Comment traiter naturellement le psoriasis ?

psoriasis

Publié le : 24 décembre 20196 mins de lecture

Le psoriasis est une maladie qui touche près de 4 % de la population mondiale. Jusqu’à maintenant, il n’existe pas de traitements efficaces pour le guérir totalement. Toutefois, il est possible d’atténuer les démangeaisons et les inflammations avec des méthodes naturelles. Quels sont alors ces traitements naturels contre le psoriasis ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Tout d’abord, il est quand même nécessaire de prendre connaissance de ce qu’on appelle psoriasis. Cette maladie est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de démangeaisons et de plaques de couleur rouge. Elle apparait en général au niveau de la nuque, sur le cuir chevelu et sur les différentes articulations (genou, coude, etc.).

Le psoriasis est classé comme étant une maladie chronique. On ne peut pas le guérir totalement, mais il est possible d’atténuer les symptômes. On trouve sur le marché de l’huile essentielle, des crèmes, des lotions… contre le psoriasis. Vous pouvez trouver sur labosmascareignes.com de différentes sortes de produits. Par ailleurs, les dermatologues préconisent souvent l’utilisation des remèdes naturels aux personnes atteintes de psoriasis.

Nous vous recommandons : Les bienfaits du traitement homéopathique

Les remèdes simples et naturels pour lutter contre le psoriasis

Primo, vous pouvez profiter des vertus de l’huile essentielle de lavande fine. Cette huile est déjà connue pour ses nombreux bienfaits dans le traitement de l’acné. En ce qui concerne le psoriasis, l’huile essentielle de lavande vraie accélère la cicatrisation des inflammations. Comment faire ? Ajoutez environ 50 gouttes d’huile de lavande officinale dans 30 ml d’huile d’amande douce. Appliquez quotidiennement cette solution sur les plaques. Vous pouvez également prendre, chaque soir, un bain à base d’huile essentielle de lavande. Pour ce faire, ajoutez 1 c à s d’HE de lavande dans votre eau chaude. Restez au moins 20 minutes dans ce bain. Vous allez tout de suite constater les effets hydratants sur votre peau.

Secundo, vous pouvez profiter des vertus de la pensée sauvage. Les fleurs de cette plante possèdent également la propriété cicatrisante. En bonus, la pensée sauvage calme les démangeaisons. Comment faire ? Ajoutez entre 5 – 10 g de fleurs séchées de pensée sauvage dans un litre d’eau froide. Enlevez les fleurs après 5 minutes. Ensuite, portez cette solution à ébullition. Buvez 3 tasses de cette infusion tous les jours. Il est aussi possible d’utiliser cette décoction en application locale. Pour ce faire, prenez une compresse et imprégnez-la avec la solution. Appliquez ensuite sur les plaques en cas de fortes démangeaisons. Pour plus d’efficacité, prenez une dose de bain de soleil chaque jour.

Tertio, l’Aloe Vera possède une propriété hydratante qui est bénéfique pour le traitement des irritations. Le gel d’Aloe Vera va apaiser vos démangeaisons rapidement. Comment faire ? Appliquez directement le gel de la plante sur les plaques qu’importe l’endroit où elles se situent. Mais pour une application sur le cuir chevelu, il est recommandé d’ajouter de l’eau minérale au gel afin d’obtenir un mélange onctueux. Laissez agir toute la nuit, surtout en cas de poussée importante.

Quarto, vous savez déjà que l’argile verte est très utilisée pour le traitement des différents types de maladies de la peau. L’argile verte est par exemple un bon traitement naturel contre l’eczéma. Concernant le psoriasis, utilisez plutôt du yaourt pour préparer le mélange. Appliquez par la suite le masque d’argile sur les plaques et laissez reposer durant une demi-heure. Après ce délai, rincez avec de l’eau claire. Faites cette opération tous les 2 jours et vous allez constater rapidement des améliorations. 

Dans le même thème : Comment faire des inhalations à un chat ?

Qu’en est-il de l’alimentation ?

Il est à noter également que l’alimentation joue un grand rôle dans la lutte contre le psoriasis. En effet, il faut apporter quelques éléments nutritionnels à l’organisme pour accélérer l’autoguérison. Priorisez les aliments riches en vitamine D, B et aussi en magnésium. Vous devez augmenter la consommation de vitamine A. On retrouve notamment cette dernière dans les carottes, les tomates, le melon, la mangue, etc.

En complément, diminuez ou arrêtez la consommation d’alcool et de tabac. Ces derniers sont des facteurs importants qui peuvent déclencher l’apparition du psoriasis. Une personne atteinte du psoriasis doit aussi limiter sa consommation de produits laitiers. Pour protéger le système digestif, mangez des aliments qui contiennent de la fibre. Les graines et les haricots seront vos meilleurs alliés dans ce cas. Particulièrement pour l’intestin, prenez du probiotique. Enfin, mettez un peu de curcuma dans tous vos repas. Cette épice a la réputation d’être efficace pour atténuer les inflammations causées par le psoriasis.

Ce qu’il faut retenir

À part tous ces traitements et méthodes, vous devez retenir que les effets du psoriasis peuvent être atténués grâce à un traitement psychologique. En fait, le stress fait partie des causes principales de l’apparition de la maladie. De ce fait, apprendre à gérer le stress est aussi à prévoir tout en respectant les explications déjà évoquées. L’aide d’un psychologue est donc utile dans le traitement psoriasis.

Dans la plupart des cas aussi, le psoriasis est d’origine génétique. Ainsi, il est recommandé de demander des conseils aux membres de la famille qui ont déjà eu le problème auparavant. Ils peuvent vous aider à trouver le meilleur traitement naturel contre le psoriasis.

Bref, toutes ces informations pourront vous aider à lutter contre cette maladie chronique. Il existe d’autres méthodes, mais ce sont les plus efficaces d’après les témoignages des patients.

Plan du site