Les différentes étapes de la rénovation de toiture

Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

La rénovation d’un toit est une tâche complexe qui doit être réalisée en plusieurs étapes pour garantir une bonne exécution des travaux. Il est important qu’avant de procéder à la rénovation du toit, un spécialiste vérifie l’état de la structure.

Nettoyage et diagnostic complet du toit

La rénovation de toiture est un processus qui nécessite la réalisation de plusieurs interventions en différentes phases successives. Cela peut varier en fonction des éléments des toitures à rénover et selon la complexité des travaux de rénovation à faire. Pour commencer, il faudra procéder au nettoyage de toute la surface du toit afin d’éliminer les moisissures et tous les dépôts de pollution encrassés sur les matériaux de la toiture. Si nécessaire, l’isolation du plafond sera également restaurée, permettant le remplacement des matériaux isolants dans les zones humides et qui manque d’isolation phonique. Avant d’entamer une rénovation, il est nécessaire de vérifier l’état de la toiture existante. La première étape consiste à établir un diagnostic complet du toit à rénover en prenant en compte le niveau d’usure de la couverture, de la charpente et de la zinguerie. Il s’agit de déterminer la résistance de la charpente permet de supporter la pose d’une nouvelle couverture. Dans le cas contraire, il faudra envisager de la remplacer par une nouvelle. Certains éléments comme les gouttières pourront être récupérés si elles sont en bon état et de bonne taille. Un diagnostiqueur doit contrôler la qualité de l’isolation de la toiture et de vérifier si des insectes à larves xylophages ou de l’amiante sont présents. N’hésitez pas à contacter une entreprise compétente comme technitoit.com si vous avez besoin de ce type de services.

Dépose de la toiture existante avant rénovation

La rénovation de toiture peut affecter les éléments structurels, en particulier si le toit montre des signes évidents d’effondrement. Si ces anomalies sont observées, il faudra procéder à la réfection des structures qui supportent la toiture. Ce type d’intervention doit être réalisé par une entreprise ou une équipe de professionnels qui savent comment procéder, afin de démonter la toiture et d’intervenir adéquatement sur tous les éléments qui la composent. Le toit peut également être reconstruit pour améliorer la résistance sismique du bâtiment. La deuxième étape consiste à déposer intégralement tous les éléments qui se trouvent sur la toiture existante. Une bâche de protection est ensuite posée sur la charpente pour la protéger contre les intempéries.

Fixation des éléments d’étanchéité et des points de scellement

L’étape suivante pour faire une rénovation de toiture consiste à réaliser la fixation des éléments d’étanchéité avec des panneaux en fibre de bois et un pare-vapeur placé au-dessus. S’il s’agit d’une isolation thermique par l’extérieur, il faudra alors ajouter un isolant. Celui-ci sera de type laine de verre ou laine de roche et sera lui-même recouvert d’un autre composant tel qu’une membrane bitumée ou un écran HPV. Cette phase s’avère primordiale pour permettre une ventilation du toit appropriée tout en limitant les risques d’infiltration d’eau ou de particules. Des raccords seront aussi placés pour garantir l’étanchéité sur le contour des fenêtres de toit. La pose des points de scellement se fait juste après la mise en place d’une nouvelle couverture. Cela consiste à effectuer le faîtage qui permettra d’assurer la liaison entre les deux pentes de la toiture. Ensuite, il faut s’assurer de bien fixer la toiture sur la charpente en effectuant des rives. Cette intervention est importante pour obtenir une bonne isolation et une étanchéité de qualité. Par ailleurs, la pose des noues à l’intersection de deux versants permettront d’acheminer l’eau vers les gouttières en cas de pluie.

Installation du système d’évacuation des eaux de la pluie

La dernière étape de ce type de travaux de rénovation est de poser un système d’évacuation des eaux de pluie à l’aide de gouttières qui seront placées au pied de chaque pente du toit. Les eaux seront ensuite raccordées au caniveau en utilisant des caissons adaptés. Avec ce procédé, les évacuations sont constamment vérifiées et entretenues. En effet, un système de drainage qui fonctionne correctement peut donner aux propriétaires l’assurance d’éviter des dommages coûteux comme une fondation abimée, des gouttières qui débordent et bien d’autres. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à un service de nettoyage de gouttières pour examiner votre propriété plutôt que de faire face aux conséquences d’un système d’évacuation des eaux défectueux. Comme vous le savez peut-être, les gouttières sont le système d’évacuation des eaux de pluie le plus couramment utilisé pour tout type de toit en raison de ses avantages. Elles protègent les ouvertures des fenêtres et des portes tout en éloignant l’eau des fondations pour éviter les dommages structurels à la propriété. Pour obtenir un résultat optimal lors de la pose de toitures, il est important de choisir un couvreur compétent et qui connaisse son métier parfaitement.


Plan du site