Plat classique : Comment faire une tartiflette ?

Publié le : 02 janvier 20183 mins de lecture

Tartiflette classique facile et rapide ou tartiflette traditionnelle, sont des recettes à base de pommes de terre, faciles et simples. Mais, il ne faut pas confondre tartiflette avec tarte aux pommes, la tartiflette (au goût salé) est un plat de résistance et la tarte aux pommes se sert en dessert.

Tartiflette classique

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, les rincer, et les essuyer dans un torchon propre. Dans une poêle, faire fondre les oignons dans l’huile chauffée; rajouter ensuite les pommes de terre. Les faire dorer tous les côtés, rajouter les lardons, et finir de cuire. D’autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux. Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l’ail. Préchauffer le four à 200°C. Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, ensuite la moitié du  reblochon, puis de nouveau des pommes de terre. Terminer avec le reste du reblochon, et enfourner pendant 20mn.

Nous vous recommandons : Amateurs de fromages : quel fromage à griller choisir ?

Tartiflette traditionnelle

Laver et cuire les pommes de terre à l’eau. Peler les oignons et les émincer. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons et les oignons. Quand ces derniers sont translucides, mouiller de vin blanc et laisser réduire 5mn. Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau 5mn. Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les ajouter aux lardons à la crème. Les mettre dans un large plat à gratin. Couper le fromage en longues tranches et les répartir sur les pommes de terre. Faire cuire 40mn au four préchauffé à 180°c.

Dans le même thème : 9 conseils pour cuire un œuf au micro-ondes

Tartiflette facile et rapide

Lavez les pommes de terre. Les plongez dans un faitout d’eau salée bouillante, et les cuire pendant 20mn. Pelez et émincez les oignons. Faites – les revenir, dans l’huile chauffée. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les allumettes de lardons fumés. Poursuivez la cuisson en remuant à l’aide d’une spatule. Déglacez la poêle avec le vin blanc et poursuivez la cuisson 5mn. Réservez. Préchauffez le four en position « gril ». Découpez le reblochon en longues lamelles. Ecrasez les grains de poivre blanc. Pelez les pommes de terre cuites et coupez-les en  rondelles. Beurrez un grand plat à four. Râpez un peu de noix de muscade. Parsemez de poivre blanc concassé. Répartissez les oignons et les lardons dorés au vin blanc. Recouvrez de crème fraîche, puis étalez les lamelles de fromage. Enfournez la tartiflette pendant 35mn.

Plan du site