Comment faire pour louer un logement de vacances ?

Publié le : 02 janvier 20183 mins de lecture

Pour un propriétaire, réussir à louer sa maison dépend de plusieurs critères : louer la résidence principale pour la rentabiliser pendant l’absence, ou sa résidence secondaire en location vacances. Il se peut que le propriétaire soit incertain sur la manière de procéder; voici 3 points clés pour une location réussie.

Louer nu ou meublé ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord faire une étude du type de clientèle fréquentant la zone géographique où se situe la maison à louer. Si ce sont des touristes et que votre maison est sur mer ; optez pour la location maison vacances meublée, pour une location vacances mer. Les avantages de la location maison vacances sont multiples : loyers plus élevés. Le locataire n’est pas protégé contre l’expulsion, vous ne risquez pas de perdre de l’argent à cause d’un locataire défaillant. En location vide, le locataire doit fournir ses propres meubles. Mais il bénéficie davantage de protection, les conditions de location lui étant plus favorables.

Nous vous recommandons : Comment trouver une location de vacances pas chère ?

Louer sa maison soi-même ou passer par une agence?

Certains propriétaires préfèrent passer par une agence, d’autres préfèrent tout faire eux-mêmes. Tout dépend de votre style de vie et du temps que vous avez à consacrer à la location de votre maison vacances. Chaque façon de faire, présente des avantages et inconvénients. Passer par une agence avantage le propriétaire, par le fait que l’agence s’occupe de tout pour la location maison vacances. Elle se charge de trouver des locataires et s’occupent des visites. L’inconvénient est qu’elle prend une commission sur les loyers, en plus de ses honoraires. Louer vous-même vous permet d’encaisser la totalité des loyers. C’est à vous d’organiser les visites et de trouver les locataires. Mais, quand on sait s’y prendre, c’est loin d’être compliqué.

Dans le même thème : Quelle assurance pour une location saisonnière ?

Combien louer sa maison?

Le montant du loyer dépend de plusieurs facteurs : surface habitable, situation géographique, ou équipement. Une maison meublée se louera plus cher qu’une maison louée vide. Une maison en location saisonnière, est louée généralement plus cher qu’une maison louée au mois dans le cadre d’une location meublée classique. Pour fixer un tarif, vous allez devoir vous faire une idée des tarifs pratiqués par les loueurs de la région. Et, ce dans le but de ne pas être en décalage total avec les offres des environs. Pour avoir une idée des tarifs de la concurrence, il suffit d’aller jeter un œil aux annonces de votre région.

Plan du site