Procédure de divorce : consulter un avocat spécialisé en ligne

Avocat de divorce

Publié le : 06 août 20216 mins de lecture

Chaque couple a ses propres raisons pour mettre fin à son mariage. Une simple séparation de corps ne suffit plus lorsque l’un des époux envisage d’officialiser une nouvelle relation avec une autre personne. La dissolution du mariage civil devient impérative pour retrouver sa liberté et entamer une autre vie. Que les deux concernés soient d’accord ou non, les démarches à suivre sont complexes et longues, requérant sans nul doute la compétence d’un avocat spécialisé. Les procédures ne sont pas exactement pareilles pour les différents cas, raison pour laquelle le recours au service d’un avocat expert dans ce domaine est de rigueur pour que tout se déroule sans encombre. Beaucoup de ces professionnels proposent leur service en ligne et peuvent être consultés pour obtenir les meilleurs conseils, et aussi engagés pour conduire la procédure suivant la démarche adéquate.

Consulter un avocat de divorce pour une procédure par consentement mutuel

Trouver un avocat de divorce en ligne n’est pas bien compliqué compte tenu de la pléthore des offres mises en avant par les sites spécialisés, comme sur www.litige.fr. L’intervention de ce professionnel est toujours indispensable, même si les deux parties conviennent d’un commun accord de dissoudre leur union civile à l’amiable. Les démarches restent lourdes, bien qu’elles soient les moins onéreuses par rapport aux autres types de procédure. Normalement, l’affaire ne passe pas au niveau du juge des affaires familiales, raison pour laquelle l’assistance d’un avocat est essentielle. Chaque époux doit être représenté par son propre bâtonnier pour qu’il n’y ait aucune impartialité sur l’établissement de l’accord de ce qui s’ensuit. Les démarches peuvent être différentes dans le cas où le mari ou la femme serait un étranger puisqu’une procédure judiciaire peut être requise. L’intervention d’un avocat est d’autant plus utile dans ce contexte. Une demande et une convention, au sujet de la garde des enfants, de la prestation compensatoire, du logement familial et du partage des biens, doivent être établies. Le couple a le droit de mandater chacun son avocat pour les rédiger en sous-seing privé. La suite, c’est-à-dire la signature et la transmission au notaire, requiert le respect de certaines procédures que l’avocat maîtrise sur les bouts des doigts.

Nous vous recommandons : Les procédure de divorce à l'amiable en ligne

Contacter un avocat spécialisé en ligne pour acceptation de la rupture

Le couple peut convenir de dissoudre son mariage, mais des désaccords peuvent exister sur les conséquences du divorce, comme le partage des biens ou la garde des enfants. Le demandeur peut être la femme ou le mari ou les deux en même temps, mais dans tous les cas, chacun d’eux doit être représenté par un avocat. Ce dernier instruit la requête par assignation. Le défendeur doit obligatoirement prendre un avocat pour le représenter et dispose de 15 jours pour en trouver. Le dossier est porté auprès du juge des affaires familiales qui, après l’audience et la plaidoirie, tranche sur les sujets de la discorde. Le recours aux prestations d’un avocat est impératif dans cette démarche. Les intéressés peuvent trouver le bon accompagnateur en ligne ou contacter directement le barreau de sa localité pour dénicher un spécialiste dans ce type d’affaires.

Dans le même thème : Pourquoi consulter un avocat en ligne ?

Consulter un avocat de divorce pour faute

Le mariage est régi par des obligations et des devoirs que chaque époux est tenu de respecter pour que la vie commune puisse se dérouler sans encombre. La violation de ces impératifs, nuisant au maintien du quotidien, peut être considérée telle une faute que la femme ou le mari peut évoquer au moment d’instruire la demande. Cette procédure relève uniquement de la compétence d’un avocat expert dans ce contexte. Ce dernier assigne l’autre partie devant le juge des affaires familiales, en avançant comme justification les faits qui concourent au manquement aux obligations conjugales. Les raisons de l’accrochage entre les deux personnes peuvent être la non-participation aux charges, le problème de la vie commune (abandon du domicile conjugal), l’irrespect (mauvais traitements, injures ou brutalité), non-assistance et l’infidélité. L’appréciation de l’insupportabilité de ces faits relève exclusivement du juge des affaires familiales qui statue sur la décision à prendre pendant l’audience d’orientation et sur mesures provisoires (AOMP). La présence d’un avocat est obligatoire durant ces séances, que les époux y assistent ou non. Dans le cas contraire, le demandeur ou le défendeur n’est pas recevable.

Procédure pour altération définitive du lien conjugal

Trouver un avocat spécialisé, en ligne ou non, est de rigueur pour divorcer lorsque le couple ne vit plus ensemble et que le lien conjugal n’est plus maintenu. Les démarches peuvent être entamées par l’un des époux en assignant l’autre par le biais d’un avocat. Compte tenu de la situation, c’est-à-dire de leur séparation datant de plusieurs mois, les procédures s’enchaînent directement, sans forcément que le couple soit d’accord.

Quelle que soit la forme de la dissolution du mariage civil, divorcer exige l’assistance d’un avocat expert dans ce domaine. Les personnes en quête de ce spécialiste du barreau peuvent en trouver en ligne et demander une consultation à distance, tout comme elles peuvent se déplacer directement au cabinet de ce dernier.


Plan du site