Comment sécuriser votre escalier dans la montée ?

escalier

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Les escaliers remplissent la fonction simple de permettre le mouvement vers un autre niveau, maximisant la surface au sol d’une maison. Les escaliers se présentent sous de nombreuses formes, elles sont devenues un moyen de compléter le thème pour une maison simple, fonctionnel, élégant et détaillé. Les escaliers sont une zone à fort trafic, et étant donné que presque chaque personne dans votre maison doit monter et descendre au moins une fois par jour, il est primordial de s’assurer que la vôtre est en sécurité. Des escaliers mal conçus peuvent provoquer les chutes dans les escaliers qui sont l’une des blessures les plus courantes. Alors que les chutes d’escaliers peuvent entraîner des blessures graves ou même la mort.

Optimiser la conception des contremarches et des bandes de roulement

Généralement, un escalier est composé : d’une plateforme d’atterrissage, d’un système de main courante ou de rampe escalier, des marches dont une marche est composée d’une bande de roulement et d’une contremarche. La bande de roulement est la surface supérieure horizontale à presser sous les pieds. La contremarche est la partie verticale entre chaque marche de l’escalier. Les trébuchements et les chutes qui se produisent pendant la montée des escaliers sont souvent attribués à la variation de la contremarche et de la bande de roulement. Idéalement, toutes les dimensions de la bande de roulement et de la contremarche doivent être uniformes sur tout l’escalier. Lorsque vous utilisez des escaliers, vous avez tendance à suivre les mêmes étapes encore et encore jusqu’à ce que vous arriviez sur une surface plane. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de marches inégales dans votre escalier et que toutes les marches sont de la même taille, cliquez ici pour plus d’infos.

Assurez-vous d’avoir une rampe d’escalier

La présence d’une rampe escalier est fortement recommandé quel que soit le nombre de pas de votre installation. Cela protègera par ailleurs toutes les personnes qui vont l’utiliser.Ils réduisent considérablement les risques de chute. Une rampe d’escalier empêche aussi les gens de tomber du bord des escaliers ou des paliers. Elle aide les personnes à garder leur équilibre et à fournir un levier lors de la montée ou de la descente des escaliers. Ceci est aussi important pour les enfants ou les personnes âgées vivant dans votre maison. Et si elle est déjà installée dans votre maison. Essayez de la faire bouger pour vous assurer qu’elle est bien fixée et qu’elle puisse résister à la pression nécessaire pour vous donner de la stabilité lorsque vous montez et descendez les escaliers.

Assurez-vous que votre escalier est bien éclairé

Si l’escalier est installé dans des zones peu lumineuses le jour et mal éclairé par la lumière générale la nuit, il doit être équipé de systèmes d’éclairage spéciaux. Certains modèles prévoient l’installation de marches comme les LED lumineuses qui les rendent visibles dans l’obscurité ou dans la pénombre. L’escalier doit être éclairé par un éclairage suffisant pour que les utilisateurs puissent regarder chaque étape avec précision. Alternativement, il est conseillé de fixer les appliques murales au mur à des distances régulières, afin d’avoir un éclairage uniforme et régulier sur toute l’échelle. Une autre solution peut être d’encastrer des spots dans le mur au-dessus de l’escalier, toujours à des distances régulières. Dans les deux derniers cas, les traces sur le mur doivent être créées pour le raccordement au système électrique. Si vous ne souhaitez pas effectuer des travaux de maçonnerie ou que l’escalier est au centre de la pièce et à l’écart des prises de courant, vous pouvez appliquer des projecteurs à piles sur la bande de roulement des marches, à fixer avec un adhésif sur la surface de la marche.

Préférez la surface antidérapante

C’est l’un des facteurs les plus importants qui peuvent prévenir les accidents dans ce genre d’installation. L’escalier doit être fabriqué avec des matériaux antidérapants, sinon, il devient aussi dangereux, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Vous pouvez réduire le risque de glissement en utilisant des matériaux antidérapants dans les marches d’escalier et les surfaces de palier. Les gens utilisent souvent des matériaux antidérapants sur le bord d’attaque des marches pour éviter les incidents liés au glissement. Des peintures antidérapantes sont également disponibles et vous pouvez les utiliser sur votre escalier. Les accidents dans les escaliers peuvent se produire en raison d’un mauvais entretien, d’une absence d’attention et d’une utilisation. Gardez les marches d’escalier propres et en bon état. Il peut y avoir une rampe escalier avec des attaches desserrées entraînant une détérioration supplémentaire avec le temps s’il est laissé sans surveillance.

 

Plan du site