Organiser sa croisière en s’aidant de l’expertise d’un club nautique

Organiser sa croisière

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Pour profiter pleinement de votre séjour en mer, il est recommandé de tout organiser. Commencez par choisir une date, puis faites vos réservations. N’oubliez pas de remplir tous les documents indispensables à cet effet. Pour faciliter la planification d’une croisière, rendez-vous auprès d’un club nautique.

La première étape, la réservation

Prévoyez-vous de partir en croisière en famille, avec des amis ou en amoureux ? Il faut commencer par fixer la date de l’embarquement et la durée du séjour. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site de la compagnie qui organise cet événement, afin de remplir le formulaire d’enregistrement. Cette opération doit être réalisée 5 jours avant le départ. Cependant, pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Même si vous n’avez pas toutes les informations nécessaires pour remplir ce document, il est préconisé de le faire. Cela permettra d’accélérer le processus d’enregistrement.

Lorsque vous naviguerez sur le site de la société qui planifie les croisières, faites un tour dans la rubrique « Foire aux questions ». Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la section « avant de partir ». Ainsi, vous connaîtrez le code vestimentaire à privilégier sur le bateau. Cela vous permettra également de savoir ce que vous pouvez faire et ce qui est interdit, une fois à bord. En outre, vous y trouverez les politiques relatives au pourboire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le responsable. Par ailleurs, grâce à la plateforme, vous pourrez voir les bateaux beneteau en location.

De quels documents avez-vous besoin ?

Pour pouvoir partir en voyage sur un paquebot ou sur tout autre grand bateau à moteur, vous devrez avoir une pièce d’identité et un passeport. Ce dernier doit être valide, au moins, au cours des 6 prochains mois qui suivent votre embarcation. Même s’il n’est pas nécessaire d’en avoir pour certaines croisières, il est toujours préférable de l’apporter. En cas de besoin, vous pouvez scanner ces deux documents et les envoyer par mail pour avoir une copie des fichiers numériques si vous perdez votre pièce d’identité et/ou votre passeport. N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage avant le départ, pour être couvert lorsque vous serez dans un pays étranger.

Lorsque vous avez tous les papiers demandés par le club nautique, il est recommandé de les regrouper dans une enveloppe A4. Pensez aussi à imprimer un exemplaire supplémentaire de chacun d’eux. Ainsi, en cas de perte, vous aurez toujours une copie de tous les documents. Saviez-vous que le fait d’acheter vos billets à l’avance vous permet de bénéficier de certains avantages ? Il peut s’agir d’une promotion sur les boissons ou d’une réduction sur certaines animations.

Prenez le temps de trier vos bagages

Étant donné qu’il existe un code vestimentaire au cours de la navigation, vous ne pouvez pas mettre ce qui vous plaît. Il est crucial de prendre en compte ce précédent paramètre lorsque vous préparez vos affaires. Si vous êtes à bord d’une croisière pour les Caraïbes, il est essentiel d’emmener des habits décontractés. Oubliez les pantalons, les jeans et les smokings. Optez plutôt pour des shorts, des maillots de bain, des t-shirts et des chemises à motifs fleuris. Pensez également à apporter plusieurs paires de tongs. Pour connaître le type de tenue autorisée sur le bateau, renseignez-vous auprès du club de nautisme qui se charge de l’organisation.

Dans vos bagages, vous devrez avoir un petit kit de médicaments. Prenez un analgésique, des pansements, du désinfectant… Dans le cas où vous avez le mal de mer, vous aurez besoin d’un produit spécifique pour résoudre ce problème. Enfin, pensez toujours à apporter un peu de monnaie et de l’argent de poche.

Plan du site