Les bienfaits du chocolat : 12 avantages de la friandise et contre-indications

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

À l’approche de Pâques, vous devez certainement déjà penser aux chocolats. Mais avant tout, vous devez savoir quelles sont les plus adaptées. Avant de dire qu’un tel bonbon n’est pas seulement un méchant, sachez aussi les avantages du chocolat.

Vérifiez d’abord l’étiquette du chocolat, analysez la composition du produit pour connaître la quantité de graisse végétale hydrogénée présente. Privilégiez les options à 70 % de cacao, où la quantité de fruits est plus élevée et où vous bénéficiez des bienfaits du chocolat.

Cacao

Le cacao est considéré comme un super aliment par l’échelle ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui attribue une valeur antioxydante aux substances et aux aliments. Cette échelle considère le cacao comme l’aliment ayant le plus haut niveau d’antioxydants au monde.

Toutefois, l’idéal est de consommer environ 30 grammes de chocolat noir par jour. Cependant, le chocolat au lait commun a une teneur plus élevée en matières grasses et ne doit être consommé qu’occasionnellement. Soyez donc sur le qui-vive.

Chocolat blanc

Mais le chocolat blanc n’entre pas dans cette catégorie de chocolats sains. Il est produit en mélangeant le beurre de cacao avec d’autres ingrédients, comme le lait et le sucre. Comme il n’a pas de masse de cacao, il ne contient pas les propriétés du chocolat noir, amer ou mi-sucré.

Les bienfaits du chocolat

1. Antioxydant

Cet ingrédient est considéré comme un puissant antioxydant. Les aliments antioxydants sont capables de neutraliser ce que l’on appelle les radicaux libres du corps, qui sont générés naturellement et augmentés par le stress, le soleil et d’autres facteurs.

2. Santé du cerveau

Selon une étude de l’université Johns Hopkins aux États-Unis, le chocolat noir peut réduire les lésions cérébrales après une attaque. En résumé, la recherche a conclu qu’un composé appelé épicatéchine protège les cellules nerveuses.

3. Aide à la musculation

Selon une étude sur la nutrition sportive menée par l’université de Kingston en Angleterre, cet aliment aide à produire davantage d’oxyde nitrique, ce qui génère une augmentation de la vasodilatation et améliore par conséquent l’apport d’oxygène dans les cellules. Surtout, il contient de l’épicatéchine, une substance qui favorise l’endurance musculaire.

4. Santé cardiaque

En bref, selon les recherches présentées au congrès de la Société européenne de cardiologie à Paris, la consommation de cet aliment est associée à une réduction, d’un tiers, des risques de maladies cardiaques.

5. Aider les fumeurs

Des études suggèrent que le fait de sentir des odeurs agréables, comme le chocolat, peut aider les fumeurs à arrêter de fumer. Les chercheurs de l’université de Pittsburgh espèrent que ces résultats pourront être utilisés pour multiplier les stratégies plus efficaces permettant aux gens de ne plus jamais succomber à la tentation de fumer.

6. Améliorer le flux artériel

Des études montrent que la consommation de chocolat noir améliore le flux artériel. Surtout, il diminue la tendance des plaquettes à coaguler et à obstruer les vaisseaux sanguins. Contribuer à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol).

7. Aide à l’inflammation

C’est un autre des avantages du chocolat. Cet aliment contient des éléments chimiques qui imitent l’action des agents du corps humain qui combattent la douleur et l’inflammation. En outre, il réduit également la quantité de substances inflammatoires dans le corps.

8. Cancer de l’intestin

En bref, des chercheurs de l’université de Georgetown, aux États-Unis, ont annoncé que le chocolat pouvait aider à lutter contre le cancer de l’intestin. En effet, certaines molécules présentes dans le cacao, appelées procyanidines, ont des propriétés antioxydantes, qui servent à protéger les cellules contre les tumeurs dégénératives.

9. Aide à améliorer le PMT

Dans cette phase de la PMT, les femmes changent d’humeur en raison de l’inconfort de la douleur et des mauvais sentiments. Lorsque l’on mange du chocolat, il y a libération de sérotonine, une hormone responsable de la sensation de bien-être.

10. Aide à soulager la douleur

Selon une étude de l’université de Chicago aux États-Unis, le chocolat peut aider à soulager la douleur. D’autant plus que la distraction de manger ou de boire pour le plaisir agirait comme un antidouleur naturel. Donc, ça ne peut pas faire de mal d’essayer.

11. Beauté

Le chocolat est aussi un allié beauté. Il est présent dans les bains d’ofurô, les massages, les masques et autres cosmétiques. En plus de son haut pouvoir hydratant, le produit combat les radicaux libres, empêchant l’oxydation des cellules.

12. Aide à prévenir la pré-éclampsie

Selon une étude de l’université de Yale aux États-Unis, les femmes qui dégustent cette friandise au moins cinq fois par semaine ont 40 % moins de risques de développer ce problème que celles qui en consomment moins d’une fois. En particulier, le composé théobromine, que l’on trouve principalement dans les variétés amères et semi-douces, pourrait être responsable de cet avantage. Par conséquent, la consommation est indiquée.

Contre-indications

Par-dessus tout, vous avez vu que, malgré ses nombreux bienfaits, le chocolat n’est pas recommandé aux personnes atteintes de diabète. Il est certain que la nourriture contient de bonnes quantités de sucre, ce qui peut augmenter le taux de glucose et déclencher une crise.

En attendant, les personnes souffrant d’obésité et d’allergies au cacao devraient également éviter le chocolat noir. Souvent, pour ceux qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance au lactose, il est primordial de vérifier que l’aliment ne contient vraiment pas cette substance. Restez donc vigilants.

Il n’y a certainement pas encore de lien prouvé entre la consommation de chocolat et l’acné. Cela dépend de chaque personne. Cependant, certaines personnes peuvent développer de l’acné après avoir consommé une nourriture plus grasse.

Enfin, avant toute chose, en cas de doute, consultez votre médecin. Il est primordial de mettre l’accent sur la consommation en grande quantité. De cette façon, vous risquez de prendre trop de poids. De plus, l’excès de chocolat peut également augmenter la propension aux calculs rénaux, car cet aliment est riche en oxalate.

Plan du site