Hémorroïdes : comment éviter que cela ne dégénère ?

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des formations veineuses situées au sein du rectum, au niveau de l'orifice anal. Celles-ci peuvent se dilater dans certaines circonstances et engendrer des crises hémorroïdaires, souvent difficiles à vivre. Une telle pathologie peut être due à divers paramètres, notamment un trouble de la circulation, le stress, la constipation, le surpoids, etc. Mais comment éviter que les hémorroïdes ne dégénèrent ? Cet article vous propose quelques pistes de solutions.

Bien soigner ses habitudes de vie

Comme meilleure solution pour éviter que les hémorroïdes internes ne dégénèrent, les plateformes spécialisées telles que xpermd.org conseillent de développer une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous devez veiller à prendre certaines précautions basiques. Il s'agit plus précisément de :

Soigner son transit

La constipation est l'une des causes les plus fréquentes des crises hémorroïdaires. Elle rend difficile le passage des selles au niveau de l'orifice anal provoquant ainsi une dilatation des veines à ce niveau. La survenue de ce phénomène est par ailleurs due à une alimentation déséquilibrée et peu riche en fibres. Soigner son transit revient ainsi à avoir une alimentation plutôt adaptée. Vous devez donc consommer plus d'aliments riches en fibres (fruits et légumes). Associés à une bonne hydratation, ces derniers favorisent en effet le transit intestinal, en limitant ainsi les risques de l'inflammation.

Se mettre au sport

Le sport procure de nombreux bienfaits au corps humain. Il peut également vous aider à réduire le risque de faire une crise d'hémorroïde. Les exercices physiques réguliers améliorent la digestion et activent la circulation sanguine. Ceux-ci limitent ainsi la formation des hémorroïdes. Il est toutefois conseillé d'éviter certains types de sports, notamment l'équitation et le cyclisme pour limiter les risques.

Surveiller la posture que vous adoptez au cours de la journée

Même sans le savoir, vous adoptez diverses postures au sein de la journée et qui ne favorisent pas votre bien-être. Certaines d'entre elles peuvent d'ailleurs décupler les probabilités de développer une inflammation au niveau des veines du sphincter anal. Il s'agit par exemple d'une position assise ou debout prolongée. Pour limiter les risques de développer des cancers courants, il est conseillé de se coucher ou de marcher plutôt que de rester debout ou assis de longues heures.

Surveiller son alimentation

En plus de prendre des aliments riches en fibres et de bien s'hydrater, il est important d'éviter de consommer certains types de produits. Il s'agit entre autres de :

  • Les repas riches en acides gras saturés ;
  • Les produits qui renferment du sucre ajouté ;
  • Les aliments épicés ;
  • Les aliments génétiquement modifiés ;
  • Le thé ;
  • L'alcool ;
  • Le café.

Ces divers produits ont en fait la capacité d'irriter les nerfs situés au niveau de la paroi intestinale. Ils peuvent ainsi occasionner des inflammations au niveau du rectum et altérer l'état des hémorroïdes occasionnant ainsi la crise.

Informer son médecin traitant

Les crises hémorroïdaires peuvent être bien graves lorsqu'elles ne sont pas prises en compte le plus tôt possible. Lorsque vous ressentez des douleurs au niveau de la région anale, il est ainsi important d'informer votre médecin traitant. Ce dernier essaiera de comprendre le mal dont vous souffrez pour vous référer au besoin vers un proctologue. La médecine aujourd'hui propose de nombreuses solutions pour la prise en charge de tels cas. Après des examens supplémentaires de biologie et d'imagerie médicale, le proctologue saura ainsi quelle solution est la mieux adaptée pour vous parmi les suivantes :

Les traitements médicamenteux

Les hémorroïdes disparaissent le plus souvent d'elles-mêmes. Après une consultation, si le proctologue constate que votre cas n'est pas des plus graves, il peut donc vous mettre sous des calmants. Ce sont généralement des anti-inflammatoires, analgésiques ou encore des tranquillisants. Ils peuvent calmer les douleurs en attendant que vous passiez la crise.

Lorsqu'il s'agit par ailleurs des hémorroïdes beaucoup plus avancées, le proctologue vous administrera des médicaments en guise de traitement. Ce sont des produits ayant une action topique et pouvant traiter le mal en arrière-plan pour limiter l'inflammation des formations veineuses sur le sphincter anal.

La ligature hémorroïdaire

C'est une technique fréquemment utilisée, mais qui ne soulage pas toujours. Elle consiste à poser une bande élastique à la base des veines dilatées en se servant d'un appareil à ligaturer. La circulation sanguine est ainsi bloquée, ce qui entraîne le rétrécissement de l'hémorroïde.

Le traitement chirurgical

Envisagé en dernier recours, il est pratiqué dans les cas les plus graves (grosses hémorroïdes ou inefficacité des autres traitements). L'acte chirurgical est réalisé sous anesthésie épidurale. Il consiste en une ablation partielle au bistouri des tissus affectés par la pathologie. Il s'agit d'une solution radicale qui limite les risques de récidives.

Il existe en outre des solutions naturelles auxquelles vous pouvez recourir pour plus de soulagement. Il s'agit par exemple du bain de siège dans l'eau chaude ou encore des cures de vigne rouge et de marron d'Inde (sous forme de gélules ou en infusions). Ces solutions donnent aussi des résultats assez intéressants.

Plan du site