Les différents modèles de monte escalier électrique

Publié le : 06 août 20217 mins de lecture

Les personnes âgées sont souvent sujettes à différentes difficultés et contraintes de mouvements au quotidien. Parmi elles, réussir à monter les escaliers est une des plus dures et nécessite énormément d’énergie. Afin de rendre cette tâche plus facile, plusieurs moyens sont aujourd’hui mis en œuvre. Le monte-escalier en est un exemple parfait, car il permet d’alléger les efforts physiques à réaliser. Ainsi, découvrir les différents modèles de l’appareil devient nécessaire dans ce contexte.

Le principe du monte-escalier

En premier lieu, il est important de savoir ce qu’est un monte-escalier électrique. C’est un système de déplacement mis au point vers le XVIe siècle lorsque les personnes âgées ou handicapées se rendaient compte que gravir les marches des escaliers devenait une tâche trop rude pour eux. Aussi connu sous le nom d’ascensiège ou de fauteuil d’escalier, il permet donc aux vieilles personnes, ainsi que celles souffrant de mobilité réduite, de pouvoir monter ou descendre un escalier sans faire le moindre effort physique.

L’appareil sera alors considéré comme une plateforme élévatrice qui sera composée d’un siège, de plusieurs rails, et d’un moteur permettant le mouvement. La personne pourra alors s’asseoir sur le siège afin de monter ou de descendre d’un étage à l’autre. Le siège sera actionné par le moteur et effectuera un trajet lent et précis qui aboutira à la destination souhaitée. Comme chaque personne aura des besoins différents et que chaque habitation ne sera pas identique, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de monte escalier électrique sur le marché. Pour avoir des informations plus détaillées sur le sujet, veillez-vous rendre sur monte-escalier.org.

Nous vous recommandons : Comment sécuriser votre escalier dans la montée ?

Les nombreux avantages des montes-escaliers

Opter pour l’installation et l’usage d’un monte-escalier peut octroyer plusieurs avantages. Le premier est bien sûr représenté par le côté pratique. En effet, il sera beaucoup plus simple pour les personnes ayant des troubles de motricité de se déplacer dans la maison. Que ce soit pour des seniors, pour handicapés ou parfois même des enfants en bas âge, c’est une alternative efficace et surtout sécurisée pour empêcher les risques d’accident tels que des chutes ou des blocages d’articulations.

Ensuite, le monte escalier est un dispositif très facile à utiliser et à installer. Si vous souhaitez en placer un dans votre habitation, il ne sera pas nécessaire de réaliser de gros travaux de rénovation. En effet, il peut s’adapter facilement à n’importe quel type d’escalier. Son utilisation est aussi très simple, car l’utilisateur devra juste se positionner sur le fauteuil et enclencher le bouton de marche.

Les différents modèles des montes-escaliers

Afin de répondre aux besoins de chaque personne, il existe plusieurs modèles d’escalier électrique. Les différences se feront principalement sur le type d’escalier que vous possédez. Ainsi, le monte-escalier droit est un modèle conçu uniquement pour les escaliers sans le moindre virage. Il sera composé d’un rail en aluminium qui pourra être positionné sur la rambarde. Comme il n’y aura pas de tournant, l’appareil effectuera un mouvement en ligne droite et sans interruption.

Le deuxième modèle est le monte escalier tournant. Celui-ci est plus adapté pour les structures présentant des virages et des inclinaisons. Il sera aussi fixé à la rambarde, mais utilisera deux rails ou lieu d’un seul afin d’assurer la fixation et la sécurité lors des torsions.

Suite à cela, le monte-escalier debout peut servir d’ascenseur personnel. Il est basé sur le même principe que ceux des précédents, mais celui-ci est utilisé en position verticale. Vous devrez alors vous tenir debout pendant la durée du trajet. Il sera plus adapté pour des modèles d’escalier plus exigus afin de garder un contrôle et de l’équilibre.

Enfin, le dernier est le monte escalier en extérieur. Comme son nom l’indique, il sera conçu pour être utilisé en dehors de l’habitation. Ainsi, il devra être plus résistant aux chocs et aux problèmes extérieurs tels que la pluie, le vent, la grêle, le soleil et l’humidité. La plupart du temps, il disposera d’une protection anti-UV qui va le mettre à l’abri des mauvaises expositions. Que ce soit des escaliers droits, en tournant ou en même en colimaçon, le monte escalier en extérieur peut répondre à n’importe quel critère de choix.

Les critères de choix d’un monte-escalier

Pour choisir le modèle de monte-escalier électrique qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de considérer certains critères de choix. Analysez, d’abord, les contraintes de l’utilisateur et de l’habitation. Vous pouvez choisir l’escalier en fonction de l’état physique de son utilisateur. S’il est encore bon, prenez un monte escalier à mobilité élevée. Dans le cas contraire prenez en un à mobilité réduite. Ensuite, le type d’escalier ainsi que l’espace disponible sont aussi importants. Vous devrez donc déterminer à l’avance l’état de votre escalier afin de savoir si l’appareil pourra correspondre aux dimensions.

Ensuite, faites votre choix par rapport aux fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre fauteuil. Il est par exemple possible d’avoir des accoudoirs ainsi que des appui-tête plus épais. Vous pouvez aussi déterminer le mode d’activation. Il peut être réalisé manuellement ou par l’intermédiaire d’une télécommande. Le type d’alimentation ainsi que le poids maximal que l’appareil pourra supporter sont aussi des choses importantes.

Enfin, vous devrez déterminer au préalable la somme que vous voulez investir dans l’appareil afin de faire vos recherches et votre choix en conséquence.

Plan du site