Les différentes prestations d’un conseil en innovation

Publié le : 09 janvier 20246 mins de lecture

Se positionner sur un marché et conquérir de nouveaux clients ne sont pas si simples. Il n’est pas non plus si simple de réaliser l’ensemble des démarches et d’adopter la bonne stratégie pour entrer sur un marché ou commercialiser une innovation. Pour appuyer votre entreprise sur différents aspects de méthodologie ou de résultats pour votre groupe, un bureau de conseil en innovation offre diverses prestations dans ce sens pour valoriser au mieux tous les aspects de l’innovation d’entreprise.

Un bureau de conseil en innovation, un appui indispensable pour les entreprises qui souhaitent être innovantes

S’imposer sur un marché n’est pas une mince affaire pour une entreprise. Tous les aspects à prendre en compte nécessitent une réflexion de fond pour une harmonie de concert entre chaque point, afin, d’in fine, définir une stratégie globale. Dans ce sens, pour intégrer un marché innovant et/ou créer un produit innovant qui fonctionne, un cabinet de conseil en innovation comme alcimed.com est un appui solide pour intégrer des compétences multidisciplinaires. Via l’ensemble des services et de l’expertise que ce type de cabinet regroupe, ils permettent d’améliorer la performance de votre entreprise et de vos produits ou services innovants.

Le bureau de conseil en innovation et développement intervient ainsi sur l’ensemble des dimensions et des réflexions nécessaires dans le cadre d’une innovation comme le financement de cette innovation ou encore l’aspect marketing. Ils apportent une expertise sur chacun de ses axes afin d’innover de manière sûre et efficace, pour transformer une bonne idée en LA bonne idée.

Pourquoi se tourner vers un cabinet de conseil en innovation ?

Faire appel à un bureau de conseil en innovation, c’est mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’une expertise pointue en la matière. Vous pourrez ainsi piloter vos innovations avec l’appui de professionnels analysant toutes les dimensions nécessaires.

Tout bon cabinet de conseil saura vous apporter une offre simple, rapide, efficace et dans le respect de la confidentialité de votre innovation, le tout dans un accompagnement humain et à votre écoute. Aucun aspect de l’innovation n’est négligé : financement, management de l’innovation ou stratégie de l’innovation, études et analyses, gestion de projets, propriété intellectuelle, etc.

Les prestations d’un bureau de conseil en innovation

Un accompagnement en innovation valorise de nombreuses expertises et il est possible de faire appel à un conseiller en innovation pour un ou plusieurs groupes de compétences en innovation. Des cabinets de conseil regroupent souvent l’ensemble de la chaîne de compétences nécessaires en termes d’innovation. Afin de vous tourner vers le meilleur professionnel, déterminez quels sont vos besoins.

L’appui nécessaire peut tourner autour de l’aspect financier et du financement de l’innovation. Ici, le conseiller vous apporte un accompagnement autour des diverses subventions à votre disposition au niveau local, national ou encore à l’échelle européenne. Il vous informe aussi sur les dispositifs fiscaux en place ou sur les mécanismes financiers existants. (Levée de fonds, financement participatif, prêt à l’innovation, etc.)

Au-delà de l’aspect financier, les questions stratégiques et marketing peuvent aussi faire partie de l’expertise nécessaire pour lancer votre innovation. Même la meilleure innovation sur le papier peut pâtir d’une mauvaise stratégie marketing. À l’inverse, une innovation qui ne payait pas de mine au départ peut réussir sur son marché avec un bon plan marketing. Cette prestation concerne tout l’aspect stratégique : structure de l’idée d’innovation, étude de marché, prospection du marché, business model, études de faisabilité, etc.

La gestion de projet complète l’expertise d’un bureau de conseil en innovation et vous pouvez faire appel à eux pour cet aspect. Une bonne gestion de projet est essentielle car l’innovation n’est pas un produit fini à un instant t, mais un processus qui permet de modeler et perfectionner votre idée de base. Ainsi, des reporting autour de l’avancement du projet, des animations de réunions ou encore la mise en place d’outils de suivi peuvent être des aspects importants de votre gestion de projet d’innovation. Effectuer une transformation digitale et profiter des nouvelles technologies dans l’ensemble de votre entreprise peuvent vous aider à mener efficacement votre projet d’innovation.

Finalement, les questions de propriété intellectuelle sont une étape clé dans le processus d’innovation et cette dimension fait bien évidemment partie de l’expertise d’un conseiller en innovation. Cette étape est primordiale car elle passe par la case dépôt de brevet ou de marque ; elle permet de protéger votre innovation, sous peine de se voir copier ou voler son idée. Au-delà de connaître et de vous appuyer au niveau du processus de dépôt, le conseiller en innovation va aussi vous conseiller au niveau de la stratégie de dépôt, où il est question d’objectifs. Est-ce préférable de déposer le brevet ou de laisser l’innovation en secret ? Quand le déposer ? Envisage-je de me placer dans un nouveau marché ? Toutes ces questions trouvent réponse avec un conseiller en innovation à votre chevet pour booster votre innovation et la mener à bon port : celui de la réussite.


Plan du site