Formation paie : faire appel aux services d’un organisme spécialisé

paie

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

Différentes procédures administratives en rapport avec la gestion du personnel sont à la charge du gestionnaire de paie. Il s’occupe des bulletins de salaires, de la préparation de la paie, de l’administration du personnel et des déclarations sociales, etc. Assurer l’exactitude et la fiabilité de la fiche de paie sont les responsabilités du service paie. Par ailleurs, le gestionnaire de paie reste l’interlocuteur privilégié des salariés. Au sein d’une entreprise, il s’agit ainsi d’une fonction stratégique. Par conséquent, avoir suivi une bonne formation paie est indispensable.

Les formations à suivre pour devenir gestionnaire de paie

Pour les personnes qui veulent devenir gestionnaire de paie, ils peuvent choisir parmi deux types de formation paie. Un diplôme national reconnu  est délivré pour ceux qui ont suivi des formations diplômantes. Il y a également des cycles certifiants qui peuvent être tout aussi nécessaires pour chercher un emploi dans le domaine.

Détenir un niveau DUT en gestion des entreprises et des administrations, une licence professionnelle en gestion de la paie et administration du personnel ou un BTS en Comptabilité-gestion est notamment nécessaire pour exercer le métier de gestionnaire de paie. D’autre part, les organismes de formation proposent aussi des approfondissements sur la gestion de paie relatif aux grandes thématiques de la paie, la comptabilité et le droit social après avoir effectué une formation en présentiel ou à distance. En effet en matière de gestion des Ressources Humaines, ces thématiques constituent les besoins primordiaux des entreprises.

Le métier de gestionnaire de paie requiert différentes connaissances en matière de législation sociale, contraintes légales de rémunération, règles de base de la paie et la maitrise des logiciels de paie. Par ailleurs, il faut connaître la règlementation concernant la gestion du personnel, le rôle de fonctionnement des organismes et institutions sociaux, le droit de la Sécurité Sociale, etc. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici

A qui s’adresse la formation paie ?

Avoir une bonne culture sociale ainsi qu’économique et avoir une expérience professionnelle dans le domaine est indispensable pour suivre ce type de formation, et cela quelle que soit la forme choisie. L’entrée peut se faire à travers des tests divers, sur dossier de candidature ou sur un entretien personnel. La formation peut durer jusqu’à un an pour une formation diplômante et quelques jours ou quelques semaines pour une formation certifiante.

Les différentes formations paie s’adressent aux salariés du service paie tels que le gestionnaire de paie, l’assistant paie ou les personnes détenant une poste de responsabilité dans le service. Elle est aussi destinée aux experts comptables qui gèrent une partie de la paie et aux étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine de la paie. Par ailleurs, la demande des entreprises pour  le métier de gestionnaire de paie ne cesse d’augmenter et offre ainsi de nombreux débouchés pour les personnes à la recherche de travail. Le marché de l’emploi pour ce type de post donne donc une opportunité aux jeunes diplômés ayant acquis une première expérience en Ressources Humaines et en gestion.

En entreprise, le gestionnaire de paie peut devenir un responsable paie.  Il peut également tenir un poste de responsable des ressources humaines à plus long terme. Il peut aussi occuper un poste de responsable de pôle au sein d’un cabinet de comptable.

Renforcement des compétences pour un gestionnaire de paie

Un gestionnaire de paie doit disposer d’un certain nombre de qualités et de compétences qui sont nécessaires pour le travail. Il doit avoir de la rigueur, être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, posséder le sens de l’organisation, une aisance relationnelle et une curiosité intellectuelle.

Il existe plusieurs thématiques de formation sur la paie en entreprise pour ceux qui ont décidé d’approfondir leurs connaissances. Il y a par exemple la gestion de la paie des salariés à temps partiel, la gestion des répercussions des absences maladie en paie, l’audit paie et charges sociales, les cotisations de retraite et de prévoyance, la rémunération des commerciaux et des VRP, l’externalisation de la paie, la constitution de la Déclaration Sociale Nominative (DNS), etc.

Pourquoi choisir un organisme spécialisé pour une formation paie ?

La formation paie est généralement adoptée pour permettre la validation des acquis de l’expérience ou lors de la formation continue. Il est recommandé de faire appel à un organisme spécialisé pour la formation paie. Pour une entreprise, un organisme formation paie est spécialisé dans l’accompagnement du personnel et aide à déterminer les besoins des employés. Par ailleurs, confier la formation de votre personnel à un organisme certifié permettra d’optimiser les compétences du personnel. De plus, les équipes des professionnels de la formation peuvent se déplacer dans les locaux des entreprises selon les demandes.

Les avantages de faire appel à un organisme spécialisé en formation paie sont, non seulement, qu’ils peuvent proposer des formateurs professionnels en gestion de paie et des experts en pédagogie, mais surtout, ils offrent des outils pédagogiques pertinents aux participants. De par leurs expériences, les organismes spécialisés sauront apporter des temps de travail de groupe, des cas concrets ainsi que des pratiques enrichissantes et instructives pour permettre aux apprenants d’effectuer des applications concrètes des cours théoriques.

D’autre part, il faut faire le bon choix d’un organisme de formation paie pour assurer la réussite de la formation et garantir l’investissement des apprenants. Bref, les spécialistes de la formation paie peuvent offrir toute une gamme de solutions de formation à travers des sessions à la demande et des thèmes à la carte pour permettre d’acquérir les fondamentaux de la paie et évoluer dans le métier de gestionnaire de paie.

Plan du site