Création d’un album photo personnalisé pour offrir ou garder en souvenir

Album photo personnalisé

Publié le : 06 août 20218 mins de lecture

Les photos de famille trouvent une nouvelle jeunesse en les classant dans des livres spécialisés pour cela. Le moment de partage est une occasion pour les membres de famille de revivre une histoire, connaître la génération antérieure ou l’anthologie de la naissance du bébé. Aujourd’hui, il est possible de créer des bouquins de photo personnalisés pour chaque événement vécu en couple. Découvrez quelques idées de création de votre classeur souvenir !

Partager les meilleurs souvenirs en famille

Un album photos retrace les souvenirs des événements passés en familles. Du cliché insolite à la naissance du bébé, en passant par les jours d’anniversaire, la visualisation d’images est indispensable plus que sur un ordinateur, une tablette et un smartphone réunis. L’existence de différents classeurs à thème dans une maison est un signe qu’une famille est soudée et que ces personnes aiment se partager les meilleurs moments avec leurs amis, les parents éloignés, les cousins et les cousines. Le classeur peut se présenter sous la forme d’un livre, d’un journal intime, d’une anthologie, etc. L’idée, c’est de bien personnaliser chaque étape de la vie à l’aide d’images illustrés. Parmi les différentes façons de le présenter, se trouvent les bouquins de couleur rose avec des stickers en cœurs pour exposer les clichés de l’être aimé. Par exemple, le livre à images est aussi un vrai outil marketing pour exposer une œuvre artistique, une nouvelle collection de bouquets, une ligne de vêtements, etc. Au sein d’une famille, l’existence de ce type de bouquin pour les parents permet de faire un regard sur le passé, rechercher un membre disparu ou montrer l’enfance du bébé à sa personne à l’âge adulte. Le plus grand avantage des classeurs images, c’est le pouvoir de conserver très longtemps à l’instar des clichés numériques qui peuvent se perdre ou s’effacer, et que son extraction peut poser un réel problème. Il existe des sites qui impriment des livres à souvenirs personnalisés. En cliquant sur www.cewe.fr/, vous pouvez trouver des idées pour concevoir vos livres, avec en bonus, des formats couvertures de différentes matières, la possibilité d’imprimer son nom et des pages dédicaces pour les grandes dates.

Comment concevoir un classeur avec images ?

Concevoir un classeur d’images pour présenter les moments forts et inoubliables de la vie se prépare à l’avance. Avant l’étape du stockage, il convient de prendre différentes images sur les membres de sa famille, des sorties en groupe ou des soirées entre amis. Parfois, il est même sollicité de prendre les clichés insolites et les conserver dans le disque dur d’un ordinateur. Avant cela, il convient de transférer les images contenues dans la mémoire flash de vos appareils photographiques, mais cette fois, vous marquez les jours, l’année et l’occasion en question. Vous pouvez commencer à trier les belles photographes en un seul endroit, et en les stockant par événements tels que la « naissance de votre fille », le « baptême de votre fils » ou « l’anniversaire de l’aîné ». En faisant ce tri, les pages du livre sont limitées, donc le fait de les classer dans l’ordre chronologique, tout en priorisant les meilleurs clichés, constitue déjà un brouillon pour votre futur classeur. Ainsi, le choix de trouver un livre vide et insérer vous-mêmes les images, constitue une étape dans la concrétisation du projet, de même que trouver un site spécialisé dans l’impression de livres photographiques rempli d’histoire. Avec ce dernier choix, la présentation sera meilleure, car ces professionnels aiment les bouquets de fleurs, des formes de cœur, ou des papillons pour orner les pages. Enfin, vous pouvez choisir le type de papier pour l’impression, tels que des vieux papiers, recyclés, spéciaux ou texturés, avant de lancer la commande.

La personnalisation d’un cahier de naissance

À part le mariage, la naissance d’un nouveau-né fait partie des périodes très importantes dans la vie d’une couple. L’arrivée d’un bébé est souvent un signe de joie, et une occasion pour rencontrer la famille, les grands-parents et les meilleurs amis. Pour revivre cette belle période de la vie, la revoir surtout, il convient de réunir les belles photographes dans un livre où les parents stockent la photo de leur bébé et tous les moments de joies qui se sont succédé. La personnalisation de ce genre de bouquin est possible en y ajoutant des pages de dédicaces, des remerciements, des textes de bienvenu, etc. La consultation du livre d’or après quelques années aide le bébé qui a grandi à connaître la cohésion familiale, l’image des grands-parents tout en profitant de découvrir son origine, ses aïeux surtout les membres qui ne sont plus de ce monde. La personnalisation est toujours possible en créant un livre à thème avec des bouquets de fleurs pour chaque page et plein d’autocollants. En bref, il convient de choisir avec soin les photographies à insérer, pourvu que cela reflète le thème que vous allez immortaliser. À la fin de chaque page, il est tout à fait possible d’enlever/insérer les nouveaux clichés si cela est nécessaire.

Retrouver une seconde jeunesse

En réalisant un bouquin photographique pour toute la famille, il arrive que vous trouviez autres choses telles que des clichés datés d’une autre époque, surtout, si elles sont de couleurs noir et blanc. Il est beaucoup plus pratique de créer un livre basé sur vos parents et grands-parents. Ces vieilles choses retrouvent une seconde jeunesse et seront classées dans les étagères à livres. La nostalgie sera au rendez-vous s’il existe de belles diapositives sur la photo de votre maison, les rues et ruelles aux alentours, de même que les vieux terrains de jeux où vous avez passé votre jeunesse. Ce genre de livre constitue une valeur inestimable et qui pourrait même représenter un patrimoine ancien. L’histoire des ancêtres, des parents et du quartier peuvent être la contribution d’une famille dans le partage des photographies anciennes. L’exposition de ce genre de livre est primordiale pour les héritiers, mais constitue aussi une archive nationale pour le pays. Apprendre à leurs enfants à bien conserver les vieux clichés les aide à mieux connaître l’origine de ces ancêtres et l’historique du quartier. En bref, les photographies font partie des choses précieuses qu’on a l’habitude de le conserver au salon. Si les uns préfèrent les feuilleter pour passer le temps, d’autres personnes attendent le bon moment pour revivre encore une fois ce bout de nostalgie. Il n’y a pas d’autres façons que de partager avec ses petits-enfants. Et le fait d’apprécier ce moment aide les personnes d’avancer. 

Plan du site