Comment déceler es signes d’usure d’une voiture ?

usure d'une voiture

Publié le : 11 octobre 20226 mins de lecture

L’entretien régulier de votre automobile permet de garantir votre sécurité en circulation. En effet, si vous roulez avec des pièces défectueuses, vous vous mettez en danger et prenez le risque de provoquer un accident avec d’autres usagers. Une pièce usée pourrait lâcher à n’importe quel moment et entraîner de sérieux dégâts. D’un autre côté, l’entretien de votre voiture permet aussi de la maintenir en bon état et de prolonger sa durée de vie. Comment faire pour bien entretenir son automobile ?

Demandez conseil à un professionnel

Vous souhaitez connaître les bons gestes à adopter pour maintenir votre voiture en parfait état ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en ligne ou à proximité. En fonction de vos besoins, ce dernier pourra vous conseiller et vous indiquer les pièces à remplacer régulièrement sur votre voiture. Il peut s’agir par exemple, des plaquettes de frein, de la chaîne de distribution, de l’alternateur ou encore du filtre à air.  Parmi les systèmes les plus sensibles sur une voiture, l’on retrouve le dispositif de freinage et le système moteur. Vous songez à remplacer vos plaquettes de freins ? Consultez cette page pour découvrir toute une sélection de pièces détachées pour l’entretien de votre système de freinage. Le site vous propose par ailleurs une large gamme de pièces de rechange pour diverses interventions ; système d’échappement, boîte de vitesse, éclairage, système de démarrage, carrosserie, accessoires de roues et pièces de pneumatiques. 

Nous vous recommandons : Trouver l'huile moteur qui correspond à votre véhicule

Les signes d’usure d’une voiture 

Lorsqu’une voiture fonctionne plutôt bien, il produit un niveau sonore assez bas et son système d’échappement ne rejette pas de matières polluantes. Il s’agit des premiers signes visibles de l’état d’un engin à quatre roues. Si vous remarquez que le silencieux de votre voiture ne parvient pas à neutraliser les ondes sonores du moteur, vous devez alors envisager de faire un tour chez le mécanicien. De même, si votre système d’échappement rejette de la fumée, pensez à appeler votre garagiste pour lui demander conseil. En dehors de ces deux symptômes, vous pouvez aussi chercher à détecter si des bruits ou des claquements s’échappent de votre voiture ou si le moteur vibre de façon anormale lorsque vous roulez au ralenti.

Quand faut-il remplacer les pneumatiques d’une voiture ?

L’émission de vibrations est l’un des principaux signes d’usure des pneus. Bien évidemment, si un objet pointu perce votre pneu ou s’il éclate, il s’agit plutôt d’une urgence à régler au plus vite. Mais en l’absence de dégâts apparents, vous devez observer des signes plus subtils. Une sensation de vibration peut ainsi vous renseigner sur l’usure inégale des pneumatiques. De même, si vous entendez un son anormal lorsque que vous prenez des virages serrés ou lorsque vous effectuez des manœuvres, cela peut être le signe d’un défaut au niveau des roues. Enfin, pensez à remplacer votre système de freinage si vous notez que les freins ne répondent pas bien ou si le dispositif actuel se met à crisser quand vous freinez. 

Quels sont les signes d’usure du moteur ?

L’encrassement ou l’usure d’un moteur peuvent se remarquer à travers certains signes plutôt simples. Si votre moteur est lent à réagir, cela signifie qu’il possède moins de puissance ou qu’il s’affaiblit. Le véhicule peut aussi prendre plus de temps à démarrer ou même avoir des ratées lors de la mise en marche. De même, si votre consommation de carburant est en hausse, il se peut que certaines pièces de votre moteur soient usées. 

Quelles pièces faut-il remplacer régulièrement ?

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de remplacer certaines pièces avant même qu’elles ne présentent des signes d’usure. Les pneumatiques font partie des pièces de rechange les plus demandées : ils favorisent une tenue de route correcte, garantissent votre sécurité et permettent à la voiture de maintenir un bon équilibre.  Les pièces liées au système de distribution sont aussi des équipements assez sensibles. En effet, si votre courroie de distribution venait à rompre, cela pourrait entraîner une casse du moteur, puisque le bas moteur et le haut moteur ne seront plus synchronisés. Il est alors préférable de faire inspecter votre système de distribution pour identifier les pièces détachées à acheter.   Votre véhicule démarre difficilement ou ses équipements électriques fonctionnent moins bien ? Dans de tels cas, le remplacement de la batterie peut être envisagé afin de résoudre définitivement ce type de problème. Enfin, pour maintenir votre voiture en bon état, vous pouvez aussi faire inspecter l’état des bougies, des amortisseurs et des bras de liaison. 


Plan du site