Comment réaliser un film d’entreprise ?

film d’entreprise

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Un film d’entreprise, également connu sous le nom de film institutionnel, est de nos jours très utilisé pour communiquer. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Comment le réaliser ? Vous trouverez dans cet article les astuces et les conseils pour attiser votre entreprise grâce à ce concept.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

Un film d’entreprise est une vidéo qui consiste à attirer les cibles. Il est conçu pour donner à ces prospects l’envie de découvrir votre entreprise. Il sert à attirer de nouveaux talents à intégrer l’entreprise ainsi que les plus grands investisseurs à s’intéresser à votre société. Cependant, le film doit obligatoirement mettre en avant votre savoir-faire afin de souligner votre valeur ajoutée, vos projets, vos objectifs, votre devise, etc. En gros, un film d’entreprise permet de transmettre un message aux cibles, soit les employés, soit le grand public. Pour réussir le tournage et le montage du film, il est vivement conseillé de se rapprocher des spécialistes du domaine. Vous pouvez faire appel à une agence video corporate qui s’occupera de la réalisation. Une agence video corporate vous donnera tous les conseils nécessaires selon vos besoins.

Pourquoi réaliser un film d’entreprise ?

Sur le plan externe, un film d’entreprise permet de présenter l’entreprise au public cible : comme l’historique, les valeurs, les produits et les services, ainsi que le savoir-faire. Ainsi, votre société gagne en visibilité, ce qui vous est utile pour améliorer les ventes. Le film sert à mettre vos projets en valeur. Il fait connaître vos plus grands projets aux investisseurs potentiels ainsi qu’aux collaborateurs pouvant vous soutenir.
Sur le plan interne, il peut être utilisé en tant que support de formation. Vous pouvez vous en servir comme outil de sensibilisation, de motivation, de communication (règlements internes, procédures …). Si vous voulez aborder un sujet plutôt sensible, ou transmettre un message important, vous pouvez tout de même le faire à travers la vidéo. Il s’agit d’un meilleur moyen pour communiquer.

Les étapes de la réalisation d’un film d’entreprise

La réalisation d’un film institutionnel demande beaucoup de travail et du temps. Il faut commencer par établir le plan, c’est-à-dire définir l’objectif de la vidéo, les cibles, le message à transmettre, les supports de diffusion, etc. C’est ainsi que vous déterminerez le type de vidéo à concevoir. Ensuite, passez à l’écriture. Comme pour les films ordinaires, ceux des entreprises nécessitent d’être écrits. Après l’écriture vient la préparation du tournage. Il s’agit de distribuer les rôles, préparer les lieux du scénario, etc. Lorsque tout est prêt, le tournage commence. La vidéo brute passe ensuite en post-traitement pour le montage, l’habillage, le mixage, les modifications et les améliorations avant d’être diffusée.

Plan du site