Décorer son salon en optant pour un tapis design

Un tapis design

Publié le : 15 février 20215 mins de lecture

Même vieux de plusieurs siècles, le tapis design reste un meilleur allié de la décoration d’intérieur. Il sublime les chambres et le salon. Ce revêtement décoratif permet d’égayer les pièces à vivre. Il suffit de choisir le meilleur modèle et le bon emplacement. Plusieurs méthodes sont possibles pour disposer un tapis de salon design.

Les atouts d’un tapis design dans le salon

Il est vrai que le tapis n’a pas trop la cote dans les résidences modernes. Souvent classé au même rang que le tableau accroché au mur, cet ornement n’enchante pas tout le monde. Notez toutefois qu’un tapis salon design joint l’utile à l’agréable. Cet article d’habillage et de décoration de maison regorge d’atouts. Un tapis design salon contemporain a toute sa place dans une architecture moderne.

Dans un grand salon entièrement décloisonné, un tapis design délimite les espaces et optimise la décoration d’intérieur. Disposé sous la table et les chaises, le revêtement permet de dresser le coin-repas et de borner la salle à manger.

Décoratif, un tapis designer s’ajuste à une ambiance chaleureuse. Sachez que tous les foyers n’ont pas la chance de disposer d’un joli parquet ciré. À condition d’opter pour des matériaux naturels comme la laine, le tapis apporte une certaine chaleur aux carrelages et linoléums. En plus de permettre un espace convivial, il améliore le confort de vie des occupants.

Les tapis design et originaux habillent les sols légèrement défraîchis. Ils dissimulent les petites imperfections des revêtements. Un tapis design permet de raviver un parquet terne en donnant un code couleur personnalisé à la salle. Dans un salon trop classique, il apporte une touche de modernité.

Hormis l’aspect esthétique, le tapis a un pouvoir insonorisant. Il est idéal pour les grandes salles peu encombrées de meubles ou d’accessoires de décoration. À l’image d’un piège à son, l’article est un excellent isolant sonore. Il réduit les échos dans la pièce.

Nous vous recommandons : Objets design et accessoires pour meubler votre intérieur

Quel tapis design choisir pour son salon ?

Le tapis se marie à quasiment toutes les ambiances de décoration d’intérieur. Seulement, il est déconseillé de le placer dans des pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Un tapis contemporain design est le bienvenu au salon.

Le tapis design luxe se décline en plusieurs types. Les variétés en laine à boucles longues et à poils ras teintés ou mélangés sont les plus prisées. Certaines matières telles que le rotin, le sisal, le cuir et le jonc de mer sont aussi très sollicitées. Les matériaux synthétiques comme le polyester séduisent également les amateurs de décoration d’intérieur. Ils sont réputés pour leur facilité d’entretien.

Dans une pièce à vivre, dont le salon, privilégiez un tapis luxe design bien épais, à poils longs, moelleux et à grandes boucles. Un tel modèle garantit un rendu sublime et une ambiance conviviale au salon. Adaptez l’article à votre mode de vie. Dans un lieu de passe fréquent, évitez le coloris blanc.

Dans le même thème : Sur quels critères choisir son canapé ?

Bien disposer le tapis

Après avoir choisi votre tapis design salon contemporain, assurez sa bonne harmonisation avec la pièce. Les formes géométriques, la superposition et les teintes vives ont désormais le vent en poupe. La règle de base est de bien respecter la surface périphérique. Les tapis ronds et octogones doivent être assez visibles. La version souk turc peut s’inviter à l’intérieur d’une maison à condition de disposer d’un espace protégé au milieu des canapés. Pour les formats traditionnels, tout est permis du moment que vous assurez les jeux de couleurs. Ces derniers doivent souligner le style de décoration et la personnalisation de la salle. Un tapis design coloré donnera du peps à la décoration de votre pièce à vivre.

Plan du site