Au cours des dernières décennies, les secteurs de la technologie et du numérique n’ont eu de cesse d’évoluer. Si certains corps de métier se sont mis à disparaître, ceux liés au web n’en sont qu’à leurs prémices. Entamer une formation pour devenir développeur, en particulier, peut être très avantageux. Non seulement la demande sur le marché est en hausse mais vous profiterez de beaucoup de liberté dans votre travail.

 

Un temps de formation court

Il vous faut savoir que pour devenir développeur web, vous n’avez pas à faire de longues années d’études. En considérant que pour devenir vétérinaire, il faut au minimum six ans et que pour devenir avocat, il en faut sept, la formation développeur web promet un cursus plus libre et plus rapide. Si vous vous investissez vraiment, vous pouvez devenir un développeur confirmé en à peine quelques mois. En faisant un tour sur internet, vous aurez la possibilité de trouver facilement des établissements de formation. Sur www.openclassrooms.fr, vous pouvez faire vos premiers pas dans le monde de la création des sites web et des maquettes. La formation peut commencer dès que vous serez prêt et elle se fera à votre rythme. Aussi, les cours s’exécuteront presque entièrement en ligne ce qui vous donnera beaucoup de flexibilité sur votre emploi du temps. Vous aurez juste à assister à des sessions de mentorat une fois par semaine. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé délivré par un expert du métier. Aussi, vous aurez l’opportunité d’acquérir des compétences de développement web par l’intermédiaire de projets professionnalisants. Vous travaillerez, en effet, sur des problématiques d’entreprise concrètes. Au terme de votre formation, vous décrocherez un diplôme de niveau 5.

Des recrutements en hausse

Presque toutes les entreprises ont pris conscience de l’importance de la possession d’un site web. Ainsi, elles ont besoin d’une personne capable de concevoir et d’animer leur plateforme. C’est, en effet, ce qui permettra à leur activité de se développer. Comme la technologie n’en est pas encore à son apogée, il est également nécessaire d’actualiser ces sites web en apportant une assistance et en le configurant en temps voulu. Dans les années à venir, le nombre de logiciels et d’applications web ne fera que s’accroître. Logiquement, le besoin en développeurs web également. Ce qu’il faut savoir c’est que, dans ce secteur, actuellement, la demande est très largement supérieure à l’offre. Le nombre de développeurs web disponibles sur le marché du travail n’est pas même pas égal au quart des entreprises qui désirent en engager. Rien qu’en France, il faudrait encore 20 000 développeurs web en plus. Et ce chiffre pourra doubler voire tripler pour les prochaines décennies. Vous tenez là une très importante raison d’opter pour la formation en développement web. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’orienter votre formation dans un domaine particulier tel que le commerce, les transports, les vidéos, etc. Cela ne fera qu’augmenter votre valeur sur le marché que vous voulez intégrer.

 

Le développement web est passionnant et lucratif

Une autre bonne raison d’entamer une formation développeur web réside dans la passion que le métier vous procurera. Ce métier à la fois moderne et évolutif. Il est très difficile, voire impossible, de s’ennuyer en le pratiquant. Vous avez la possibilité de faire appel à votre créativité pour chaque nouveau programme que vous serez amené à créer. Il n’y a rien de monotone. Aussi, vous serez obligé de vous former tous les jours. Quotidiennement, vous apprendrez quelque chose de nouveau sur un domaine qui vous passionne. Vous serez également entouré de plusieurs autres développeurs qui travailleront avec vous pour résoudre des problèmes et qui vous partageront leurs nouvelles découvertes. En définitive, si vous vous lancez dans le développement web, vous serez payé pour résoudre des énigmes qui auront un impact considérable sur la vie des gens. Mais plus important encore, vous pratiquerez une activité passionnante pour un salaire très lucratif. Ceci s’explique par la loi de l’offre et de la demande. Comme les employeurs ont vraiment besoin de développeurs qui, eux, sont assez rares, ils sont prêts à y mettre le prix. En vous formant quelques mois seulement, vous aurez un travail très bien payé en moins de six mois.

 

Beaucoup de choix et de liberté

Le métier de développement web est, dans bien des sens, synonyme de liberté. En effet, vous pouvez choisir de devenir salarié d’une entreprise de renom ou encore travailler au sein d’une agence. Vous avez également la possibilité de travailler en freelance. Sachez qu’un développeur peut faire les trois tout au long de sa carrière. Chaque expérience ne fera qu’approfondir votre connaissance dans le domaine. En devenant développeur web au sein d’une entreprise, vous vous ferez un nom dans le métier. Remarquez aussi que si vous suivez une formation développeur web, vous pourrez évoluer à la fois de manière technique et de manière managériale. Vous pouvez alors devenir architecte web, expert technique ou encore chef de projet web. Si vous choisissez de devenir développeur en freelance, vous aurez beaucoup de liberté. Vous gérerez vous-mêmes vos clients et vos horaires. Vous déciderez d’où vous travaillerez ; vous serez complètement autonome. Il vous suffit de vous munir de votre ordinateur portable et de vous rendre dans un lieu où il y a du wifi. Vous pourrez aussi développer votre sens de la rigueur et de l’organisation.