Souhaitez-vous devenir enseignant dans une école maternelle ou professeur dans des écoles en élémentaire ? L'obtention du CRPE ou Concours de recrutement de professeurs des écoles est une étape indispensable pour y parvenir. Seulement pour réussir ce concours exigeant, une préparation préalable et plus approfondie est requise. Pour pouvoir passer le concours, les candidats doivent être titulaires d’un master MEEF préparé au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation durant 4 semestres. Les titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent dans une autre discipline peuvent aussi candidater. Toutefois, le diplôme n’est pas exigé pour les parents de trois enfants, et les sportifs de haut niveau. Le concours se repose sur deux épreuves au menu : épreuves écrites, épreuves orales. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce concours sélectif pour mieux se préparer.

Les épreuves écrites

Pour une bonne préparation au concours, vous devez réviser votre Français et mathématique. Chaque épreuve dure 4 heures et est notée sur 40 points, avec une note éliminatoire inférieure ou égale à 10.

Le français se déroule en quatre parties. La première partie, notée sur 11 se repose sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires auxquels il faut répondre en rédaction de manière construite. La seconde partie porte sur la connaissance de langue française : grammaire, orthographe, lexique… et également noté sur 11. La partie trois qui serait notée sur 13 consiste à analyser un dossier contenant d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français visant à évaluer la maîtrise des notions du candidat. Les 5 points sont pour le respect de la langue française syntaxique et qualité de rédaction.

L’épreuve de mathématique est divisée en trois parties. D’abord, un problème portant sur les domaines des programmes de l'école ou du collège (13pts). Partie 2, exercice complémentaire de la première partie, elle est notée sur 13. Il s’agit des questions-réponses ou QCM pour tester l’intelligence du candidat. L’analyse d'un dossier contenant des supports d’enseignement des mathématiques constitue la troisième partie. Le candidat serait noté sur 14 pour cette épreuve.

Les épreuves orales

L’épreuve orale d’admission au concours CRPE se déroule en deux étapes : la mise en situation professionnelle du candidat et l’entretien.

La mise en situation professionnelle du candidat est un exposé de 10 pages avec une analyse synthétique à envoyer au jury quelques semaines avant l’épreuve orale ou à lui remettre le jour de la présentation. La rédaction se porte sur l’un des sujets suivants : histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducations musicales, sciences et technologie ou enseignement moral et civique. Le jour de l’épreuve, le candidat doit présenter sa rédaction devant le jury pendant 20 min. Les membres du jury interviennent ensuite avec des questions plus approfondies. Le tout sera noté sur 60, 20 points pour la présentation et 40 points pour les questionnaires avec le jury.

L’entretien se déroule en deux parties également. La première vise à évaluer les connaissances du candidat sur l’enseignement de l’EPS tandis que la seconde se focalise sur le système éducatif de l’école primaire française. Pour la note : 40 points pour la première partie et 60 points pour la seconde.

La préparation

La préparation au concours ne se fait pas à l’improviste, comme il s’agit d’un concours et que c’est le meilleur qui gagne. Vous devez tout miser sur vos bons sens et votre capacité de réflexion plutôt que d’avoir une quantité d’informations. Sachez que les membres du jury recherchent avant tout quelqu’un qui maîtrise l’environnement professionnel. L’ambition et l’engagement sont les qualités requises. Il faut savoir assumer et apprendre de ses erreurs. Dernier point, soyez vous-même et ne cherchez pas à imiter vos collègues.