Guide sur l’entretien de pompe à chaleur

pompe à chaleur

Publié le : 06 août 20219 mins de lecture

Une pompe à chaleur est un objet qui n’a pas d’âme. Elle est par contre dotée d’un mode de vie qui vous est d’une grande importance. Il faut entendre par là le service qu’il rend quotidiennement pour le confort et le bien-être de son propriétaire. Tout doit être parfait, pourvu qu’il y ait une symbiose entre l’homme, l’appareil et son environnement immédiat. Il faut ainsi penser à l’entretenir régulièrement de façon à lui donner une longue durée de vie. D’ailleurs, prendre soin de son appareil est la meilleure des solutions pour éviter les éventuelles réparations. Autrement, le budget en sera véritablement affecté. Reste à savoir comment faire pour exercer périodiquement cet entretien. Est-ce que vous pouvez le faire vous-même ou faire intervenir un professionnel ?

L’intervention personnelle est-elle nécessaire ?

Il y a certes, des moments où les difficultés peuvent entraver le recours à des travaux de réparation d’une pompe à chaleur ou PAC, en cas de panne. Et surtout, il n’y a pas que la panne, puisqu’un entretien est toujours prévu. Cependant, il est tout à fait nécessaire d’avoir un appareil en bon état de marche. En étant moins professionnel que d’autres, vous pouvez quand même faire preuve de volonté avec les gestes quotidiens. L’objectif n’est autre que de rendre à votre pompe à chaleur son maximum de vitalité, quitte à vous satisfaire dans le quotidien.

Pour ce faire, il faut pour autant tenir compte des types et marques d’appareils que vous mettez en fonction. Occupez-vous tout simplement de menus travaux d’entretien concernant par exemple le changement de fluide. Il se peut que l’entretien pompe à chaleur demande un nettoyage de l’extérieur pour garder une apparence toujours propre. L’eau savonneuse est un moyen qui facilite votre intervention personnelle. C’est une raison de plus pour avoir une bonne qualité d’air en circulation dans toutes les pièces de votre logement.

En réalité, votre intervention est réduite et ne peut concerner que de simples vérifications sur le manque d’eau dans le circuit de chauffage. Point n’est besoin d’avoir plus de technicité pour voir la composition du fluide utilisé dans le circuit. Toutefois, pour un entretien sophistiqué qui va généralement au-delà de vos compétences personnelles, il vous est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé en ligne, à l’exemple de www.upkay.com.

Nous vous recommandons : Quelle méthode adopter pour nettoyer un poêle à granulés ?

L’entretien pompe à chaleur par un professionnel

En faisant venir un agent expérimenté pour l’entretien de votre appareil, vous n’avez plus de soucis sur son utilisation. Il se préoccupe des détails techniques beaucoup plus compliqués. L’entretien pompe à chaleur concerne généralement la vérification de l’étanchéité du circuit de chauffage. En cas de défaillance de l’installation électrique, le professionnel est prêt à s’engager pour vous venir en aide. Ses expériences et ses compétences techniques suffisent pour établir un diagnostic complet des problèmes d’entretien de la pompe. Un contrôle annuel sur le compresseur est également déterminant. De simples coups d’œil sur le niveau de température permettent de vérifier le dégivrage. Le remplacement des pièces vétustes est évident, à l’exemple des filtres dont le dysfonctionnement apparaît au grand jour. Un entretien annuel est possible, mais il n’est nullement obligatoire malgré la loi en vigueur. Un niveau de charge frigorifique qui n’excède pas les 2 kg ne nécessite pas en effet un entretien annuel.

En outre, le professionnel a pour rôle de contrôler régulièrement le débit et les rendements de l’appareil. La plupart des cas, les travaux d’entretien pompe à chaleur assurés par un spécialiste sont régis par des dispositions légales. Autrement dit, il intervient dans un cadre légal qui justifie ses prestations dans toutes les circonstances. À défaut de justifications, le contrat n’est pas renouvelé.

Dans le même thème : Quels sont les avantages de l'hydrocurage ?

De l’entretien en faveur des garanties et autres avantages

Vous pouvez sûrement profiter d’un appareil hautement performant après avoir subi l’entretien voulu. L’appareil doit avoir une longue durée de vie respectable, d’autant plus que ses performances sont accrues. Une vérification très soutenue signifie qu’il y a moins de risque de panne. Votre installation doit être effectuée dans de bonnes conditions. La probabilité d’avoir des difficultés d’utilisation est évaluée à moins de cinq fois. C’est d’ailleurs l’un des avantages majeurs de confier l’entretien à un professionnel compétent. Ce dernier est un expert à qui des formations ont été régulièrement dispensées. Au terme d’une longue série d’interventions concernant l’entretien pompe à chaleur, la réduction de la facture énergétique est prévisible. De plus, cette efficacité entraîne une réduction d’impôts sur l’énergie.

Tout comme les autres appareils électroménagers, la pompe à chaleur doit être entretenue suivant un contrat avec un prestataire expert en la matière. Le contrat lui-même risque de ne pas être reconduit si l’entretien ne s’est pas déroulé comme prévu. Il est alors de votre intérêt de bien garder des experts certifiés qui remplissent correctement leur engagement vis-à-vis des clients. Les pièces de rechange doivent être facturées suivant un code qui régit la consommation énergétique.

Des entretiens courants et rudimentaires

Que vous soyez locataire ou simple propriétaire de logement muni de PAC, il y a des situations qui vous obligent à effectuer seul l’entretien. Il n’est pas nécessaire dans ce cas d’aller chercher un ouvrier spécialiste. Cependant, cela concerne seulement quelques détails moins importants. Par exemple, s’il manque un peu d’eau dans le circuit de chauffage, la pompe peut s’arrêter de fonctionner. Cela aura certainement une incidence plus ou moins fatale sur la pression nécessaire dans le circuit de chauffage. Vous veillez aussi à ce que la composition du liquide utilisé pour le chauffage soit aux normes et respecte la proportion voulue. Avec un minimum de connaissances, vous devez être en mesure d’appréhender les circonstances pour changer le liquide. Ce changement doit s’effectuer au moins tous les cinq ans pour ne pas laisser le même fluide circuler dans le système de chauffage. L’entretien pompe à chaleur permet ainsi une bonne permutation et un meilleur échange de températures. En cas de dysfonctionnement, il vous est conseillé d’évaluer la nature des travaux à faire avant d’engager un professionnel. Quoi qu’il en soit, les équipements de grande valeur doivent être soumis à des conditions précises incitant les ouvriers compétents à faire l’entretien.

Les points importants de l’entretien annuel périodique

En général, toutes formes d’intervention par une autre personne ayant les compétences requises peuvent être toujours payantes. Il y a tout de même des points à considérer quand vous décidez de procéder à un entretien pompe à chaleur annuel périodique. Cela concerne essentiellement quelques dispositifs qui forment le centre nerveux de l’appareil. Il est tout à fait logique de vérifier l’étanchéité de certaines parois qui conduisent les fluides frigorigènes. Cette précaution entend bien amener les propriétaires à se mettre toujours sur leurs gardes afin d’éviter le pire. Les risques provoqués par une seule fuite pourraient avoir des conséquences d’envergure.

Par ailleurs, la pollution de l’environnement est inévitable et ne donne pas droit à une exonération ou une exemption d’impôts. Si tout le circuit est intact et ne montre pas la moindre défaillance, la pompe à chaleur peut fonctionner normalement sans que le propriétaire ne se soucie de rien. À part cela, le circuit électrique doit subir la même vérification pour donner à la pompe une meilleure performance. Un certificat est délivré au terme de l’intervention pour attester de la bonne marche de l’appareil. Il y a également des chauffagistes qui accordent un contrat visant à entretenir périodiquement votre appareil.

Plan du site