Guide pour choisir une armoire à fusil sécurisée

armoire à fusil

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

Avec la montée de l’insécurité, il est plus récurrent de rencontrer des familles qui détiennent des armes à feu à la maison. Cependant, posséder une arme de défense chez soi nécessite de prendre beaucoup de précautions, afin que votre désir de sécurité ne devienne, au contraire, un grand danger pour vous, votre famille ou vos employés. Heureusement, les professionnels de la fabrication d’armoire fusil ont la solution : un coffre à fusil ultra sécurisé qui assurera la sécurité de vos armes.

Qu’est-ce qu’une armoire forte ?

Il s’agit d’un type d’armoire qui comprend au moins un compartiment où l’on peut abriter ses fusils de chasse. Elle dispose d’une vitrine haute pour le râtelier, d’un compartiment bas pour y placer les cartouches, et de deux tiroirs intermédiaires qui servent au rangement (l’usage de cet espace varie d’un propriétaire à l’autre)/

Peu importe quel type d’armes vous avez, vous devez absolument posséder une armoire à fusils pour les ranger. Et tant qu’à en acheter, pourquoi ne pas choisir la plus performante ? Vous trouverez les meilleures armoires à fusils sécurisées chez www.coffrefortpro.com.

Nous vous recommandons : Coffre fort sécurisé : dénicher les meilleurs modèles de petite taille

Armoire à fusils : comment choisir ?

Le choix d’un coffre-fort fusil ne se fait pas à la légère. Avant de vous lancer dans un achat, plusieurs points sont à revoir. Quel type d’armes possédez-vous ? Êtes-vous un particulier, une administration ou une entreprise ? La taille, la qualité, le volume, et la serrure de votre coffre-fort à fusils dépendront entre autres de l’usage que vous en ferez.

Tout d’abord, la taille. Choisissez celle-ci en fonction de la quantité et du type d’armes en votre possession. Il existe en effet toutes sortes de modèles de toutes tailles, notamment pour les fusils de chasse. La longueur du canon et la crosse varient considérablement d’un type à l’autre. Si vous ne tenez pas compte de la taille de votre arme, vous risquerez de vous retrouver avec une armoire à fusils trop petite. Sa largeur, quant à elle, se choisit par rapport au nombre d’armes que vous détenez. Si elles sont dotées de lunettes, prévoyez jusqu’à 30 % de place supplémentaire.

Ensuite, la qualité. Plus l’acier employé est épais, mieux c’est. Optez pour une épaisseur de blindage au-dessus de 2 mm. Bien que plus lourd, le coffre pourra tenir plus longtemps face à une scie électrique en cas de cambriolage. Privilégiez une fixation au mur ou au sol pour augmenter sa sécurité.

En ce qui concerne le volume de l’armoire forte, il en existe trois sortes : un volume de 250 l pour une armoire basse à simple porte, un volume de 500 l pour une armoire basse à double porte, et un volume de 1000 l pour une armoire haute à double porte. Misez sur des armoires fortes équipées d’étagères à rails qui permettent le stockage vertical des dossiers suspendus.

Enfin, le système d’ouverture/fermeture. Vous aurez le choix entre une serrure clé (économique, mais requiert une bonne gestion des clés) et une serrure électronique (programmable et rapide, mais vous devrez changer les piles tous les deux ans).

Pourquoi utiliser une armoire à fusil ?

La détention d’armes à feu chez soi ou au sein de son entreprise donne une impression de sécurité et de quiétude. Malheureusement, elle peut vite tourner en une arme à double tranchant si vous ne la rangez pas correctement, et surtout loin de vos enfants. C’est pour éviter tout drame relatif à ces armes que les fabricants ont conçu l’armoire forte fusil. Bien qu’elle serve avant tout à protéger vos armes de chasse, sa performance lui permet aussi de les protéger des corrosions, de la rouille, des intempéries et surtout de l’humidité. Sa serrure élaborée, tout à fait inviolable, empêche également toute personne autre que vous à l’ouvrir et à utiliser vos armes.

Vos responsabilités en tant que détenteur d’armes à feu

Bien que le coffre fusil vous aide déjà à protéger vos entourages de vos fusils, vous êtes le premier responsable de vos armes et vous devez tout faire pour éviter les accidents, qui peuvent aller jusqu’à coûter des vies. Il est de votre devoir de vous assurer que vous êtes bien le seul à y avoir accès, et que personne ne touche à vos munitions. Soyez bien strict et ferme : interdisez l’accès à toutes les personnes non autorisées. Pour plus de sécurité, ne placez jamais votre armoire à fusils blindée à la vue de tous, et cela inclue vos enfants, votre conjoint(e) et tout autre membre de votre famille. Si vous manipulez vos armes en leur présence, ils seront susceptibles d’espionner et de mémoriser le code d’accès à l’armoire. Doublez votre vigilance et installez plutôt votre coffre dans votre bureau personnel, que vous êtes le seul à utiliser.

Aussi, faites usage du plein potentiel de votre armoire. Il existe plusieurs compartiments pour une raison. Ne rangez jamais vos armes chargées dans votre armoire à fusils. Déchargées ces dernières et placez les munitions dans un autre compartiment, de préférence dans un côté différent de là où vous avez rangé les armes. Afin de garantir plus de sécurité, il est même conseillé de démonter une partie de votre arme à feu. Ainsi, l’arme ne sera pas immédiatement fonctionnelle. Si vous estimez que remettre la partie en place à chaque utilisation prend trop de temps, vous pouvez alors verrouiller l’arme avant de la ranger dans votre armoire. Le fabricant peut aussi vous conseiller sur les autres précautions à prendre pour maximiser votre sécurité, celle de vos entourages et celle de vos biens.

Plan du site