Programmes et challenges de remise en forme

remise en forme

Publié le : 06 août 20215 mins de lecture

Le secret du bonheur et du bien-être réside généralement dans un corps sain et en pleine forme. Et pour que cela soit possible, il est essentiel de prendre soin de son corps en réalisant des activités physiques.

Beaucoup pensent à tort que le sport ne sert pratiquement à rien et qu’il est uniquement réservé aux athlètes. Pourtant, il est évident que ce dernier permet de renforcer les muscles, ainsi que le métabolisme humain. Vous aussi, vous pouvez tout à fait suivre un programme de remise en forme, ou même créer le vôtre ! 

Qu’est-ce qu’un programme de remise en forme ?

Par définition, un programme de remise en forme est une aide qui permet de se reprendre en main. Effectivement, il est difficile de réaliser ce travail lorsqu’on ne bénéficie pas d’une démarche concrète. En d’autres termes, celui-ci vise à étudier et à mettre en place une stratégie qui vous permettra de retrouver la forme.

Dans la plupart du temps, ce planning travaille sur l’endurance, puis sur le développement musculaire, mais aussi la réduction de la masse graisseuse. C’est pourquoi on dit sèche. Autrement dit, il tonifie les muscles cardiaques, maximise les performances, élimine les cellules graisseuses, améliore le souffle, etc. Pour cela, il mise principalement sur des exercices cardio comme la marche nordique, la corde à sauter ou l’aquagym.

Cependant, notez que vous devrez d’abord évaluer de près vos conditions physiques avant de suivre un quelconque programme. Ces dernières ne sont, en effet, pas les mêmes pour chaque personne. Pour ce faire, vous êtes tenu de considérer votre souplesse, votre composition corporelle ainsi que votre capacité musculaire et aérobique. Vous pouvez notamment prendre votre pouls avant et après avoir couru quelques kilomètres et vérifier s’il est normal. Dans le cas où c’est trop compliqué, consultez directement votre médecin et demandez-lui conseil sur vos performances physiques. Souhaitez-vous créer votre propre programme de remise en forme dès maintenant ? Faites un petit tour sur la sèche !

À qui s’adressent les programmes et les challenges de remise en forme ?

Les programmes et les challenges de remise en forme s’adressent généralement à ceux qui sont complexés par leur poids. Il est clair que ce dernier joue un rôle important sur le bien-être d’une personne. D’ailleurs, ce problème affecte un bon nombre de particuliers, et cela, quel que soit leur âge. De manière générale, cette sensation de mal-être et de non-confiance en soi procure l’envie de mincir. Si vous faites partie de ce groupe d’individus, réjouissez-vous, car la sèche vous proposera de très bons plannings.

D’autre part, cette solution est utilisée dans le but d’avoir un mode de vie sain pour rester en bonne santé. En effet, le risque de rencontrer certaines difficultés est possible lorsqu’on accumule la prise de graisse et le manque de sport. Cependant, notez que la pratique d’une activité physique quotidienne ne vous immunisera pas des maladies. Dans tous les cas, il s’avère que l’exécution d’un tel programme vous permettra de rester en bonne santé. 

Comment créer son propre programme de remise en forme ?

Sachez qu’un programme de remise en forme, notamment de sèche, se divise en deux parties. La première se base sur l’entraînement physique, tandis que la deuxième se penche plutôt sur l’alimentation.

Pour commencer, réalisez un planning d’exercices physiques. Ici, vous ne devez pas forcément vous rendre dans une salle de sport. Vous pouvez, par exemple, envisager de faire du gainage, du jumping jack ou des pompes de chez vous. Il est tout de même essentiel de préciser que ces activités sportives doivent être exécutées trois à quatre fois par semaine. De cette manière, vous aurez un jour de repos entre chaque séance afin de laisser vos muscles se reposer.

Ensuite, adoptez un programme d’alimentation structuré et étudié. Ce point est important, puisque le sport n’est pas une solution à terme pour bénéficier d’une santé d’aplomb. Pour équilibrer votre régime alimentaire, le mieux sera de privilégier les aliments riches en glucides et en lipides. En revanche, n’abusez pas de ceux qui contiennent du lipide, car ce type de nourriture reste de la graisse.

Plan du site