Les étapes à suivre pour ouvrir un commerce électronique

Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne et souhaitez obtenir des conseils ? Vous avez trouvé des services qui vous permettent d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics, mais vous ne savez pas s’ils sont fiables ou si, plus généralement, ils sont adaptés au type de boutique que vous souhaitez ouvrir ? Il est bon, voire meilleur, de se poser toutes ces questions. Créer une entreprise sur l’internet est une étape importante à franchir et vous ne devez rien laisser au hasard. À ce stade, on dira donc d’approfondir le sujet et de chercher ensemble les solutions dont vous avez besoin.

Commençons par faire les premières distinctions. Il existe essentiellement trois façons de vendre des choses en ligne : la première consiste à utiliser l’un des services “cuisinés et mangés” dont nous avons parlé précédemment, qui permettent d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics et à un coût très faible (voire gratuit), la deuxième consiste à acheter un domaine et un espace web sur lequel installer un CMS (Content Management System), qui est une sorte de logiciel permettant de gérer entièrement tous les aspects de votre boutique en ligne, tandis qu’en dernière analyse, il existe la possibilité de se tourner vers de grands magasins déjà existants, comme Amazon.

Il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre dans l’absolu, tout dépend de vos besoins et du budget dont vous disposez. D’une manière générale – mais il n’est pas nécessaire d’être un génie pour s’en rendre compte – les services prêts à l’emploi sont plus adaptés à ceux qui doivent gérer une petite boutique et n’ont pas un gros budget à investir ; les CMS sont plus adaptés à ceux qui veulent être “sérieux”, c’est-à-dire à ceux qui veulent ouvrir un commerce électronique de taille moyenne et qui ont un peu d’argent à investir (en plus d’avoir un niveau moyen-élevé de compétences informatiques), tandis qu’Amazon et ses semblables sont plus adaptés à ceux qui ont un magasin physique et qui veulent développer leur activité en ligne. Si tout est clair jusqu’à présent, on dira que nous pouvons approfondir le sujet en détail !

Index

Comment ouvrir un ecommerce gratuitement

Si vous n’avez pas l’intention d’investir de l’argent dans l’ouverture d’un ecommerce et que vous vous contentez de solutions basiques, jetez un coup d’œil aux plateformes mentionnées ci-dessous : elles vous permettent d’ouvrir un ecommerce gratuitement et assez facilement.

Shopify

Si vous souhaitez mettre en place un e-commerce professionnel mais que vous n’avez pas de connaissances avancées en matière de programmation et de conception web, vous pouvez compter sur Shopify : c’est un service utilisé par plus de 1 000 000 de magasins dans le monde qui vous permet de créer des sites e-commerce avec un nombre illimité de produits en une poignée de clics, aussi bien depuis votre ordinateur que depuis vos smartphones et tablettes (via l’application pour Android et iOS/iPadOS).

Il offre un hébergement sécurisé illimité, une bande passante gratuite et illimitée, un nom de domaine shopify.com gratuit (que vous pouvez remplacer par un nom personnalisé ou utiliser un nom existant) et tout ce dont vous avez besoin pour gérer les produits, les clients, les commandes, les paiements, l’expédition, les stocks, les campagnes de marketing (avec la possibilité de les créer via Google, Facebook, e-mail ou SMS) et bien plus encore. Il propose de nombreux thèmes prêts à l’emploi mais vous permet également de personnaliser la conception des pages en toute simplicité.

Vous pouvez utiliser Shopify gratuitement pendant une période d’essai limitée (sans saisie d’informations de paiement, sans obligation de renouvellement), après quoi vous pouvez choisir parmi une variété de plans, à partir de 29 $/mois, pour continuer.

Si vous souhaitez également ouvrir un e-commerce sur Shopify, connectez-vous au site officiel du service, tapez votre adresse e-mail dans le champ de texte, cliquez sur le bouton Start Free Trial et remplissez le nouveau formulaire qui vous est proposé en saisissant le mot de passe et le nom à utiliser pour le magasin.

Après cela, cliquez sur le bouton Créer votre magasin, indiquez si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre revenu actuel et si vous créez un magasin pour un client, saisissez le reste des informations requises, allez sur Suivant et remplissez le formulaire supplémentaire qui est proposé avec l’adresse pour recevoir les paiements.

Une fois cette étape passée, vous accéderez au panneau de gestion de Shopify avec, à gauche, le menu permettant d’accéder à toutes les fonctions du service : Accueil pour afficher le menu principal ; Commandes pour gérer les commandes ; Produits pour gérer les produits et en ajouter de nouveaux ; Clients pour gérer la liste des clients ; Analyse pour afficher les données sur les ventes ; Marketing pour mettre en place des campagnes de marketing ; Remises pour mettre en place des codes de réduction ; Apps pour étendre les fonctions du commerce électronique par le biais d’applications ; et Boutique en ligne pour personnaliser l’apparence des pages.

Tout est très intuitif, en tout cas vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du service en lisant mon tutoriel sur comment créer un e-commerce avec Shopify.

Site One Minute

Une plateforme gratuite que on vous recommande d’essayer pour créer votre site de commerce électronique est One Minute Site, grâce à laquelle vous pouvez vendre des produits sur un site avec un domaine de troisième niveau .oneminutesite.it. Veuillez noter que, lorsque vous vous inscrivez au service, la version d’essai Business du service est automatiquement activée (dans les 72 heures suivant l’ouverture du compte), ce qui permet d’essayer des fonctions avancées, telles que la vente illimitée de leurs produits. Bien entendu, à la fin de la période d’essai, vous pouvez décider de continuer à utiliser votre compte Business ou non.

Pour créer votre ecommerce avec One Minute Site, connectez-vous à la page principale du service, cliquez sur le bouton orange E-commerce, puis sur le bouton Choisir One Minute Site, faites défiler la page qui vous est proposée, cliquez sur le bouton Créer gratuitement et sélectionnez un des modèles disponibles, en cliquant sur le bouton Choisir celui-ci qui apparaît lorsque vous survolez le modèle qui vous intéresse.

Sur la page qui s’ouvre, choisissez le nom de votre boutique, indiquez l’adresse électronique avec laquelle vous vous inscrivez et votre mot de passe. Cochez ensuite la case on n’est pas un robot, acceptez les conditions de service et cliquez sur le bouton Créer votre boutique en ligne situé en bas à droite. Vous pouvez également cliquer sur les boutons S’inscrire avec Facebook ou S’inscrire avec Google pour vous inscrire avec votre compte Facebook ou Google.

Une fois inscrit, cliquez sur la case Do it yourself ou Wizard creation, en fonction de vos compétences en matière de création de sites web (On vous recommande d’opter pour l’option Wizard creation, surtout si c’est la première fois que vous utilisez cette plateforme), cliquez sur le bouton Select and continue situé en bas à droite et suivez ensuite les instructions affichées à l’écran pour créer le site et le publier (il suffit de fournir les différentes informations demandées et de cliquer sur le bouton Save and continue).

Sur la page qui s’ouvre alors, cliquez sur le bouton Editer votre site maintenant, acceptez le contrat de service en cliquant sur le bouton J’accepte le contrat et Ok, on comprends et allez dans la section Nos produits / Services qui doit se trouver en bas de la page d’accueil de votre ecommerce.

À ce stade, sélectionnez l’élément Modifier dans le menu qui apparaît et, dans le cadre qui s’ouvre, fournissez la description du produit que vous voulez vendre, son coût, les images (en utilisant la fonction Télécharger l’image dans la section Image) et, enfin, cliquez d’abord sur le bouton Enregistrer les modifications et ensuite sur le bouton Publier en haut à droite.

FreeWebStore

FreeWebStore est une autre plateforme qu’on vous recommande d’essayer si vous voulez créer une boutique en ligne, car elle est conçue spécifiquement pour la construction d’un commerce électronique, est très facile à utiliser et est 100% gratuite. Son seul défaut est que son interface n’est pas traduite en italien.

Pour l’utiliser, allez sur la page principale de FreeWebStore, cliquez sur le bouton Get Started, trouvez le modèle que vous préférez et cliquez sur le bouton Select Design qui apparaît lorsque vous passez votre souris dessus. Ensuite, inscrivez-vous sur la plate-forme en remplissant le formulaire et en saisissant votre nom dans le champ de texte Votre nom, votre adresse électronique dans le champ de texte Votre adresse électronique et votre mot de passe dans le champ de texte Créer un mot de passe. Cochez ensuite la case on n’est pas un robot et cliquez sur le bouton Créer un compte.

Une fois que vous vous êtes inscrit, n’oubliez pas de confirmer votre compte en cliquant sur le lien envoyé par e-mail à l’adresse que vous avez fournie précédemment. Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte, répondez aux questions que vous pose l’assistant de FreeWebStore en donnant votre nom, en indiquant votre zone géographique et en précisant si les produits que vous vendez doivent être limités en âge, puis cliquez sur le bouton Get started.

Une fois que vous êtes dans l’éditeur de FreeWebStore, vous pourrez personnaliser votre ecommerce en utilisant les fonctions intégrées. Pour ajouter de nouveaux produits, par exemple, vous devez cliquer sur le bouton Gérer à gauche, sélectionner Produit > Ajouter un produit et cliquer sur le bouton Ajouter un produit. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, complétez la description du produit en fournissant toutes les données le concernant et cliquez sur le bouton Ajouter pour l’ajouter à votre magasin.

Comment ouvrir un site de commerce électronique

Voulez-vous ouvrir un site de commerce électronique et êtes-vous prêt à investir du temps et de l’argent pour lancer votre propre activité de vente en ligne ? Si c’est le cas, vous pouvez le faire en créant un site basé sur CSM ou en utilisant des services ad hoc.

Hébergement WooCommerce géré par Aruba

Si vous voulez construire un ecommerce professionnel avec facilité, une des premières solutions que on recommande est l’hébergement WooCommerce géré d’Aruba.

Grâce à l’hébergement géré WooCommerce d’Aruba, il est possible de créer une boutique en ligne basée sur WordPress (le CMS pour sites web et blogs le plus connu au monde) en utilisant WooCommerce, un plugin open source qui transforme le célèbre CMS en une plateforme de commerce électronique flexible et avancée, mais en même temps très facile à utiliser, adaptée à tous les types d’entreprises.

Le service comprend également l’enregistrement et la maintenance annuelle d’un nom de domaine, un espace illimité sur SSD, une base de données de 2 Go sur SSD avec prise en charge de 200 connexions, un certificat DV SSL pour des connexions sécurisées en HTTPS, la prise en charge d’un trafic allant jusqu’à 500 000 visiteurs par mois, la surveillance et la sauvegarde automatiques, un environnement de staging, des comptes de messagerie illimités de 1 Go, 10 comptes PEC sur le domaine et bien plus encore.

Les prix commencent à partir de 124,50 euros TVA pour la 1ère année et ensuite 249,00 euros TVA/an. Pour plus d’informations, consultez mon tutoriel sur l’hébergement WooCommerce géré d’Aruba et le site officiel du service.

Site basé sur le CSM

Si vous envisagez d’ouvrir une grande boutique en ligne, vous devez nécessairement acheter un domaine web (si vous ne savez pas comment faire, consultez mon tutoriel sur le sujet) et un espace web adapté pour accueillir un CMS, qui est un logiciel permettant de gérer l’ensemble du site web.

Avant d’acheter un espace en ligne, assurez-vous qu’il possède toutes les caractéristiques nécessaires pour héberger le type de boutique que vous envisagez de créer : assurez-vous qu’il supporte toutes les extensions php nécessaires pour faire fonctionner le CMS que vous choisirez d’utiliser, qu’il dispose d’une capacité de stockage suffisante pour héberger le contenu de votre boutique (même dans un avenir immédiat) et qu’il permet un trafic mensuel conforme à la base d’utilisateurs que vous prévoyez.

Et nous arrivons maintenant au point le plus important : quel CMS de commerce électronique choisir ? Le choix, heureusement, est très large et, même dans ce cas, il n’y a pas de réponse unique à la question. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de votre niveau de connaissances techniques.

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer vous-même un système de gestion de contenu, ou du moins si vous ne disposez pas de connaissances techniques suffisamment avancées pour effectuer toutes les opérations nécessaires à l’ouverture d’un commerce électronique, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur des entreprises et des professionnels qui peuvent vous aider à démarrer votre activité. Mais revenons maintenant au thème principal de ce chapitre et voyons quelques-uns des meilleurs CMS pour la création de boutiques en ligne.

WordPress – est un célèbre CMS gratuit et open source né principalement pour la création de blogs, mais grâce à la disponibilité de nombreux plugins et thèmes, il peut être transformé assez facilement en plateforme de commerce électronique. Parmi les plugins les plus complets pour la création de boutiques en ligne via WordPress, on trouve WooCommerce, WP eCommerce et JigoShop, qui sont gratuits et offrent également des fonctionnalités supplémentaires payantes. Leur installation est très simple, tout comme la gestion des objets. Cependant, il faut noter une faible configurabilité par rapport aux autres CMS que nous verrons dans un instant. En résumé, nous pouvons dire que WordPress est une bonne plateforme pour le commerce électronique, elle est très facile à utiliser par rapport à d’autres systèmes, mais elle n’est pas adaptée à la construction de magasins très importants ou élaborés car elle n’offre pas de paramètres de configuration avancés comme d’autres CMS créés spécifiquement pour être utilisés dans le domaine de la vente en ligne. Pour avoir une première idée de la façon de créer un site avec WordPress, consultez mon tutoriel sur le sujet.

Magento – est l’une des solutions les plus complètes et les plus puissantes pour créer un commerce électronique. Il est open source et extrêmement personnalisable grâce aux nombreux plugins et thèmes disponibles (gratuits et payants). Vous pouvez également l’utiliser pour gérer plusieurs boutiques en ligne à partir du même panneau d’administration. Cette énorme exhaustivité par rapport à d’autres systèmes, tels que le système WordPress susmentionné, peut toutefois laisser un peu de ” confusion ” chez les utilisateurs novices. Il faut également noter que pour fonctionner correctement, il faut des serveurs avec des exigences minimales assez élevées. Il est disponible en deux versions : l’édition communautaire, qui est gratuite, et l’édition entreprise, qui est payante et inclut un support technique. En résumé, nous pouvons dire que Magento est une solution parfaite pour les grands magasins. Plus d’informations ici.

Prestashop – est une plateforme de commerce électronique française publiée sous une licence open source. Il est plus rationalisé que Magento, nécessite moins de puissance (et donc moins de dépenses) en termes de serveur, mais vous permet également de gérer un plus petit nombre d’articles. Il est assez simple à gérer, en effet son panneau d’administration sépare de manière très claire la gestion du contenu des autres paramètres. Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les autres solutions mentionnées ci-dessus, elle bénéficie d’une communauté très active qui peut aider à résoudre tout problème lié à son utilisation. Plus d’informations ici.

Drupal – une très bonne alternative à Magento, adaptée aux grandes boutiques. Il s’agit d’une plateforme gratuite et ouverte qui offre une grande liberté d’action et peut être personnalisée de manière très approfondie. Son utilisation nécessite des connaissances techniques avancées. Plus d’informations ici.

Joomla – un autre CMS qui vous permet de créer des sites web et des boutiques en ligne. Il est généralement plus facile à utiliser que Magento ou Drupal et ses coûts de gestion sont également moins élevés. Il est parfait pour les sites où vous devez gérer un grand nombre d’utilisateurs et comprend des fonctions simplifiées de partage de fichiers. Parmi les plugins de commerce électronique les plus populaires pour cette plateforme figure Virtuemart. Plus d’informations ici.

Concernant l’imposition des gains générés par la vente de produits en ligne et d’autres questions bureaucratiques, on vous invite à lire l’article complet sur le sujet publié par le site de la PMI.

Services pour ouvrir un site de commerce électronique

Si, toutefois, vous souhaitez vous appuyer sur des services qui vous permettent d’ouvrir un site de commerce électronique et que vous êtes prêt à investir quelques ressources économiques pour le faire, on vous suggère d’évaluer les solutions énumérées ci-dessous.

Comment ouvrir un commerce électronique sur Facebook

Si vous voulez vendre sur Facebook et que vous êtes majeur, vous pouvez utiliser la fonction Marketplace du réseau social, qui vous permet de publier des annonces pour différents types d’articles et de produits : il s’agit d’une sorte d’espace virtuel où chacun peut acheter et vendre des voitures, des motos, des livres, des appareils technologiques et tout autre objet.

Les groupes Facebook sont une autre bonne solution à prendre en considération pour publier des annonces de vente sur le réseau social. Il existe des centaines et des centaines de groupes consacrés à l’achat et à la vente de produits entre des utilisateurs qui vivent dans la même zone géographique ou non.

Ne sous-estimez pas la possibilité d’ouvrir une page Facebook à laquelle vous pouvez connecter une vitrine de produits, offrant ainsi la possibilité de conclure la vente en privé. Pour créer une vitrine de produits sur votre page Facebook, allez sur la page d’accueil du réseau social, cliquez sur le bouton Paramètres en haut de votre page, puis sur l’élément Modèles et onglets à gauche.

Dans le nouvel écran qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Ajouter un onglet en bas, puis cliquez sur le bouton Ajouter un onglet sous le titre Vitrine. Cliquez ensuite sur l’onglet Vitrine qui apparaît dans la barre latérale de gauche, sur votre page Facebook, cliquez sur le bouton Ajouter un produit et, après avoir rempli le formulaire dédié au produit à mettre en avant, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Si vous souhaitez approfondir les solutions que on vient de mentionner, on vous suggère de consulter le guide sur la façon de vendre sur Facebook, car il vous sera certainement utile.

Comment ouvrir un ecommerce sur Amazon

Vous souhaitez ouvrir une boutique de commerce électronique sur Amazon ? Pour ce faire, vous devez déjà avoir un compte sur le service (si vous n’en avez pas, lisez le guide où on vous explique comment le créer). Une fois que vous avez le compte, vous devez décider quel type de compte utiliser pour vendre vos produits en ligne, parmi ceux disponibles.

Le compte de base vous permet de vendre moins de 40 produits par mois et la commission par article vendu est de 0,99 €. Il existe également le compte Pro, qui convient aux vendeurs qui réalisent plus de 40 ventes par mois. Cela nécessite un abonnement mensuel de 39 euros/mois. Dans les deux cas, il existe également des frais de gestion supplémentaires, en fonction du type de produit vendu. Plus d’informations ici.

Après vous être inscrit sur Amazon (si vous ne l’avez pas encore fait), connectez-vous à cette page, cliquez sur le bouton S’inscrire maintenant et, après avoir indiqué les informations relatives au pays dans lequel votre entreprise opère et le type de celle-ci, cliquez sur le bouton Accepter et continuer. Remplissez ensuite toutes les informations demandées dans les sections Informations sur l’entreprise, Informations sur le vendeur, Informations sur le paiement, Informations supplémentaires et Nom du magasin et cliquez sur le bouton Enregistrer et Continuer chaque fois que cela est nécessaire.

Après avoir créé un compte vendeur sur Amazon, sélectionnez le plan qui correspond le mieux à vos besoins (Basic ou Pro), si ce n’est pas déjà fait, et commencez à vendre vos produits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’Amazon en termes de vente, on vous recommande de consulter le guide où j’explique en détail comment vendre sur Amazon.

Créer un commerce électronique réussi

Nous concluons ce guide par quelques conseils sur la manière de créer un commerce électronique réussi. On suis sûr qu’en essayant de suivre les “conseils” ci-dessous, vous serez en mesure d’améliorer votre activité de vente en ligne.