Des solutions pour le recouvrement des créances

créances

Dans la vie d’une entreprise, il arrive parfois que l’entrepreneur se trouve confronté à des problèmes de recouvrement de créances. Il en est par exemple le cas lorsqu’il fait de mauvaises passes à cause des diverses crises inhérentes à sa vie. Mais ce n’est pas pour autant la mer à boire, étant donné qu’il existe bel et bien des solutions pour sortir indemne de cette situation. Le recouvrement de créances consiste en effet à négocier auprès de son débiteur le paiement des créances dues. Ces dernières concernent entre autres les dettes fiscales, les dettes civiles et surtout les dettes commerciales. Reste à savoir quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous pour contourner une telle situation.

Envisager une négociation à l’amiable

Toute procédure de négociation commence toujours par l’idée de faire comprendre au prêteur qu’on est conscient de la somme qu’on lui doit. Il s’agit avant tout de la base du recouvrement à l’amiable. Pour cela, il vous importe simplement d’envoyer une lettre de relance ou un courrier électronique tout en y joignant bien entendu la facture qui n’a pas encore été payée. 

Cela dit, le fait de privilégier cette solution vous donne la possibilité de préserver les relations commerciales tout en surveillant vos arrières. Grâce à cette procédure, les deux parties prenantes peuvent toujours continuer de travailler ensemble malgré la somme due. En réalité, les entreprises ont besoin d’entretenir une bonne relation avec les prospects et les collaborateurs pour se développer. Sur ce, on vous invite à voir directement ici pour en savoir davantage sur ce sujet. Toutefois, il se peut que les tentatives de prises de contact soient vaines. Cela est valable aussi bien pour les créanciers que pour les entreprises à qui la somme est due. Face à cette situation, la solution d’entamer une procédure judiciaire s’impose.

Procédure de recouvrement judiciaire : comment ça marche ?

Il s’agit entre autres du dernier recours si jamais la négociation à l’amiable est un échec. D’une manière plus générale, ce sont les entreprises prêteuses qui entament cette procédure suite à plusieurs avertissements sans réponses. Ladite procédure consiste alors à déposer auprès du tribunal de commerce une demande de recouvrement. Pour information, le tribunal de grande instance peut également intervenir dépendamment de la somme due. Le but de cette procédure est d’obtenir un titre exécutoire afin d’imposer par la suite une injonction de paiement, un référé provision ou une assignation au fond. Cette dernière est cependant une procédure plus onéreuse, alors qu’elle risque de prendre une grande partie de votre temps. À noter que l’intervention d’un avocat est nécessaire dans ce cas.

Pour le débiteur, le fait d’arriver jusqu’à une procédure judiciaire n’est bon ni pour son image ni pour sa position dans le commerce. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire tout le possible pour résoudre le problème à la négociation à l’amiable ou à une solution plus rassurante. Cela permet en effet d’éviter de ruiner votre réputation. Dans le cas échéant, quelles peuvent être les meilleures solutions ?

L’assurance-crédit pour recouvrer ses créances

Plusieurs options s’offrent aux débiteurs pour payer leurs factures. Le plus simple est de miser sur l’assurance-crédit qui permet de sécuriser le poste client. D’ailleurs, cette formule d’assurance peut intervenir sur différents niveaux. Au moindre incident de paiement, elle peut prendre en charge l’ensemble des procédures relatives aux recouvrements. Cela vous offre en retour un gain de temps considérable tout en évitant les éventuels litiges avec votre prêteur.

En cas de défaut de paiement, l’assurance-crédit entre immédiatement en jeu. Elle indemnise l’entreprise afin de préserver sa santé financière. Très attractive, cette solution est la plus conseillée et la plus adoptée des petites, moyennes et grandes entreprises. Certes, il est tout à fait vrai que l’indemnité ne couvre pas la totalité de la créance. Néanmoins, elle allège les difficultés financières. Cependant, il faut savoir que l’assurance-crédit a également un coût. Son calcul se fait généralement en fonction des risques à couvrir et de l’encours garanti. Pour les PME, le coût peut être assez important.

Et si on faisait appel à un tiers pour recouvrir les dettes ?

C’est également une solution envisageable. En réalité, l’entreprise est tout à fait libre de mandater une entreprise pour recouvrer sa créance. D’ailleurs, des cabinets spécialisés dans ce domaine existent. Pour ce faire, l’entreprise fait recours à un mandataire et lui confie le recouvrement. Il ne faut cependant pas oublier qu’un tel professionnel doit également être rémunéré. Ce qui peut devenir une dette en plus au fil du temps.

En général, la rémunération d’un tel expert est calculée sur la base d’un pourcentage de la somme recouvrée. Cette solution est ainsi intéressante dans la mesure où elle permet de résoudre rapidement les problèmes et rembourser petit à petit le cabinet de recouvrement. Un gain de marge supplémentaire qui peut vous offrir plus de temps, assez pour régler vos créances.

Plan du site