Faire appel aux services d’un traiteur de mariage

Traiteur mariage

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Après la robe de mariée, le premier compliment que vous pourriez recevoir à propos de votre mariage, porte sur la cuisine. Les invités accordent une importance accrue aux petits fours, aux amuse-bouche et, de toute évidence, au dîner, ce qui explique pourquoi le choix du traiteur est une tâche qu’on prend avec beaucoup de sérieux et qui nécessite mûre réflexion. Cet article vous fournit alors 4 conseils utiles pour faire le bon choix.

Conseil n°1 : Choisissez un professionnel à l’écoute de vos attentes

Un traiteur de mariage doit, dans un premier temps, être attentif à vos exigences. Et cette qualité ne peut être vérifiée qu’après avoir rencontré le traiteur réception en face-à-face. Le contact téléphonique peut certes vous donner quelques indications sur le type de rapport que vous auriez avec le professionnel en question, mais ce n’est qu’en parlant directement avec le traiteur que vous en aurez le cœur net. Nous vous conseillons de fuir les personnes psychorigides qui fournissent un schéma opératoire unique et tentent par tous les moyens de vous obliger à y adhérer. Ces individus ne tiennent pas compte de vos besoins et n’ont aucune intention de faire preuve de flexibilité pour vous permettre de donner vie à des idées qui vous font rêver. Car il n’y a pas de repas de mariage parfait qui correspond à tous les couples. Chacun doit avoir suffisamment d’espace et de liberté pour fournir ses propositions et en discuter longuement avec le traiteur mariage. L’objectif final est d’arriver à mettre au point un menu qui vous ressemble et qui fera plaisir à vos convives.

Conseil n°2 : définissez vos besoins avant de commencer vos recherches

Pour réussir un cocktail mariage dans ses moindres détails, il va falloir définir vos besoins. Pour cela, posez-vous les questions qui vous conduiront à identifier les éléments que vous souhaitez voir dans votre dîner. Sur le plan formel, demandez-vous si vous souhaitez avoir un buffet ou un service de table, car les tarifs et autres points organisationnels pour un buffet traiteur mariage diffèrent complètement de ceux du service de table. N’ayez aucune crainte ! Vous pouvez tout à fait changer d’avis. Cependant, vous serez plus en mesure de négocier les prix, les menus et la présentation si vous arrivez avec une idée même approximative. Une fois que vous aurez dressé la liste des points indispensables pour le dîner de vos rêves, faites une petite recherche sur Internet et sélectionnez 2 à 3 traiteurs. Demandez-leur des devis pour les comparer et trouver le traiteur pas cher mariage qui répondra à vos exigences tout en entrant dans votre budget.

Conseil n°3 : partez à la rencontre de plusieurs traiteurs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, discuter avec un traiteur mariage par messagerie différée ou pat téléphone n’est pas assez concluant pour nouer une collaboration. Il s’agit du plus beau jour de votre vie : les décisions doivent être prises avec le sérieux qui leur est dû, surtout en ce qui concerne la cuisine et le vin d’honneur. Il n’est pas rare que le prestataire choisi mette des semaines, voire des mois avant de vous proposer un rendez-vous. Il peut certes s’avérer un cuisinier avec des compétences confirmées, mais ce manque de réactivité risque de susciter en vous plus d’anxiété que de satisfaction. En rencontrant le traiteur, vous allez rapidement vous rendre compte si le feeling passe bien et mettre au point des différents détails de votre cérémonie de mariage. Par exemple, si vous comptez confier la préparation de votre pièce montée à un spécialiste en pâtisserie, il faut le lui faire savoir.

Conseil n°4 : ne prenez pas les prix élevés comme un gage de qualité

La livraison traiteur mariage a un coût. Cependant, il ne faut pas prendre considérer que plus le prix est élevé, meilleure est la prestation. Il est vrai que certains professionnels bénéficiant de longues années d’expérience affichent des tarifs exorbitants, mais proposent un service à la hauteur de leurs honoraires. Néanmoins, cela ne nie pas que vous pouvez tout à fait trouver un traiteur vin d’honneur capable de répondre à vos exigences sans dépasser votre budget. Les cuisiniers les plus connus ont aussi tendance à être constamment sollicités, ce qui compromet leur qualité d’écoute et la rapidité de leur réactivité. Autant vous le dire tout de suite, les professionnels qui vous aideront à organiser votre mariage doivent impérativement être disponibles. Un dîner, aussi délicieux soit-il, n’égalera jamais une interaction rassurante avec la personne qui prend en charge la partie culinaire de votre cérémonie de mariage.


Plan du site