Préparation des concours de la fonction publique

concours de la fonction publique

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Les carrières de la Fonction Publique font partie des plus populaires, notamment grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent : stabilité de l’emploi, possibilités d’évolution, postes intéressants, etc. Chaque concours compte par conséquent de nombreux candidats, aux cursus variés : c’est pourquoi il peut sembler difficile de les réussir et de se démarquer des autres postulants. Heureusement, il existe désormais diverses formations permettant de se préparer au mieux, avec un taux de réussite très élevé, qui peuvent donner un réel coup de pouce à votre carrière !

Comment choisir sa formation pour préparer des concours administratifs ?

Vous souhaitez vous réorienter après des années passées au même poste ? Vous venez d’obtenir votre diplôme mais vous ne trouvez pas d’emploi qui corresponde à vos attentes ? C’est décidé, il est temps de vous lancer et de tenter les concours administratifs ! Mais comment être sûr de bien vous y préparer et de réussir les épreuves ? Pour ce faire, une seule solution : opter pour une préparation complète proposée par un organisme qualifié. Par exemple, en vous rendant sur www.concourspublic.fr, vous trouverez un large choix de cours adaptés à votre niveau et au concours public que vous visez. Vérifiez toujours les références de vos enseignants avant d’opter pour un cursus : ainsi, choisissez des équipes de professeurs composée de diplômés des Grandes Écoles ou de cadres du secteur public, forts d’une solide expérience en tant que préparateurs. Ils pourront ainsi vous dispenser des cours de qualité, en adéquation avec les attentes des recruteurs. En outre, misez sur une école proposant des stages intensifs, avec un suivi personnalisé, pour mettre toutes les chances de votre côté !

Nous vous recommandons : Concours CRPE : comment être prêt ?

Pour quelle préparation concours public opter ?

Il vous faudra réfléchir à deux points au moment de choisir votre préparation concours public. Tout d’abord, souhaitez-vous vous préparer pour un concours spécifique, comme les concours de la Banque de France, des Douanes ou de la DGFIP ? Si oui, il peut être bon d’opter pour un pack complet, avec la préparation aux écrits et aux oraux. Au contraire, si vous hésitez et que vous souhaitez une formation polyvalente pour vous renforcer de manière globale, il faudra vous diriger vers des modules de préparation aux oraux communs, avec en outre une option de coaching individualisé qui vous aidera à définir votre projet professionnel et à affiner votre présentation.

Les concours de la DGFIP, accessibles du baccalauréat aux cursus supérieurs

Parmi les concours de la fonction, ceux de la DGFIP font partie des plus populaires. En effet, ils débouchent sur des emplois variés, intéressants, qui conviendront à tous les passionnés de chiffres et de comptabilité. Si vous avez le baccalauréat, vous pourrez vous orienter vers les préparations pour devenir agent administratif, et exercer dans des domaines variés, en travaillant aussi bien sur des problématiques fiscales que sur la gestion des comptes publics. En vous préparant au concours de contrôleur des finances publiques sur http://www.concourspublic.fr/ vous pourrez aussi bien travailler en SIE qu’en SIP et intervenir à l’accueil, à la gestion fiscale ou au recouvrement. Vous pourrez aussi être employé dans une DDFiP/DRFiP et travailler en fonctions supports dans un service des ressources humaines, de formation professionnelle ou de budget-logistique. Enfin, les plus exigeants pourront se diriger vers le concours d’inspecteur des finances publiques, qui donne accès à des postes très variés dans le domaine des questions fiscales et de la gestion des comptes publics. Dans tous les cas, il vous faudra maîtriser des notions pointues dans le domaine du droit, de l’économie et bien sûr bénéficier d’une solide culture générale !

Le concours des douanes, recherché et exigeant

Le concours des douanes est également très prisé des candidats. Grâce à lui, vous pourrez devenir agent administratif ou inspecteur des douanes. Ici encore, vos missions quotidiennes seront très diversifiées : vous veillerez par exemple à ce que la concurrence reste loyale entre les entreprises, vous lutterez contre la contrefaçon, vous serez amené à contrôler le respect des normes d’étiquetage, vous veillerez à la sécurité des consommateurs en procédant au retrait de substances nocives, etc. Les douanes concours est très exigeant, avec des matières spécifiques dans le domaine scientifique et technologique, mais aussi en juridique et économique, qui viennent compléter les habituelles épreuves de culture générale et de comptabilité ou de droit. Enfin, ceux qui visent une carrière d’exception se dirigeront vers les concours de contrôleurs des douanes et des droits indirects, avec des épreuves adaptées à la branche que vous visez : opérations commerciales et administrateur général ou surveillance. Dans tous les cas, mettez toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des cours rigoureux qui prennent en compte les spécificités des métiers visés !

Plan du site