Film institutionnel : le moyen idéal d’incarner votre société

Film institutionnel

Publié le : 18 janvier 20236 mins de lecture

Diverses méthodes peuvent être employées pour mettre en valeur une entreprise ou une institution. Les œuvres audiovisuelles se positionnent désormais aux côtés des supports classiques : textes publicitaires, messages ciblés ou devise de marque.  Dans cette logique, plusieurs sociétés optent pour la réalisation de films institutionnels. Quelle que soit la durée de ces vidéos, elles possèdent de grands avantages et ont un impact direct sur la perception du public.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un film d’institution ?

Le film d’institution est une vidéo réalisée par une société commerciale, une entreprise ou une institution. Il peut donc s’agir d’une structure privée ou d’un organisme public. Ces dernières années, de nombreux prestataires proposent la réalisation audiovisuelle à l’intention des entreprises. Sur le site production-alterego.com, vous pourrez discuter de votre projet avec un partenaire fiable et identifier la meilleure solution, selon vos besoins. Dans tous les cas, notez que le film institutionnel peut être réalisé dans un but purement commercial : il s’agira alors de produire une vidéo marketing afin présenter un produit au public. Ce type de vidéo peut aussi servir à diffuser les images d’un nouveau local commercial ou à démontrer l’utilisation d’un appareil aux utilisateurs. Le film d’entreprise peut aussi être réalisé pour promouvoir une société en racontant une histoire inspirante ou en communiquant sur ses valeurs. Cette démarche permet toujours de promouvoir votre image de marque et de toucher votre cible en toute simplicité. Voici quelles bonnes raisons pour réaliser des vidéos d’entreprise.

Pourquoi réaliser un film professionnel ?

Les films professionnels sont une excellente idée pour communiquer avec une cible ou améliorer la perception du public à l’égard de votre institution. Que vous souhaitiez raconter une belle histoire ou simplement rappeler vos valeurs, voici trois avantages majeurs que présente cette démarche.

Développer une image forte et cohérente pour votre marque

Le film professionnel peut aider votre organisation à développer une image cohérente et forte. En optant pour une production audiovisuelle, vous avez l’occasion d’affirmer ou de repréciser votre ligne de conduite. S’il s’agit d’une entreprise commerciale, vous pouvez ainsi exprimer votre souci de la qualité ou de l’efficacité. Vous pouvez aussi indiquer les méthodes que vous employez pour répondre aux besoins spécifiques de votre clientèle. S’il s’agit d’une institution, celle-ci peut déclarer qu’elle agit en faveur de l’environnement ou pour le bien-être des animaux. Elle peut aussi se positionner comme soutien aux personnes vulnérables. Dans tous les cas, l’affirmation de cette image aide l’entreprise à se distinguer des concurrents et à développer une marque plus forte. Cela permet aussi aux institutions de se rendre visibles et d’attirer la sympathie du public. 

Toucher aisément votre cible

Le film institutionnel est la meilleure méthode pour partager des histoires touchantes avec un public. Ce type de vidéo peut être utilisé pour transmettre des informations sur vos produits ou services ou pour partager des histoires inspirantes sur votre personnel. Quel que soit le besoin, votre agence de production audiovisuelle saura vous accompagner à chaque étape du projet. Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que tout public est sensible à l’authenticité. En utilisant des anecdotes véridiques, vous pouvez motiver votre cible et l’inspirer. Par ailleurs, cela vous permet de fidéliser vos clients, ainsi que vos employés. Pour les clients ou usagers d’un service, les vidéos d’entreprise permettent de rompre avec le contact rigide qui caractérise l’administration ou le secteur de la vente. En ce qui concerne les employés, vous pourrez les encourager à s’impliquer davantage dans votre organisation et à continuer avec vous sur le long terme.

Communiquer sur votre mission et transmettre vos valeurs

Pour finir, le film d’institution peut également servir à communiquer sur votre mission et vos valeurs. Cette mission peut être de fournir un service de qualité à un public ou de proposer des réponses complètes aux questions des usagers. Dans tous les cas, votre communication sera bien perçue si elle est empreinte de sincérité et de dynamisme. Vous pourrez alors construire un lien plus profond avec votre public et réussir votre projet de communication.

Comment bien réaliser un film d’entreprise ?

Le film d’entreprise est destiné à être diffusé à travers différents canaux, notamment la télévision et les médias digitaux. Dans cette logique, les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter). Avant de réaliser un film pour mettre en valeur son entreprise, il est important de bien définir le message à transmettre. De même, l’objectif de cette communication doit être précisé : cela peut être d’émouvoir, de choquer ou de rassurer l’audience. Une fois que vous avez défini les objectifs et le message général à transmettre, les professionnels se chargent d’écrire un scénario, suivant vos besoins et la durée du film. Ils peuvent ensuite capturer des images ou des séquences symboliques, puis réaliser un montage de qualité.


Plan du site