Dès les premiers jours du mois de décembre, vos enfants vous réclament leur sapin de noël. Chaque année, vous reculez leur demande le plus longtemps possible dans le mois de décembre pour qu’il ait encore un air de fête le jour de noël. Mais, savez-vous que pour en profiter longtemps, il existe quelques astuces : choisir le type de sapin, le lieu de l’installation, son entretien…

Sélectionner son sapin en fonction de ses caractéristiques

Pour acheter son sapin, il est possible de se rendre chez un fleuriste, dans une grande surface ou de prévoir la livraison de son sapin de noël par Internet. Il existe différentes espèces de sapins. Pour noël, vous avez le choix entre un Épicéa, un Nordmann, un Nobilis… Chacun dispose de ses propres caractéristiques. L’Épicéa a pour avantage de dégager une bonne odeur de résine, en revanche, il s’installe au dernier moment, car la chaleur lui fait perdre ses aiguilles. Le Nordmann résiste facilement pendant un mois, mais son coût est plus élevé. Quant au Nobilis, malgré son élégance et ses reflets bleutés, il n’est pas très facile à décorer et ses branches flétrissent assez rapidement. Dans l'ensemble, il est plutôt recommandé de ne pas installer son sapin trop tôt, voire de faire livrer son sapin à domicile pour ne pas l'abîmer pendant le transport.

Choisir le bon endroit pour installer son sapin

Après avoir acheté votre sapin, par exemple, ici, placez-le dans une pièce fraîche ou dans votre garage ou sur le balcon, durant au moins 48 heures. Le mieux étant de le garder au frais le plus longtemps possible et de le mettre en place au dernier moment. Le lieu où vous installez votre sapin détermine en grande partie sa durée de vie. Certains endroits sont à éviter. Éloignez-le des sources de chaleur (radiateurs, cheminées, téléviseurs…), d’une pièce qui subit d’importants écarts de température et aussi des courants d’air. Ces endroits ont tendance à assécher rapidement votre sapin. De même, un lieu de passage est également à proscrire. Un sapin, souvent bousculé par les enfants et les adultes, perd rapidement ses aiguilles. Enfin, il est déconseillé de le placer près d’une baie vitrée. Dans le cas où le soleil frappe trop fort contre la vitre, le sapin se dessèche, ce qui entraîne aussi la chute de ses aiguilles.

Arroser son sapin

Avant de décorer votre sapin, pulvérisez-le d’eau et humidifiez la bûche sur laquelle il est posé. Si vous ne mettez pas de guirlandes électriques, pulvérisez ou brunissez-le d’eau tous les 2 jours. D’autre part, mettez sous la bûche un peu d’eau dans une soucoupe ou dans une grande assiette destinée aux plantes. Ou encore, si la bûche est cachée dans un sac à sapin, ajoutez un peu d’eau dedans, ainsi la bûche ne se desséchera pas et le pied du sapin sera aussi humidifié.

Éviter certaines décorations de noël

Pour éviter l'assèchement des branches de votre sapin, il est conseillé d'éviter de déposer sur celles-ci de la neige artificielle et des guirlandes lumineuses. Néanmoins, si votre famille et vous-même y tenaient absolument, quelques solutions existent. Étant donné que les guirlandes lumineuses produisent de la chaleur qui est nocive pour le sapin, choisissez des guirlandes à LED qui chauffent moins. Pour remplacer la neige artificielle, apposez sur les branches, par exemple, de la farine ou des petits filaments de coton qui eux ne dessécheront pas votre sapin. Dans certains magasins, faire livrer son sapin avec une décoration est proposé moyennant quelques euros supplémentaires.

Trouver le bon endroit où mettre votre sapin après les fêtes

Planter son sapin dans son jardin après les fêtes de fin d’année, c’est lui offrir une nouvelle vie. Vous pouvez soit l’installer en pleine terre dans votre jardin ou le laisser en pot pour embellir votre balcon ou votre terrasse. Cependant, sachez que vous ne pouvez replanter votre sapin que si ses racines sont préservées. Dès les fêtes terminées, replantez-le rapidement avant qu’il ne perde ses aiguilles. Ne passez pas votre sapin directement de la température de 20 °C à 0 °C. Placez-le pendant une semaine dans une pièce plus fraîche (serre non chauffée, véranda, garage…) tout en continuant de l’arroser. Puis, durant une dizaine de jours encore, placez-le dans une zone plus froide, mais lumineuse, toujours en l’arrosant. Vous pouvez ensuite le planter. Votre sapin peut aussi être composté, devenir du broyat, du bois de chauffage ou être emmené dans une déchetterie.