Si vous vous intéressez à l'investissement immobilier locatif, vous avez probablement déjà entendu parler des SCPI. Investir dans une SCPI de rendement vous permet d'acquérir des parts de biens immobiliers professionnels et d'en percevoir régulièrement les loyers. Apprenez davantage sur le fonctionnement et les avantages d’une SCPI de rendement.

Focus sur la SCPI de rendement

Une SCPI de rendement est une société civile de placement immobilier qui a pour but de constituer, d’acquérir, de gérer et de valoriser un patrimoine immobilier tertiaire pour le compte d’un épargnant. En investissant dans une SCPI de rendement, ce dernier aura droit à un pourcentage des loyers que la SCPI aura encaissé. L’épargnant devient donc en quelques sorte associé de la SCPI et perçoit ainsi régulièrement un revenu locatif en fonction de son investissement initial. De ce fait, il devient aussi propriétaire des biens immobiliers professionnels que la SCPI de rendement a acquis. Ces biens immobiliers sont notamment des entrepôts, des écoles, des hôtels, des commerces, des bureaux, etc. Après avoir acquis ces biens, la SCPI de rendement les loue ensuite à des administrations publiques, à des entreprises ou à des commerçants au travers d’un bail commercial. Elle perçoit ensuite les loyers et les partage aux épargnants ou aux associés. En général, ces loyers leur seront reversés chaque trimestre ou chaque mois selon la SCPI en question. Une SCPI de rendement assure donc entièrement l’acquisition, le comptable et la gestion des administrative des biens. Si vous souhaitez trouver des meilleures scpi de rendement, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’une SCPI de rendement ?

Une SCPI de rendement présente plusieurs avantages. À l’opposé d’un investissement immobilier physique, elle offre un confort de gestion. L’épargnant ou l’associé ne s’occupe plus de l’entretien des immeubles, des risques locatifs, de la mise en location. Une société de gestion agrée s’occupera de tout. Avec la scpi de rendement, vous pouvez également investir dans une multitude de biens occupés par de nombreux locataires et situés dans plusieurs zones géographiques. Vous pouvez même acheter des biens immobiliers en commun avec d’autres personnes. La gestion ainsi que les risques sont donc mutualisés. En outre, investir dans une SCPI de rendement vous permet d’investir dans un marché sain, car les revenus locatifs proviennent des immobiliers professionnels. De plus, un investissement immobilier classique exige un frais beaucoup plus important que celui d’un investissement immobilier locatif avec une SCPI de rendement. Le frais d’investissement est adaptable à votre budget. Vous pouvez même acheter des parts de SCPI avec quelques milliers d’euros. L’achat de parts de SCPI s’adresse donc à tout le monde et permet d’investir dans l’immobilier locatif sereinement sans souci de gestion.

Quelles sont les différentes catégories d’une SCPI de rendement ?

Investir dans la SCPI de rendement est donc un investissement immobilier locatif très simple. Elle se distingue néanmoins en plusieurs catégories à savoir la SCPI de murs de boutiques ou de magasins, la SCPI de bureaux, la SCPI fiscale, la SCPI spécialisée et la SCPI diversifiée. La SCPI de murs de boutiques investit généralement dans l’immobilier commercial comme les locaux commerciaux et les commerces de grande distribution ou de détail. En général, ce sont des magasins de détails qui se trouvent au rez-de-chaussée de grandes métropoles. Ainsi, les locataires peuvent être des magasins de service, des magasins de prêt-à-porter, des banques, etc. La SCPI de bureaux, quant à elle, est la SCPI la plus rentable. Les locataires des immeubles de bureaux peuvent être des PME, des grandes entreprises françaises ou des grandes multinationales. La SCPI fiscale investit uniquement dans des patrimoines résidentiels pour particuliers afin d’obtenir un avantage fiscal. La SCPI spécialisée se concentre en revanche sur des actifs immobiliers précis tels que l’hôtel, le marché senior, l’éducation ou la santé. Enfin, la scpi diversifiée investit à la fois dans des commerces, des bureaux et des locaux liés à la santé ou l’éducation.

Comment bien choisir une SCPI de rendement ?

Afin de bénéficier des avantages du rendement scpi, il est indispensable de bien choisir une SCPI de rendement. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères. L’historique et le rendement de la SCPI sont des critères principaux à analyser. Une bonne SCPI doit être capable de dégager au moins un rendement égal à la moyenne du marché durant un certain temps. Vous devez donc éviter une SCPI dont le rendement est faible ou instable. Son dynamisme est aussi un critère capital à prendre en compte. Une SCPI de rendement dynamique permet de générer une augmentation rapide des revenus locatifs et de dépasser davantage les frais de souscriptions. La taille et la capitalisation de la SCPI de rendement sont également des critères de choix extrêmement importants. En effet, si elle dispose d’une capitalisation importante, cela implique qu’elle possède certainement un tas de biens dans son parc immobilier. En revanche, si elle dispose d’une capitalisation faible, cela signifie qu’elle ne possède pas assez de biens immobiliers pour assurer efficacement une mutualisation du risque. Avant de choisir une SCPI de rendement, pensez aussi à analyser sa trésorerie ainsi que son report à nouveau. Préférez une SCPI qui présente une fiscalité stable un taux d’occupation financier élevé.