse, de manière élargie. La chose est faisable, vous en êtes plus que sûr, vous l’avez vu faire il y a quelque temps à un de vos amis. C’est juste dommage que vous n’ayez pas la moindre idée de la manière de le faire.

Dans ce cas, il vaut mieux le préciser maintenant, il y a deux possibilités : soit vous utilisez des câbles spéciaux, soit vous recourez à la technologie sans fil. Vous ne voulez pas remplir votre salon de fils et d’adaptateurs, alors vous opteriez quand même pour la deuxième solution ? C’est ce qu’on pensait. Alors faites-le : prenez quelques minutes de temps libre pour vous et concentrez-vous sur la lecture de ce tutoriel axé sur la façon de connecter votre iPhone à la télévision sans câbles, on est sûr qu’à la fin vous serez heureux et satisfait de ce que vous avez appris.

Avertissement : en raison des droits d’auteur, certaines applications de télévision payante (par exemple NOW TV) interdisent la transmission de contenu de l’iPhone vers le téléviseur. D’autres, en revanche, n’ont pas de telles limitations mais bloquent la visualisation de contenus sur les téléphones jailbreakés. On vous recommande donc d’être bien informé avant d’acheter un éventuel dispositif de diffusion de contenu sur votre téléviseur. Sinon, vous risquez de dépenser de l’argent inutilement.

Connecter l’iPhone à la télévision sans câbles

Vous voulez savoir comment connecter votre iPhone à la télévision sans utiliser de câbles et de fils ? Il ne reste alors rien d’autre à faire que de s’en remettre à l’une des solutions ad hoc que vous trouverez indiquées et expliquées ci-dessous.

La meilleure façon de procéder est de jouer au jeu à la maison, en utilisant l’Apple TV. Cependant, l’utilisation du dongle Chromecast de Big G est également une alternative viable, tout comme l’utilisation de la technologie sans fil propriétaire de certaines Smart TV (si vous en avez une). Pour plus de détails, lisez la suite.

Utilisation d’Apple TV

Comme on vous l’a dit quelques lignes plus haut, la meilleure façon de connecter l’iPhone à la télévision sans câbles est sans aucun doute d’utiliser l’Apple TV d’Apple.

Vous ne savez pas de quoi on parle ? Pas de problème, on va t’expliquer tout de suite. Il s’agit d’un appareil ressemblant à une boîte noire qui se connecte à votre téléviseur via un câble HDMI et à l’Internet, via le Wi-Fi ou Ethernet. Il vous permet de louer ou d’acheter des films sur iTunes, de regarder des vidéos sur YouTube, d’écouter de la musique à partir d’une radio en ligne ou via Apple Music, de visualiser des photos dans iCloud et d’effectuer diverses autres opérations.

Pour votre usage, il est très utile car il prend en charge la fonction AirPlay, qui vous permet d’utiliser votre réseau sans fil domestique pour transmettre l’écran de votre iPhone (ainsi que d’autres appareils iOS) à votre téléviseur ou y diffuser du contenu audio/vidéo.

Il existe actuellement deux modèles d’Apple TV sur le marché : l’Apple TV 4e génération, qui dispose d’un App Store avec de nombreuses applications et jeux, d’une télécommande tactile et de la prise en charge des contrôleurs Bluetooth, et l’Apple TV 4K, qui remplit les mêmes fonctions que l’autre modèle avec l’avantage supplémentaire, comme on peut le déduire de son nom, de permettre la visualisation de contenus en 4K. Tous deux peuvent être achetés dans tous les grands magasins d’électronique, physiques et en ligne, ainsi que sur le site web d’Apple.

Apple TV 4K (64GB) Afficher sur Amazon

Jusqu’à récemment, une Apple TV de 3ème génération était également vendue, avec un ensemble limité d’applications (iTunes Store, YouTube, Vimeo et peu d’autres), mais elle n’est plus vendue par Apple. Cependant, il est encore possible de le trouver par le biais de magasins tiers ou d’occasion, donc de l’acheter à des particuliers, à des prix beaucoup plus bas que ceux mentionnés ci-dessus (compte tenu du fait que l’appareil est plus ancien et offre moins de fonctionnalités que les modèles les plus mis à jour).

Pour utiliser l’Apple TV comme “pont” entre l’iPhone et le téléviseur, connectez d’abord l’Apple TV à la prise électrique, à l’aide du câble d’alimentation, et au téléviseur, à l’aide du câble HDMI (non inclus dans l’emballage). Une fois l’Apple TV en marche, suivez la procédure simple de configuration initiale (si vous ne l’avez pas déjà fait) et connectez le dongle de l’Apple TV au même réseau Wi-Fi que celui auquel votre iPhone est connecté.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez “téléporter” l’écran de votre iPhone sur votre téléviseur en faisant apparaître le Centre de contrôle de l’iDevice en glissant vers le haut depuis le bas de l’écran ou, si vous avez un iPhone X, en glissant vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran. Cliquez ensuite sur le bouton Dupliquer l’écran, sélectionnez votre Apple TV dans la liste, et le tour est joué.

Si vous souhaitez diffuser un seul film ou une seule photo sur votre écran de télévision, lancez la lecture sur votre iPhone, cliquez sur l’icône AirPlay (celle avec l’écran et le triangle) qui apparaît en bas à droite et sélectionnez Apple TV dans le menu qui s’ouvre.

Vous pouvez également appeler le centre de contrôle comme indiqué ci-dessus, cliquer sur la double parenthèse qui se trouve dans la case relative à la lecture du contenu en haut à droite et sélectionner l’élément Apple TV dans le menu qui s’ouvre.

Si vous pensez avoir besoin de plus de détails sur le fonctionnement de l’Apple TV, vous pouvez vous reporter à un tutoriel sur le fonctionnement de l’Apple TV, grâce auquel on a prévu de vous parler de toutes les fonctions de cet appareil de manière encore plus détaillée.

Utilisation de Chromecast

Un autre système que vous avez à votre disposition pour connecter votre iPhone à votre téléviseur sans fil est d’utiliser le Chromecast de Google.

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Remédions-y immédiatement. Il s’agit essentiellement d’une sorte d’Apple TV produite par le géant du réseau de recherche, un dongle en somme. Il se connecte au téléviseur par le port HDMI et permet de transmettre sur ce dernier les contenus de toutes les applications qui le supportent en utilisant l’iPhone mais aussi les appareils Android et l’ordinateur (aussi bien Windows que Mac), par le biais du navigateur Chrome. La technologie en question s’appelle Google Cast.

Il existe actuellement deux modèles de Chromecast vidéo sur le marché : celui appelé Standard, qui coûte 39 euros et prend en charge la résolution Full HD, et celui appelé Ultra, qui coûte 79 euros et prend en charge la résolution 4K. Ils peuvent tous deux être achetés sur la boutique officielle de Google ou dans n’importe quel magasin d’électronique, qu’il soit physique ou numérique.

Afin d’utiliser le Chromecast à votre convenance, vous devez d’abord vous préoccuper de connecter ce dernier à une source d’alimentation via le câble approprié et à l’entrée HDMI du téléviseur. Vous devez ensuite configurer l’appareil via l’application Google Home, qui peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store.

La configuration du Chromecast est assez simple et rapide : il suffit de se connecter à son compte Google, d’accepter d’utiliser la localisation, de se connecter au réseau Wi-Fi généré par le Chromecast (si nécessaire), de retourner à l’application, d’attendre qu’elle détecte le dispositif et de vérifier que le code qui apparaît sur l’écran du ” téléphone portable ” correspond à celui affiché sur le téléviseur. Indiquez ensuite la maison où vous avez installé le Chromecast et choisissez le réseau sans fil à utiliser (qui doit être le même que celui auquel l’iPhone est également connecté).

Vous pouvez enfin diffuser des films et du contenu audio de votre iDevice vers votre téléviseur via le Chromecast, en lançant l’une des nombreuses applications prises en charge par l’appareil (par exemple YouTube), en appuyant sur l’icône de diffusion (l’écran avec les ondes Wi-Fi) et en sélectionnant le contenu à envoyer vers votre téléviseur.

Pour la mise en miroir d’écran, étant donné que le Chromecast ne prend pas en charge cette fonction de manière native pour les appareils Apple, vous pouvez vous tourner vers l’application Replica, qui peut être téléchargée et utilisée gratuitement (avec des bannières publicitaires) et qui tire parti de la fonction d’enregistrement d’écran pour projeter votre écran iOS/iPadOS (sous forme de vidéo) sur votre téléviseur.

Si vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur le fonctionnement du Chromecast, on vous invite à consulter le tutoriel sur la façon de connecter le Chromecast et le billet sur l’installation et la configuration du Chromecast.

Utilisation d’une télévision intelligente

Possédez-vous une Smart TV ? Si c’est le cas, vous pourrez peut-être connecter votre iPhone à votre téléviseur sans câbles et sans avoir à acheter d’équipement tiers.

Si la technologie de transmission sans fil du téléviseur que vous utilisez est compatible avec Apple (comme dans le cas de AnyView Cast sur les téléviseurs Hisense et Google Cast sur les téléviseurs Android), il devient possible de transmettre le contenu de certaines applications (par exemple Netflix) utilisées sur iOS vers le téléviseur, à condition que les deux appareils soient allumés et connectés au même réseau sans fil.

En outre, en installant certaines applications tierces sur votre iPhone, vous pouvez également tirer parti du système susmentionné pour envoyer des photos et des vidéos de votre rouleau d’appareil photo ou du contenu hébergé sur un réseau local vers la Smart TV.

Pour connecter votre Smart TV et votre iPhone à l’aide de la technologie mentionnée ci-dessus, il vous suffit de lancer les applications officiellement prises en charge sur votre iPhone, de cliquer sur l’icône de diffusion (l’écran avec les ondes Wi-Fi à côté) qui apparaît dans le coin supérieur droit et de sélectionner le nom de votre Smart TV dans la liste des appareils qui s’affiche. Lancez ensuite la lecture du contenu qui vous intéresse et vous pourrez ensuite le visualiser sur votre téléviseur.

Pour transmettre plutôt du contenu sur la mémoire de l’iPhone, comme dans le cas des photos et des vidéos sauvegardées dans la galerie de l’appareil, vous pouvez, comme on l’a dit, utiliser l’une des nombreuses applications spécialement conçues à cet effet. C’est le cas d’AllCast, téléchargeable gratuitement sur l’App Store (mais qui propose des achats in-app pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires).

Solutions alternatives

En outre, comme on l’a indiqué dans les étapes précédentes, vous pouvez connecter votre iPhone à la télévision sans utiliser de câbles en recourant à l’utilisation de dongles moins chers qui promettent une compatibilité totale avec AirPlay et Google Cast. Vous pouvez les acheter dans les magasins d’électronique ou en ligne, sur des portails tels qu’Amazon.

Personnellement, on ne vous conseille pas de vous fier à ce genre de solutions car leurs performances laissent dans la plupart des cas à désirer, surtout en ce qui concerne AirPlay. Avant de mettre la main au porte-monnaie, on vous invite à chercher plus d’informations et de critiques sur le web, afin de bien vous documenter sur les performances réelles du produit qui vous intéresse et ainsi éviter toute mauvaise surprise une fois que vous l’aurez acheté.

Connecter l’iPhone à la télévision avec des câbles

En lisant ce qu’on a indiqué dans cet article, vous avez changé d’avis et au lieu de connecter l’iPhone à la TV sans câbles, vous aimeriez comprendre comment le faire en utilisant, en fait, les câbles classiques ? Alors lisez le tutoriel consacré génériquement à la manière de connecter un iPhone à une télévision et vous le saurez immédiatement.

On a déjà prévu que, selon le modèle d’iPhone que vous utilisez, vous devez vous procurer un câble différent. Plus précisément, si vous avez un appareil supérieur ou égal à l’iPhone 5, vous devez acheter un adaptateur Lightning vers AV numérique, tandis que si vous avez un iPhone 4/4S, vous devez acheter un adaptateur AV numérique Apple 30 broches.

Dans les deux cas, il est essentiel que le téléviseur soit équipé de l’entrée HDMI susmentionnée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un câble AV composite Apple.