Défiscalisation industrielle en outre-mer : les avantages de la loi Girardin

loi Girardin

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Depuis quelques années, plusieurs personnalités politiques ont cherché des moyens pour permettre aux territoires d’outre-mer d’être sur le même pied d’égalité en termes de développement que la métropole. Pour cela, il faut créer des lois pour favoriser l’investissement dans ces régions qui ont un potentiel économique élevé. Il s’agit de la loi girardin industrielle, une loi créée spécialement pour permettre aux investisseurs de s’intéresser un peu plus à l’outre-mer. De ce fait, il faut regarder les avantages apportés par cette loi sur l’investissement.

C’est quoi la loi Girardin ?

Le développement d’un pays dépend en particulier des investissements qui génèrent de la richesse. Le taux d’imposition peut être un frein énorme à l’investissement. En effet, certaines régions exercent une fiscalité assez énorme sur les investisseurs. Pour remédier à cela, une loi a été votée et adoptée à partir du 21 juillet 2003 permettant le développement économique dans les territoires d’outre-mer. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation outre-mer qui entre dans le cadre d’une politique de développement stable et durable. Cette loi permet une réduction d’impôt pour tout investisseur qui se projette dans les territoires d’outre-mer. Plus précisément, elle s’applique surtout pour une défiscalisation immobilière qui permet de relancer le marché de l’immobilier dans ces régions. Tout le monde peut bénéficier de bénéficier à condition d’être résident sur le territoire français.

Nous vous recommandons : Quelles sont les solutions pour payer moins d'impôts ?

Les principaux avantages de la loi Girardin.

La loi Girardin a comme objectif principal la réduction d’impôt pour inciter l’investissement dans les régions d’outre-mer. En bref, cette loi intervient principalement sur le régime fiscal dans tous les domaines, mais en particulier sur l’immobilier. La défiscalisation immobilière permet à un résident français de se lancer sur le marché immobilier dans ces régions. Pour cela, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre les 40 %. Cela vous permettra d’investir avec un maximum de sécurité. Certes, cela pourrait créer un manque dans les caisses de l’Etat, mais en même temps cela pourrait créer un bon nombre d’emplois et booster au maximum l’économie de la région. En plus de ça, cette réduction d’impôt peut durer pendant des années à condition que vous apportiez un investissement ponctuel chaque année. Dans ce cas, tout le monde est gagnant. Pour obtenir un agrément fiscal girardin, il vous faut être domicilié en territoire français, cela permet d’éviter une délocalisation des industries françaises.

Dans le même thème : Quelles sont les conditions pour investir en loi Pinel ?

L’outre-mer, une source de revenus immense pour l’Etat.

Les territoires d’outre-mer présentent environ une population de 3 millions de Français. En plus de ça, les statistiques montrent que cette population est encore jeune avec un potentiel assez élevé. De ce fait, il ne faut surtout pas négliger les territoires d’outre-mer. Il ne faut pas les considérer comme un poids lourd, mais comme un moyen de lancer l’économie de la France. En promulguant la défiscalisation girardin, ces territoires peuvent bénéficier d’un apport en investissement assez conséquent pour que le développement se passe dans tous les territoires français. En plus de ça, avec le prélèvement à la source, vous pourrez bénéficier d’un régime fiscal très intéressant, car, avec la réduction d’impôt, vous bénéficiez également d’un mode de paiement assez souple.

Plan du site