Différents types de véhicules pour se déplacer sereinement

camping-car

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Lors de l’organisation d’un voyage, trouver et choisir les moyens de déplacement s’avèrent toujours être de vraies casse-têtes. Actuellement, tout le monde opte pour le camping-car. Nombreuses sont les bonnes raisons de le choisir comme véhicule car il facilite la vie. De plus, il en existe pour tous les goûts et pour tous les profils de routards. Voici différents types de véhicules parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Le capucine

Le camping-car capucine est un modèle un peu insolite. Il est particulièrement reconnaissable par sa forme. Il porte une casquette avançant au-dessus de la cabine. Pour les vacances en famille ou entre amis, il n’y a pas mieux que ce modèle. Il convient à ceux qui veulent voyager nombreux. Le couchage est en hauteur et peut supporter 4 à 7 personnes. De ce fait, il offre une grande espace commune. De plus, il est à moindre coût. Vous feriez moins de dépenses avec ce véhicule. Vous disposerez d’une cuisine, de toilettes, d’une douche, de lits, etc. C’est comme si vous emmenez avec vous votre petit chez vous. Aussi, c’est bénéfique si vous voulez vous aventurer sans vous soucier de vos hébergements et de vos repas de vacances. Son inconvénient est son couchage qui est tout près du plafond. Or, vous pouvez vous munir de tentes et dormir à l’extérieur si cela vous dérange. Bien que ce modèle tienne la première place avant, il disparaît du classement au fil du temps. Dans les ventes de voitures d’occasion, il est possible d’en trouver. Si vous vous intéressez au camping-car, vous pouvez visiter un site comme www.ypocamp.fr.

Nous vous recommandons : Déplacements urbains : quel mode de transport privilégier ?

Le camping-car intégral et profilé

Plus adapté à un séjour de couple, le camping-car profilé est un modèle très apprécié par les aventuriers. Il présente une tête plus légère et moins avancée que la version capucine. Sa caisse mesure environ 6 à 7,5 mètres de long. Par rapport au modèle capucine, il possède un lit double permanent à l’arrière et un lit de pavillon. Au égard de sa configuration et de son espace, il est prévu pour un road trip à deux. Toutefois, il existe des modèles destinés à 5 ou 6 personnes. Ses principaux atouts sont sa compacité et son habitabilité.  Il est aussi plus maniable et facile à conduire. Vous n’allez pas avoir de problème quand vous allez stationner. Si vous voulez faire une pause-café par exemple, vous pouvez vous garer n’importe où. Le profilé est donc très pratique. D’ailleurs, il y a le camping-car intégral. Il s’agit d’un modèle haut de gamme plus complexe et plus luxueux. Si vous envisagez de faire de longs séjours, c’est le matériel idéal. Il comporte un salon de séjour et sa finition est impeccable. Pourtant, sa luxure impacte sur son prix.  Il est plus coûteux, ce qui nécessite un budget plus large.

Le fourgon

En attendant le mot aventure en camping-car, l’image d’un fourgon en pleine verdure vous vient tout de suite en tête. Le fourgon était le plus ancien des camping-car. Actuellement, de nombreuses personnes le choisissent du fait qu’il soit aménageable. Il peut être construit selon le style du voyageur : vintage, bohème, moderne, traditionnel, etc. Des aménageurs spécialisés en la matière peuvent se charger de la construction si vous n’êtes pas très bricoleur. Vous n’avez qu’à leur exposer vos besoins. Comparé au profilé et à la capucine, le fourgon aménagé semble moins encombrant et plus discret à première vue. Sa maniabilité est également une raison de le choisir. Il est possible de le catégoriser en deux. Il y a le modèle à toit ouvrable dont l’un est nommé van et il y a le fourgon traditionnel.  Il est important de savoir que même si le fourgon est plus adapté à un voyage en couple, vous pouvez choisir celui qui possède une plus grande taille si vous êtes nombreux.

Plan du site