Le portail fait partie intégrante de votre propriété. Son design doit être pensé en fonction de l’architecture de la maison et de son environnement. Mais au-delà de cet aspect esthétique, il permet de protéger votre domicile des intrusions et des regards indiscrets. Il est donc important de bien choisir votre modèle de portail.

Quel matériau utiliser pour son portail ?

Sur gyt.fr vous trouverez un large choix de matériau pour votre portail. L’idéal est d’opter pour de l’aluminium. Léger et résistant, il offre l’avantage de ne pas rouiller. De plus, il nécessite très peu d’entretien. Un lavage à l’eau chaude savonneuse et un coup de peau de chamois une fois rincé sont amplement suffisants. Cependant, c’est un matériau qui coûte cher. Si votre budget est plus limité, optez pour un portail gyt en PVC. Le PVC étant moins robuste, prévoyez une armature en alu pour renforcer la structure. Il se nettoie également à l’eau chaude savonneuse. En outre, vous avez la possibilité de poser un portail en bois pour apporter un côté chaleureux à votre propriété. Privilégiez dans ce cas les essences exotiques, plus résistantes face aux intempéries. 2 couches de lasure tous les 2 ans seront alors nécessaires pour entretenir correctement votre portail. Enfin, il existe des portails en fer qui sont les plus solides et les plus sécurisants. L’idéal est de choisir un modèle en fer galvanisé, plus facile à entretenir. Il est alors essentiel d’appliquer de l’antirouille tous les 2 ans.

Quelle forme de portail choisir ?

La forme ainsi que la hauteur du portail doivent répondre à deux critères : l’esthétisme et la sécurité. Une hauteur de 1,50m est idéale pour apercevoir la rue depuis votre jardin. Cependant, cela ne vous met pas à l’abri des regards des passants. Avec un portail de 1,80m, vous préservez votre intimité. En revanche, il peut masquer la lumière, surtout si vous optez pour un modèle plein. Vous pouvez alors choisir un portail gyt ajouré. Vous avez également la possibilité d’installer un portail semi-plein : plein sur la partie basse et ajouré sur la partie supérieure. Enfin, au niveau de la coupe, un large choix s’offre à vous. La coupe droite est la plus courante. Elle est notamment appréciée par les propriétaires de maisons contemporaines pour son aspect moderne et épuré. Il en est de même pour la coupe en V avec ses vantaux dotés d’une pente vers le centre ou vers les poteaux. La coupe en chapeau de gendarme apporte quant à elle un charme authentique. Elle se caractérise par une courbe au centre en formant soit un creux, soit une bosse. Pensez cependant à consulter le plan d’urbanisme de votre commune avant de choisir une coupe et une couleur pour votre portail.

Modèle battant ou coulissant ?

Un portail battant possède deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Un portail poussant, qui s’ouvre vers l’intérieur, est l’idéal à poser en bordure de propriété. En revanche, ce n’est pas le cas d’un portail tirant qui s’ouvre sur l’extérieur. En effet, en s’ouvrant, les battants ne doivent pas empiéter sur la voie publique sauf si vous obtenez l’accord de la municipalité. Dans ce cas, il est indispensable de poser des feux clignotants pour avertir les piétons. Si vous disposez de peu d’espace, optez pour un portail gyt coulissant. Son ouverture latérale se fait grâce à des rails posés sur le sol. C’est donc la solution parfaite pour les entrées en montée ou si vous en souhaitez gagnez un maximum d’espace dans votre jardin. Ce type de portail peut en effet être installé en bord de propriété, sans risque de déranger les piétons. Par ailleurs, il est possible de motoriser votre portail. Grâce à une télécommande, vous ouvrirez alors votre portail sans avoir à sortir de la voiture ou de la maison.