Comment un PIM fonctionne-t-il ?

PIM

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Aujourd’hui, face à l’évolution rapide de la technologie, une entreprise quel que soit le secteur d’activité doit être présente dans tous les domaines et supports de communication. Dans un contexte à la fois commercial et concurrentiel, vos collaborateurs doivent obligatoirement fournir bon nombre d’informations vers plusieurs canaux de lancement et de vente de produits, le tout avec une rapidité remarquable et instantanée. En principe, le pim Product Information Management vous aide à diffuser la bonne information produit au bon moment et à la bonne personne.

Pour quelles raisons utiliser la solution Product Information Management ?

Pour vous expliquer l’intérêt d’utiliser un logiciel pim au sein de votre entreprise, on va prendre un exemple à la fois simple et précis. Imaginez que vous vendez des parfums de grandes marques. Pour pouvoir les vendre dans les meilleures conditions, vous devez avant tout fournir à vos clients toutes les informations les concernant. Celles-ci font généralement référence au modèle, à l’arôme, à la matière, à la marque, aux conseils d’utilisation, etc. Maintenant, supposons que vous gérez une parfumerie sur un site web. Vos produits comptent dans ce sens des centaines de parfums issus de différentes marques. Ces informations seront alors multipliées par des centaines voire des milliers de fois.

Dans un premier temps, le fait d’organiser ces données dans des fichiers Excel semble la seule alternative possible. Cela permet certes de résoudre une partie de la gestion. Toutefois, cette solution peut créer en même temps d’autres problèmes. Effectivement, gérer un tableau contenant des milliers de pages n’est pas sécurisé, rapide, ergonomique et encore moins avantageux pour votre boîte. Plus vos produits augmentent en nombre, plus vous élaborez de nouvelles bases de données et plus vous allez cumuler des informations produit. Ainsi, il devient primordial de structurer et de centraliser cet agglomérat de base de données au sein d’une seule et unique solution de référence. Le but étant de faciliter la mise à jour, la diffusion et la vérification des informations produit. Dans cette optique, il vous est alors conseillé de choisir un logiciel pim adapté aux produits proposés par votre entreprise. Cela dit, rendez-vous sur goaland.fr pour confier la conception d’un tel outil à une agence experte en la matière.

Nous vous recommandons : Les 4 clés d'une supply chain performante

Le logiciel Product Information Management : fonctionnement et principe

La solution Product Information Management ou pim centralise les bases de données sur les produits provenant de systèmes et de sources différentes, à savoir les fichiers Excel et l’ERP. Elles sont organisées au sein d’un logiciel de données cohérent. Ce référentiel centralisé des informations produit est accessible en externe ou en interne. Aussi, il est entièrement sécurisé.

Autrement dit, les prestataires externes, les fournisseurs et les équipes peuvent facilement y accéder suivant les droits d’accès que vous avez déjà prédéfinis. De ce fait, l’ensemble de votre équipe travaille autour d’une seule version des informations. La collaboration devient en même temps plus fluide notamment par les workflows automatisés. Certes, il devient plus facile de diffuser le contenu produit dans de nombreux canaux de diffusion sur le web, sur un appareil mobile ou sur un point de vente. Effectivement, le contenu est directement alimenté par une source unique.

Les types d’informations produits gérés sur le logiciel pim

Une solution Product Information Management est destinée à l’administration des données « froides ». Il s’agit entre autres des informations qui ne sont pas susceptibles d’être consultées ou modifiées régulièrement. Les données froides liées aux produits que vous gérez sur le logiciel sont nombreuses.

Dans le périmètre du pim, vous pouvez administrer les caractéristiques générales des produits comme le libellé, le code ou le SKU. Il est possible également de gérer les caractéristiques spécifiques telles que les couleurs, les matières, les dimensions et les propriétés de vos produits. Ce logiciel vous propose aussi la gestion rapide des caractéristiques marketing des accroches et avantages des produits de votre entreprise. Évidemment, toutes ces caractéristiques sont diffusées instantanément dans les canaux afin d’être consultées instantanément par les prospects en ligne.

Les préparations préalables du Product Information Management

Le logiciel Product Information Management se diffère des autres outils de gestion, en particulier celui d’Excel, de par son apparence collaborative. En effet, la solution permet d’allier les utilisateurs dans une seule source de données ou informations produit pour remplir plusieurs missions. Les collaborateurs peuvent élaborer de nouvelles offres et références. Ils peuvent également compléter les fiches produits, vérifier, traduire, publier et ajouter des images. En outre, l’intégration d’une telle solution logicielle facilite le travail quotidien de toutes les équipes commerciales de votre boîte. Il s’agit également de l’outil idéal pour remplir des tâches plus globales.

En général, le pim concerne les métiers relatifs à l’E-commerce, l’IT, le Marketing, la Communication et le Digital. Ainsi, avant de l’utiliser, vous devez en premier lieu préparer votre projet. Par la suite, vous devez être patient dans la conception et le lancement d’un modèle personnalisé du Product Information Management. À part cela, il vous est conseillé de nommer un responsable qui prend en charge la gestion des informations produit. Cela vous permet certes de garantir une bonne manipulation des bases de données diffusées sur vos principaux supports de communication.

Plan du site